Shadow of the Ring Vol.3 - Manga

Shadow of the Ring Vol.3 : Critiques

Wa no Kage

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 31 Mai 2024

L'entrée en guerre de l'Empire de Kuchihito et de la Fédération Impériale de Kohto semble désormais inévitable, en ayant même été soigneusement préparée par les actes de Douan et de Mahina, ces derniers ayant mis le feu aux poudres dans leurs propres intérêt, pour des raisons que l'on a commencé à cerner et que l'on découvrira encore plus ici. C'est dans ce cadre de plus en plus tendu que Kamalu et Aushi, également accompagnés de Hikano et du vieux Banu, poursuivent leur route avec Douan et Mahina, évidemment sans savoir leur vraie identité. Ces deux-là ont promis de les déposer à Keiju, mais le feront-ils vraiment ? A l'heure où Aushi a de plus en plus de doutes là-dessus, le pire pourrait bien lui tomber dessus...

L'enjeu majeur de ce tome est simple et réside en l'accentuation des tensions existant entre chacune des quatre grandes forces en place, parmi lesquelles le pays de Keiju est bel et bien la cible de toutes les convoitises, plus précisément pour sa haloïte, denrée rare qu'il est le seul à savoir pleinement exploiter notamment pour la confection des hakukai. Ainsi, entre Kuchihito et Kohto, s'assurer l'alliance de Keiju est un enjeu majeur dans leur guerre, mais tout porte à croire que si la diplomatie reste inefficace ils n'hésiteront pas à faire usage de la force... Alors, quelle solution y aura-t-il pour Keiju ? Au beau milieu de tout ça, la quatrième force qu'est Zalam reste évidemment très intrigante, elle aussi, et on se demande facilement si Douan et Mahina parviendront à leurs fins.

Dans tout ce contexte, on regrettera un peu que les moments d'action restent un peu rigides et peu lisibles, et surtout que la grande majorité des personnages n'apparaissent un peu que comme des fonctions, y compris la petite Kamalu qui est bien plus en retrait et cantonné à un rôle naïf, alors qu'elle nous semblait prometteuse avec son tempérament. Seul Aushi se démarque un peu mieux: il reste intéressant dans son désir d'acquérir du savoir et de suivre la voie qui l'intéresse, plutôt que de se plier aux exigences de son statut. Mais pourra-t-il y échapper encore longtemps, étant donné que ses actions ont forcément un impact politique ?

Ce troisième et avant-dernier nous laisse aux portes de la bataille décisive, en nous promettant des choses très intéressantes pour le quatrième et dernier tome. Malgré ses limites narratives et visuelles rendant son récit parfois trop plan-plan, et même si le fond de l'intrigue reste classique, on sent que Kaiji Nakagawa a eu à coeur d'imaginer tout un univers assez riche et stimulant (notamment sur le plan des relations politiques et diplomatiques entre les pays), et on le suivra alors avec plaisir jusqu'au bout de son histoire.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.25 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs