Saint Seiya Next Dimension Vol.11 - Actualité manga
Saint Seiya Next Dimension Vol.11 - Manga

Saint Seiya Next Dimension Vol.11 : Critiques

Saint Seiya Next Dimension - Myth Of Hades

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 20 Septembre 2018

... je suis sceptique...perplexe...circonspect... Est ce qu'en vieillissant un auteur peut voir s'évaporer tout son talent? Ou peut il n'en avoir rien à foutre au point de multiplier les éléments ridicules et pathétiques? C'est ça le Saint Seiya qui a fait de moi un passionné?
Ceci est un jour triste...un peu comme à chaque fois que sort un nouveau tome de Next Dimension!

Les chevaliers de Bronze venus du futur (déjà rien que ça...) traversent les maisons des chevaliers d'Or pour rejoindre celle du Saint d'Ophuichus, qui doit apparaître depuis tellement longtemps qu'on a arrêté de l'attendre! Et parce que tout est clair et logique, ils traversent les maisons dans n'importe quel sens, en montant, en descendant, affrontant des adversaires toujours plus originaux, car après un dresseur, un travesti contorsionniste, ils affrontement désormais un homme invisible et un homme-cheval!
Pendant ce temps les Spectres d'Hades se régalent à dévaster le monde parce qu'aucun Saints au sanctuaire ne semble se soucier d'eux, tous occupés qu'ils sont à se battre entre eux...

Alors ça donne envie? A moi non plus!

Deux chevaliers d'or vont entrer en scène dans ce tome et vont être mis en avant, et ce qui devrait être un événement (deux en l’occurrence), n'est ici qu'une vaste blague!
Le premier est tout simplement invisible (parce qu'il s'est fait piquer par un scorpion), alors que le second est un centaure! Toujours plus loin dans le ridicule!
Les deux sont liés à Ulysse, celui qu'on attend depuis exactement cinq tomes, de manière assez particulière. Si Ecarlate du Scorpion lui doit la vie, Gestalt du Sagittaire est devenu un centaure grâce à ce même Ulysse...un cadeau particulier, assez peu pratique!
On peut comprendre que Kurumada cherche à faire des coups d'éclats pour marquer l'apparition de nouveaux Saints, mais est il obligé de tomber systématiquement dans le ridicule?
Et puisqu'on est dans le ridicule, il faut parler de l'affrontement opposant Shiryu à Ecarlate! Outre le fait qu'on a déjà vu ça cent fois, que tous les combats de Shiryu se ressemblent, cette fois la victoire va lui revenir parce qu'il a vaincu l'arme ultime du Scorpion en...lui cassant un ongle!! J'ai envie de pleurer! (et certainement pas de joie)

Il y a cependant quelques bonnes trouvailles dans ce tome, notamment la conclusion (et la révélation) concernant Gestalt, et de bonnes idées de mise en scène de la part d'un auteur qui par contre ne sait toujours pas dessiner! Comment, après tant d'années de carrière, peut on encore faire des perspectives aussi dégueulasses?

Bien entendu on finit sur l'annonce du retour de Ulysse...en gros on a la même dernière page depuis cinq tomes...à ce niveau ce n'est plus nous teaser ss venue, c'est nous prendre pour des cons!

Un tome à l'image des précédents, une parodie de ce que fut Saint Seiya, heureusement qu'il reste des "héritiers" bien plus compétents!
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
7 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs