Shadows House Vol.10 - Manga

Shadows House Vol.10 : Critiques

Shadow House

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 05 Juin 2023


Qui est réellement Kate ? Comment Emilico l'a-t-elle rencontrée en réalité et est devenue sa poupée vivante ? Quelle est le but réel de cette fille qui, depuis le début, dénote tant parmi les autres Shadow en ayant été toujours déterminée à révéler la vérité sur le manoir ? L'heure est enfin venue de le découvrir tout au long de ce 10e volume de Shadows House, qui est presque entièrement dédié à un long flashback sur la jeune fille, et qui affiche fort logiquement celle-ci au premier plan de la jaquette.


Tout commence à une époque assez lointaine, où le manoir, occupait par la famille Mirror, était encore un lieu idyllique, chose que les auteurs nous ressentir intelligemment, vite et bien, avec un premier chapitre où la narration se focalise sur la servante d'une certaine Dame Catherine. Cette dernière est une maîtresse attentionnée, adorée par sa domestique. Bientôt, elle tombe enceinte, et c'est alors qu'un étrange "animal de compagnie" lui est envoyé en cadeau en vue de l'heureux événements, et c'est précisément là que tout commence à déraper... Mais nous n'en dirons évidemment pas plus, pour plutôt se focalise sur la suite qui, cette fois-ci à travers Kate, s'applique à retracer tout son parcours, de sa jeunesse en un lieu reculé jusqu'à son infiltration dans le manoir Shadow avec des objectifs bien précis: découvrir qui elle est, et faire tomber l'horrible système des poupées vivantes et des ombres dont, au fil des pages, elle découvre petit à petit les principaux rouages.


Même si, de ce côté-là, il n'y a pas vraiment de surprise puisque l'on avait déjà pris connaissance d'une bonne partie des choses lors des tomes précédents, le duo so-ma-to mène vraiment bien sa barque, en ceci qu'il profite de chaque moment pour mettre en évidence le parcours difficile de Kate, le secret de sa naissance qui en a fait un être à part, sa condition si particulière qui l'a poussée à s'interroger sur son humanité et l'a contrainte à des années de solitude, ce qu'elle a traversé pour parvenir à s'infiltrer dans le manoir après avoir rejoint l'île de suie... Mais si elle a longuement mené son combat en solitaire et dans le plus grand secret, l'issue du tome nous rappelle bien qu'elle n'est désormais plus seule et qu'elle peut compter sur Emilico, cette fille dont elle connaissait l'identité avant son arrivée dans le manoir, à qui elle a offert un prénom riche de sens, et avec qui elle a désormais construit un lien fort.


En décortiquant soigneusement le passé de Kate, ce tome se révèle alors aussi riche et prenant que le précédent volume, même si certaines répétitions sont inévitables pour bien faire le point. Avec, dans les dernières pages, un retour dans le présent à la fois prometteur et inquiétant via ce qu'Edward prépare, on attendra la suite avec toujours autant d'intérêt.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction