Slam Dunk - Edition Deluxe Vol.1 - Manga

Avis sur Slam Dunk - Edition Deluxe Vol.1

Slam dunk

etagereimaginaire

De etagereimaginaire [143 Pts], le 19 Février 2024 à 10h06

14/20

Slam Dunk apparaît dans la plupart des listes de manga « must read » toute catégorie. Œuvre majeure de l’auteur Takehiko Inoue (avec son manga de sabre Vagabond, toujours en cours de publication), les trente tomes de la série ont à eux seuls déclenché une nouvelle passion des japonais pour le Basket-ball et constituent les 7eme plus grosses ventes de l’histoire du manga. Peu friand des BD de sport, je profite de la ressortie en édition Deluxe pour découvrir cette série, qui me surprend immédiatement.

Graphiquement si la partition est techniquement irréprochable, on n’est pas franchement sur des dessins virtuoses. Pour un début d’histoire on découvre rapidement les principaux protagonistes et ce qui fait rencontrer le club de Basket et le héros, un athlète aux capacités physiques incontestables et à l’assurance tout à fait originale par rapport aux archétypes des manga de lycées. C’est là la première surprise: tellement habitué à ces personnages très timides, mal dans leur peau et asociaux, on se demande comment il est possible d’avoir un personnage principal aussi positif! On retrouvera le tempérament d’un Yatora (Blue Period), les doutes en moins. Car Hanamichi est carrément un chef de bande soutenu par un groupe de potes qui sont ses souffre-douleur. Tombé en pamoison devant la jolie Haruko, le héros gère difficilement ses émotions et ses colères, ce qu’il devra apprendre à canaliser pour pouvoir mettre à profit ses exceptionnelles capacités sportives! Novice total en Basket il s’avère capable de claquer un « Dunk » dès sa première expérience et de chiper la balle à rien de moins que le capitaine du club.. qui n’est autre que le frère de la demoiselle.

Cette intrigue simple visant à insérer le héros dans l’équipe du lycée permet de multiplier les séquences rapidement enchaînées et surtout de développer un humour franchement tordant! C’est la seconde surprise de cette découverte, qui prend la forme d’une farce plus que d’un thriller sportif. L’humour japonais peut rapidement devenir lourdingue mais ce n’est aucunement le cas ici, que ce soit dans les running-gags, les grimaces ou les scènes absurdes. L’auteur confronte ainsi ce héros-comique avec le frère et capitaine de l’équipe, un colosse qui vise la discipline et incapable de décrocher un sourire. L’opposition entre les deux créera ce décalage propice aux blagues.

On a donc dans ce premier tome une excellente surprise comique, dotée d’un très bon rythme et qui va gentiment évoluer vers des séquences plus sportives avec la volonté de pédagogie du fan de Basket qu’est Inoue. Avec sa coiffure débile et son habitude de marteler des coups de boule à chaque contrariété, le personnage principal a du potentiel et on a hâte de découvrir la suite de ses aventures et le début des combats sportifs dont on dit le plus grand bien.

 

Lire sur le blog:

https://etagereimaginaire.wordpress.com/2024/02/14/slam-dunk-deluxe-1/

leoos

De leoos, le 19 Janvier 2024 à 18h30

la traduction a etait refaite ou pas? car il ya quelque coquilles dans celle de base(score inversée, contre sens....)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation