Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 12 Août 2024
Syalis est censée être une jeune, candide et inoffensive princesse humaine retenue en otage par les démons, mais voici déjà 11 volumes que la réalité est tout autre. Et ce n'est pas avec ce 12e opus que les choses vont changer, au gré d'un quotidien où la jeune fille va encore enchaîner nombre de frasques !
Ainsi, quand des poussins-démons sont recueillis mais que personne ne sait comment s'en occuper, c'est elle qui émet une (plus ou moins) bonne idée sur qui pourrait les élever, avec évidemment un but bien précis en tête. Quand le prêtre-démon décide de chercher un nouvel endroit où vivre pour que la jeune fille arrête d'entrer chez lui par effraction, devinez qui va s'en mêler. Quand Poséidon vient dans sa chambr... euh, cellule pour voir les démonours, elle décide de tout faire pour le dégager de là et retrouver son confort personnel. Quand un marchand ambulant est de passage, la voici prise d'une fièvre acheteuse laissant ses démoniaques observateurs circonspects et interrogateurs. Quand une plante étrange menace d'envahir et d'éradiquer le château, c'est elle qui va sauver les choses un peu par hasard en ayant un tout autre but (comme quoi, ses actes peuvent parfois être bénéfiques, même si c'est involontairement ! ). Ou quand elle ne fait rien d'autre que du yoga derrière le rideau de sa geôle pour améliorer son repos, ce sont les démons qui se font beaucoup trop de films !
Avec sa manière caractéristique de sortir de nulle part pour s'incruster partout, sa façon de se mêler de tout et ses différentes lubies où elle fait généralement peu de cas des autres malgré sa part de candeur, Syalis continue de semer le trouble à sa manière, en laissant rarement du répit à ses hôtes démoniaques, et en nous faisant à nouveau souvent sourire face à une salve de chapitres indépendants assez variés et inspirés dans les situations. C'est d'autant plus plaisant que, cette fois-ci, on retrouve pleinement notre chère princesse qui ne pense qu'à dormir, quitte à ne jamais jouer son rôle d'otage pour ça... et ce n'est pas l'arc principal de ce tome qui montrera le contraire !
En effet, bientôt, un projet de construction de robot hautement performant est lancé pour vaincre le groupe du héros, qui s'est récemment enrichi d'un nouveau membre et qui approche dangereusement du château-démon. Mais entre les soucis financiers liés à ce projet, le risque de révolte des subordonnés démoniaques face à la baisse de leur prime et les problèmes liés à l'élaboration de l'imposante machine, les choses risquent de rapidement dégénérer ! Dans un cas comme ça, qui n'appelle-ton surtout pas ? Syalis bien sûr, et c'est précisément pour ça que la princesse va se mêler de tout, au risque de faire pire que mieux ! Entre conseils douteux pour acquérir de l'argent, lancement dans une carrière d'idol très éphémère pour renflouer les caisses, rencontre d'un nouveau personnage truculent en M.O.T.H.E.R. (membre des Dix Gardiens et boss de la zone mécanique), et utilisation très particulière du fameux robot, notre héroïne va faire des ravages en enchaînant des situations loufoques très variées d'un chapitre à l'autre, en ne manquant pas de faire sourire quand on se rappelle qu'à la base, en tant qu'otage, elle est censée être dans le camp du héros qui fait tout pour la secourir.
Ce 12e tome s'avère alors, dans l'ensemble, bien inspiré dans ses différentes idées et dans leur exploitation. Voici déjà un long moment que la princesse otage et son démoniaque entourage nous font facilement sourire; et cela ne semble pas près de s'arrêter !