Record of Grancrest War Vol.1 - Actualité manga
Record of Grancrest War Vol.1 - Manga

Record of Grancrest War Vol.1 : Critiques

Grancrest Senki

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 24 Octobre 2019

Ryo Mizuno est un auteur que beaucoup connaissent en France pour Les Chroniques de la Guerre de Lodoss, roman popularité par son adaptation animée. Mais, plus récemment, c'est par un autre récit que l'écrivain a fait parler de lui : Grancrest Senki, un ligth-novel illustré par l'artiste Miyû, qui totalise 10 tomes et qui s'est achevé en 2018. Chez nous, c'est surtout par l'adaptation animée produite par le studio A-1 Pictures, diffusé l'année dernière, que nous avons d'abord connu cette histoire.
Et, désormais, c'est l'adaptation manga qui nous est proposée, à défaut de pouvoir lire les romans originaux. Publié entre 2016 et cette année, le manga totalise sept volumes au Japon, parus chez l'éditeur Hakusensha. On doit le dessin de cette mouture à Makoto Yotsuba, un mangaka qui a aussi le nom de plume Mizuki Mikuni, et qui a signé quelques hentai dont Vilaines filles au corps de rêve, paru chez nous via l'éditeur Hot Manga. Un point qui a son importance, tant le premier opus de Record of Grancrast War montre tout le goût de l'artiste pour les corps des personnages féminins...

Le Chaos est un véritable fléau qui ravage le monde humain. Pour le contrer, certains guerriers ont développé un don puissant : le Crest. C'est notamment le Grancrest, pouvoir jugé ultime, qui pourrait mettre un terme au Chaos.
Malheureusement, de nos jours, les manieurs du Crest l'utilisent davantage pour leur profit que pour la paix du monde. Une vision à laquelle s'oppose Siluca, une mage puissante qui a vu disparaître devant elle deux des plus puissants souverains qui soient, à cause du Chaos. Croisant un jour la route de Theo, un jeune seigneur qui aspire à de nobles idéaux, elle lui prètera allégeance pour mettre son pouvoir au service du monde.

La fantasy a énormément le vent en poupe ces derniers temps en France, notamment grâce aux adaptations de light-nove, ce qui est aussi le cas avec Record of Grancrest War. Et, assez vite, on se rend compte que l'univers de Ryo Mizuno est assez dense, que beaucoup d'éléments sont à traiter, et qu'il y a une vraie volonté de créer un récit sérieux et politique, derrière une façade assez simpliste.
Malheureusement, et peut-être que cela vient de l'adaptation de Makoto Yotsuba, mais ce premier volume peine assez souvent à rendre passionnante l'immersion dans l'univers. Bon nombre d'éléments sont ainsi introduits dans cet opus, mais parfois avec un manque de contextualisation évident. Planter différentes mécaniques est une bonne chose, mais l'intrigue ne prend jamais vraiment la peine de les présenter. Il en résultera un sentiment d'égarement, à quelques reprises, comme s'il manquait un chapitre pour présenter l'aventure de Siluca et Theo.

Malgré ça, ce premier tome présente quelques bons points, et constitue globalement une lecture assez prenante, notamment dans ses ambitions politiques. Car plus qu'une aventure, ce début d'intrigue développe l'évolution du duo phare, et la manière dont celui-ci s'imposera face à quelques souverains locaux impitoyables. L'approche est assez intéressante, même si on regrettera un certain manichéisme, dont des héros purs à souhaits et d'autres seigneurs pourris et véreux jusqu'à la moelle, sans véritable nuance.

Alors, le plus gros atout de ce début d'intrigue, outre son potentiel qui devra être confirmé dans les opus suivants, est sans doute le coup de crayon du dessinateur. Makoto Yotsuba a une certaine expérience, ce qui se ressent par des planches dynamiques, des personnages aux traits fins et précis ainsi qu'aux visages expressifs, et des environnements très joliment grattés. L'artiste n'hésite pas à jouer avec les trames et les ombrages pour apporter du relief à l'ensemble, ce qui rend un premier opus particulièrement joli. Certains déchanteront peut-être alors sur la manie qu'a le mangaka de chercher à rendre sexy ses personnages féminins à chaque instant, notamment Siluca qui n'est, de base, pas une femme qui cherche à être raffinée, mais juste une mage puissante qui ne se soucie que de ses idéaux de paix.

Concernant l'édition, Pika livre une copie de bonne facture. Pas de page couleur, mais un papier de qualité correcte, et une traduction bien vivante de Ninon Masella.

Alors, bien que le récit ait certaines ambitions, ce premier tome de Record of Grancrest War demeure juste une lecture sympathique, la faute à quelques maladresses dans l'introduction de l'univers qui se révèle bien trop rapide. Les prochains opus pourront remonter la barre mais, en attendant, on profite seulement d'une lecture agréable, surtout portée par le coup de crayon très léché de Makoto Yotsuba.
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
13.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs