Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 12 Mars 2024
Chronique 2 :
La date du 19 janvier 2024 était à retenir pour tout fan de l'oeuvre cultissime de Takehiko Inoue, puisque c'est ce jour-là que les éditions Kana ont enfin lancé en France la tant espérée édition deluxe de Slam Dunk. S'il peut être étonnant de voir cette nouvelle version arriver dans notre pays à peine deux ans et demi après le Star Edition, cela suit une certaine logique puisque l'éditeur avait toujours affirmé qu'en cas de succès de le Star Edition, l'édition deluxe suivrait. Et quand bien même la Star Edition fut quelque peu critiquée il y a quelques années, elle aura au moins permis de confirmer que l'oeuvre reste toujours aussi populaire au fil du temps, et de faire découvrir la série à une nouvelle génération, des années après la première édition française qui s'était achevée en 2004 et qui a pris un coup de vieux, le tout dans un rapport qualité/prix restant abordable là où la deluxe se veut plus luxueuse.
Vouée à être fidèlement calquée sur sur la version deluxe japonaise qui est sortie là-bas en 2001-2002, cette nouvelle édition totalisera 24 tomes d'environ 240 pages chacun, contre 20 pour la Star Edition et 31 pour l’édition originale. Vu de l'extérieur, l'objet en format deluxe standard (un joli A5) est beau: chaque jaquette mettra en scène un personnage de la série, sans résumé en quatrième de couverture pour laisse l'art d'Inoue éclater pleinement, et fort logiquement c'est le personnage principal Sakuragi qui est mis à l'honneur sur ce premier opus. Et à l'intérieur, c'est tout aussi joli: on appréciera le papier glacé bien blanc, épais et sans transparence, l'excellente qualité d'impression, le nombre élevé de pages en couleurs et en bichromie (37 pages dans ce premier tome, dont l'intégralité du chapitre 1), la page de titre en papier calque rouge, les deux gardes noires en début et fin de tome qui reprennent l’idée des croquis de la couverture mais sur fond noir, le lettrage très propre, et la traduction soignée qui a été refaite par Misato Raillard en se voulant plus fidèle à celle de la toute première édition (n'ayant pas fait la Star Edition, je suis dans l'incapacité de vous dire si la traduction est similaire à cette dernière ici). Une seule chose manque à l'appel: les petites scénettes/pages inter-chapitres figurant dans la Star Edition et sur l’édition originale, ce qui est très anecdotique. En somme, pour un prix de 13,95€, on part sur un objet-livre très convaincant, qui devrait permettre de redécouvrir dans des conditions optimales le plus célèbre et acclamé des mangas de sport.
Pour le reste, est-il vraiment encore nécessaire de présenter Slam Dunk, oeuvre prépubliée entre 1990 et 1996 dans le célèbre Weekly Shônen Jump, qui a fait connaître l'immense Takehiko Inoue, qui a tant marqué pour son intensité et ses prouesses graphiques toujours plus folles au fil des tomes, et qui a suscité un grand engouement pour le basket auprès du public japonais dans les années 1990. La série reste tant ancrée dans l'imaginaire collectif qu'encore récemment, elle connut un film d'animation dirigé par Inoue lui-même, nommé "The First Slam Dunk" et sorti aussi dans les cinémas français l'été dernier (au pire moment possible, en plein milieu des vacances, ce qui fait qu'il n'a eu aucune visibilité, bref).
On y retrouve Hanamichi Sakuragi, adolescent un peu yankee sur les bords et qui, au moment de finir ses années de collège, a réussi l'exploit de se faire éconduire par 50 filles à la suite après leur avoir fait une déclaration, sous les yeux de ses potes quine manquent aucune occasion de le vanner. Débarquant au lycée Shôhoku (rien que de revoir ce nom, ça donne déjà des frissons) alors que l'hiver règne dans son coeur, il voit soudainement le printemps y ressurgir quand il est abordé par Haruko, pour qui il a immédiatement le coup de foudre: mignonne à souhait, toute douce et gentille, celle-ci lui demande juste s'il aime le basket, alors pour jouer les fiers Sakuragi n'hésite pas à affirmer que oui, et qu'il est très sportif ! Et si tout ceci n'est que mensonges, pour les beaux yeux de Haruko le jeune garçon va se mettre en tête de se lancer dans le basket. Il n'a évidemment, à ce moment-là, encore aucune idée de jusqu'où ça va le mener...
Takehiko Inoue nous offre là une introduction bien ancrée dans son époque, qui peut apparaître désuète et clichée aujourd'hui, mais qui ne l'était pas il y a 34 ans: derrière le prétexte du coup de foudre pour pousser Sakuragi à se lancer dans le basket, le mangaka joue surtout, pour le moment, entre mise en place des premiers personnages importants, petit élans de furyo (Sakuragi ayant un passif de yankee et devant encore se fritter un peu dans ce début de série), et grosse dose d'humour jouant notamment sur le caractère un peu bébête et fonceur du héros, sur certaines de ses premières interactions avec les autres, et sur sa méconnaissance totale des règles du basket. Sur ce dernier point, Sakuragi va donc rapidement devoir apprendre et s'entraîner dans les mouvements de base, tout en laissant déjà pressentir chez son entourage qu'il a possiblement des talents innés pour ce sport. Alors, sera-t-il en mesure de s'imposer dans l'équipe et de faire miroiter aux membres le rêve de sa qualifier pour le tournoi national ? Le chemin sera long pour ça, et on a déjà hâte de le parcourir une nouvelle fois via cette édition Perfect ! Et en attendant, la recette fonctionne déjà bien, tant Inoue maîtrise efficacement sa narration, son rythme, ses gags, la dynamique de ses personnages et des premières relations se mettant en place. Quant au style visuel de ce premier tome, il reste dans les standards de l'époque, notamment en jouant sur des expressions faciales comiques assez typiques de la fin des années 1980 et du début des années 1990. Il va alors de soi que l'un des immenses plaisirs de cette deluxe en grand format sera aussi de profiter au mieux, au fil des tomes, de toutes les évolutions graphiques dingues que l'artiste va connaître.
La mission est donc bien accomplie par ce premier volume qui, dans une qualité d'édition excellente, nous prépare au mieux à la redécouverte de ce monument du manga sportif. Tout n'est que mise en place ici, de façon plutôt comique mais avec beaucoup d'efficacité et de dynamisme, mais celles et ceux connaissant déjà l'oeuvre savent à quelle point elle ne cessera de grandir et d'impressionner par la suite.
Chronique 1 :
En mars 2019, près de 15 ans après la sortie du dernier volume dans sa version originale, les éditions Kana lance une nouvelle mouture de Slam Dunk, l'une de ses séries emblématiques, pour inaugurer une nouvelle collection intitulée "Star Edition". L'idée derrière cette gamme est de remettre au goût du jour les mangas iconiques de l'éditeur sur des formats plus épais, de manière à les rendre économiquement intéressants et accessibles aux lecteurs qui ne les ont pas connus à l'époque, tout en apportant une mise à jour sur quelques points éditoriaux tels que le lettrage. Une initiative louable pour une collection qui a ensuite accueilli des rééditions de Yuyu Hakusho et Shaman King, ce dernier ayant ainsi vu sa véritable conclusion être proposée chez nous pour la première fois.
Mais concernant la Star Edition, tout ne s'est pas fait sans heurt. Basée sur la dernière édition japonaise en date, celle de 2018 en 20 tomes, elle n'a guère convaincu sur le plan esthétique, notamment à cause de ses dos qui forment une frise grisâtre et à des années-lumière des jeux de couleur des dos de la version japonaise, tandis que les férus de l'œuvre et de son auteur, Takehiko Inoue, étaient davantage demandeur d'un équivalent de la version deluxe japonaise. Celle-ci a vu le jour en 2001 et compile la série sur 24 volumes sur un format plus grand , un papier de qualité, et en intégrant l'ensemble des pages couleur et bichromiques de la prépublication. Les version deluxe (aussi nommées chez nous "Perfect Edition" et "Kanzenban" au Japon) sont de véritables petits bijoux qui régalent généralement les passionnés d'une œuvre, et font honneur aux séries concernées.
Si les éditions Kana ont d'abord réfuté l'idée de proposer la version deluxe de Slam Dunk chez nous, la forte demande aura eu raison de leur avis initial. C'est donc en juillet 2023, lors de Japan Expo et tandis que les regards étaient tournés vers l'exceptionnel film d'animation The First Slam Dunk sont la sortie était imminente, que l'éditeur franco-belge annonce la sortie de la version tant convoitée dans nos contrées. Jusqu'à ce mois de janvier 2024, qui marque le lancement de cette édition dans nos librairies, Kana a astucieusement joué avec cette attente, en communiquant très régulièrement sur la conception de la version française. Le 19 janvier marque donc la sortie du premier volume, tout en sachant que l'éditeur n'est pas le plus friand des éditions deluxe, ce qui fait de Slam Dunk un cas très particulier avec Saint Seiya et Naruto.
Alors, que vaut cette édition, via ce premier opus ? Étant donné les attentes et l'envergure du monument qu'est Slam Dunk, Kana n'avait pas le droit à l'erreur, aussi la carte de la fidélité à la version japonaise a été jouée. Pas de modification d'illustration de couverture ni de choix nouveau pour les dos : nous avons une belle réplique de l'ouvrage. Cela concerne aussi la couverture cartonnée sous la jaquette qui profite des illustrations type croquis dessinées par l'auteur, ainsi que la page de garde transparente déjà présente dans la version nippone. Bien entendu, les pages couleur sont toutes là. Et puisqu'on parle de pages, c'est peut-être le papier sélectionné par l'éditeur qui fera tiquer quelques lecteurs. C'est un papier dit "glacé" qui a été choisi, à l'image de l'édition deluxe de Saint Seiya, mais avec un meilleur grammage pour le rendre plus solide. La jaquette, elle, profite d'un papier mât avec effets de vernis sélectif sur les parties textuelles, un bel effet qui donne un rendu bien différent de la version espagnole qui proposait un papier plus fibreux. Chacun sera donc juge, mais l'ouvrage final apparaît comme solide et digne de Slam Dunk, l'un des mangas les plus importants du Shônen Jump, et l'un des plus vendus de tous les temps.
Bien évidemment, outre l'ouvrage, l'édition deluxe de Slam Dunk est à découvrir pour profiter de la série phare de Takehiko Inoue dans de belles conditions. Un début peut-être déroutant pour les lecteurs qui découvriront le récit par ce nouveau format, car les premiers pas de Hanamichi Sakuragi jonglent entre le récit sportif, la comédie lycéenne et le furyô. Ce premier volume n'est donc pas dédié à 100% au sport et joue sur plusieurs terrains, ce qui lui confère un charme certain encore aujourd'hui. Et si l'amorce est si séduisante, c'est sans conteste grâce à l'énergie propre à Takehiko Inoue qui régale de ses planches, de ses compositions et de son rythme, tout en sachant que le meilleur reste à venir sur le plan visuel. Pouvoir profiter de sa patte si dynamique sur un plus grand format tout en découvrant les pages colorisées par le maître donne un souffle certain à cette redécouverte, et on s'impatiente déjà à l'idée de redécouvrir les grands matchs de la série sous cette édition !
Alors, si le budget demandé n’est pas adapté à tous les profils de lecteurs avec des volumes à 13.95€, le tarif proposé par les éditions Kana est honnête, et permet à l'un des meilleurs mangas sportifs d'être disponible chez nous dans un bel écrin. Pour peu qu'on puisse se le permettre, le plaisir de la relecture dans cette version deluxe est immense.