Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 23 Octobre 2023

L'assassinat énigmatique du Premier Ministre de la Cour du Royaume de Sternvelt vient de permettre à son petit-fils de lui succéder en reprenant les rênes de l'Aristocratie, et comme l'avait déjà compris depuis longtemps la princesse casse-cou grâce à son pouvoir, l'objectif de cet homme est clair: mener à terme son coup d'Etat soigneusement préparé, en renversant la famille royale avec l'aide des aristocrates mais aussi de deux redoutables combattants: le Brave du Rocher ferreux et le Brave de l'Eau frémissante, qui se sont tous les deux mis à ses ordres pour des raisons qui leur sont propres, en trahissant donc le roi et la reine. Les agissements ennemis ayant pu être anticipés depuis bien longtemps, la princesse, épaulée par Apo-Rô et les Parabellum, semble avoir un coup d'avance... mais est-ce que ce sera suffisant ?

Après un 7e volume un peu soporifique, comme on pouvait l'espérer les choses s'intensifient un peu plus ici avec la suite et déjà fin de cet arc à Sternvelt qui, dans le fond, est suffisamment bien menée dès lors que la tentative de coup d'Etat a enfin réellement lieu. Cela nous donne une première moitié de tome où la narration en forme de journal redevient un peu plus intéressante, puisque son côté assez posé permet de décortiquer un peu les différents agissements des personnages, entre ceux du petit-fils et de ses sbires pour reverser la famille royale, et les actes d'alliances et d'anticipation du camp de la princesse et d'Apo-Rô. Quant à la deuxième moitié, elle a la bonne idée de jouer un peu plus sur l'action, et même si celle-ci reste assez banale dans sa représentation visuelle, elle n'en est pas moins suffisamment claire et intense quand il le faut, surtout quand il s'agit de montrer la puissance d'Apo-Rô et les talents des membres des Parabellum.

Dans tout ça, on appréciera surtout d'avoir diverses petites informations espérées autour sur la princesse, sur son pouvoir, sur la façon dont elle vit difficilement sa condition depuis l'enfance, sur son plus grand désir lié à la soif de liberté, sur comment elle a eu connaissance de ce coup d'Etat, sur le but de cette révolution, et par extension sur les origines du Royaume de Sternvelt et sur le secret de son roi fondateur. Ca reste abordée de manière plutôt lisse et basique, mais ça a le mérite d'être bel et bien présent et d'être suffisamment intéressant.

Re:Monster reprend donc un peu de couleurs avec cette deuxième moitié de l'arc du coup d'Etat à Sternvelt, plus prenante dans ses enjeux et plus vivante. On attend désormais avec une certaine curiosité de voir ce que nous réserve la suite de la série, en espérant qu'elle ne retombera pas dans des considérations trop habituelles et lassantes.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.25 20
Note de la rédaction