Riku-Do - La rage aux poings Vol.5 - Actualité manga
Riku-Do - La rage aux poings Vol.5 - Manga

Riku-Do - La rage aux poings Vol.5 : Critiques

Rikudo

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 01 Février 2018

Critique 2


Après un premier tour éprouvant, mais remporté sans trop de difficultés, Riku se prépare pour le second tour qui va l'opposer à celui que tout le monde voit comme un futur champion, celui que tout le monde prédit comme le grand vainqueur du tournoi: Hyodo! Ce dernier baigne dans le monde de la boxe depuis son enfance, autant dire que ce ne sont pas quelques mois de préparation qui vont combler le retard de notre jeune héros... Mais si tout le monde le voit perdant, lui ne voit pas les choses sous cet angle et monte sur le ring dans le but d'envoyer au tapis son adversaire! 


Après une première moitié de tome de préparation, de tests et de provocations de la part de Hyodo, la seconde moitié de ce seulement cinquième opus voit déjà la confrontation face à celui que l'auteur nous présente depuis le début comme l'homme à abattre! On ne l'attendait pas si tôt, on a presque le sentiment que tout ceci est prématuré et que l'auteur choisit, soit d'éliminer un rival dangereux dès le début ou de mettre un terme à l'ascension de son jeune héros... Mais quelques parts c'est aussi une force pour le titre puisqu'à ce stade, il apparaît bien difficile de prédire qui sortira vainqueur de ce match puisque si la domination de Hyodo apparaît évidente dans un premier temps, Riku va renverser la balance à plusieurs reprises... et tout simplement, on n'arrive pas à lire les projets de l'auteur pour ses personnages, et c'est plus que rassurant, le titre sort donc des sentiers battus et se montre assez imprévisible! 


Et toute la première partie du tome va contribuer à nous faire douter... Riku ne peut pas se faire sortir si tôt dans le tournoi, comment se relever après une défaite à ce niveau? Mais Hyodo apparaît comme un adversaire tellement insurmontable que la victoire de notre héros apparaît également assez improbable...Que faire d'un tel personnage si c'était lui qui devait perdre si tôt... Nous allons passer de l'un à l'autre, multiplier les points de vue de différents observateurs, et peu à peu nos certitudes vont disparaître et il ne restera plus que le doute! 


Et c'est dans ce climat que va commencer le combat qui va se montrer aussi violent qu'on pouvait l'attendre, l'auteur parvenant toujours à rendre les coups de ses personnages intenses et percutants; on va alors dévorer la seconde moitié de ce cinquième tome en continuant de se poser la question: qui va gagner et qui va tomber? 


La réponse nous ne l'aurons pas dans le présent opus, et nous restons sur un moment de tension incroyable... 


Un tome aussi prenant qu'intense qui va nous bousculer et faire basculer toutes nos certitudes sur le titre! 


Critique 1


Après avoir remporté son match contre Tsuwabuki, Riku a gagné le droit d'affronter Hyôdô, un jeune prodige fils d'un célèbre professionnel. Bien que Riku soit donné perdant, le jeune boxeur est prêt à mettre toute sa hargne dans l'affrontement, et c'est justement tout ce qu'attend Hyôdô pour accomplir son objectif...


Avec ce volume, Rikudo nous offre la rencontre annoncée depuis plusieurs volumes déjà, celle opposant Riku à Hyôdô. Un combat important, mais aussi particulièrement symbolique, et c'est justement ce point que Toshimitsu Matsubara va habilement présenter sur la première partie du volume. Car loin d'être un simple match entre deux rivaux, il s'agit d'une vraie opposition entre deux boxeurs similaires par leurs objectifs. La notion de paternité est très importante dans la série, du côté de Riku qui cherche à tout pris à attirer l'attention de Tokorozawa, celui qui se rapproche le plus d'un père pour le héros, d'un côté, et une volonté de prouver sa valeur auprès de son géniteur en ce qui concerne Hyôdô. Le tout est plutôt bien amené et a le mérite de donner une dimension humaine au volume, ce qui aura très certainement une répercussion sur le résultat du match.


La rencontre en elle-même est, pour l'heure, la plus longue proposée par le titre jusqu'à présent puisqu'elle ne trouvera sa conclusion qu'au volume suivant. Ici, le mangaka se montre toujours aussi pour bon représenter des matchs intenses, dynamiques et violent par le détail de son trait, et ne manque pas de captiver par ses moult rebondissements. Car au lieu de jouer sur un simple aspect technique, l'auteur met en avant la personnalité de ses personnages, leurs motivations qui impactent les échanges pour donner une humanité à l'affrontement, plus que de ne reposer que sur la technique. Il est pourtant question de performances, les jabs étant donnés à foison ici, mais ne représente pas le centre du duel.


Le tome se montre alors très intéressant d'une personne. On regrettera peut-être le manque de mise en avant de Naeshiro qui n'a droit qu'à une brève apparition. Mais pour compenser, l'auteur rebondit sur les événements du tome précédent et fait enfin véritablement évoluer Riku. Celui-ci se montre plus humain et éprouve une véritable compassion envers son amie d'enfance. Enfin, on commence à comprendre le protagoniste de l’œuvre, le mangaka étant en très bonne voix pour le rendre plus attachant et humain, ce qui collerait à la thématique d'origine du titre consistant à représenter le chemin de l'enfer vers la lumière pour le héros, malgré ses quelques tonalités parfois pessimistes.


Et à ce titre, le tome a parfois tendance à nous perdre. Outre un Tokorozawa qui fait office d'ordure, appelons un chat un chat, et n'est jamais rendu compréhensible pour le lecteur, l'auteur a tendance à souvent exagérer la personnalité de Hyôdô en lui donnant des allures de psychopathes des plus clichées. Une volonté de se prendre des coups par Riku, un sourire sadique en se léchant le sang... La série n'a pourtant pas besoin de ce genre d'artifices ratés pour montrer une certaine profondeur, le traitement même de Riku et l'accent mis sur les destinées croisés des deux opposants en sont la preuve.


En résumé, le tome se montre globalement bon, propose ses quelques avancées et dépeint le début du match le plus attendu du titre jusqu'à maintenant, mais n'évite pas quelques défauts grossiers. Une bonne lecture, qui a ses limites, mais fixe de bons espoirs quant à la suite.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs