Re:Monster Vol.6 : Critiques

Re:Monster

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 23 Mars 2023

A l'instar de certaines autres séries chez Ototo, Re:Monster a été absent des étals de nouveautés pendant bien longtemps, avant de faire son retour en septembre dernier avec la publication de son 6e volume, presque deux ans et demi après le tome 5 ! L'oeuvre se poursuivant au Japon à un rythme régulier d'à peu près un tome par an avec actuellement 9 volumes sortis, on peut avoir bon espoir de la voir reprendre un rythme plus régulier en France pendant quelque temps, le tome 7 étant d'ailleurs prévu dès la fin de ce mois de mars.

Malgré la longue attente, on replonge assez facilement dans le récit, où nous laissions Apo-Rô (le nouveau nom d'Ogu-Rô depuis qu'il a encore évolué) en pleine réalisation de son projet d'exploration du monde des humains, une chose pour laquelle il a divisé les Parabellum (ses "mercenaires") en deux groupes, l'un étant dirigé par lui-même et l'autre par Ogu-Kichi, tandis que le reste de son clan a été chargé d'améliorer leur refuge. Après avoir escorté jusque chez elle la "princesse casse-cou" qui n'est autre que la très jeune reine du royaume de Sternvelt, il entreprend désormais de retourner avec sa troupe jusqu'au refuge, d'où il est parti depuis bientôt un mois.

Une partie de ce tome se consacre donc au chemin de retour, qui va évidemment être ponctué de diverses petites choses. Ici, Apo-Rô essaie de nouvelles méthodes d'entraînement pour renforcer ses compétences, et a l'occasion, dans la foulée, de mieux entrevoir les évolutions de certaines de ses capacités comme la création de géants. Là, une visite dans un village humain décimé par une gigantesque créature va lui permettre de se trouver un nouvel allié prometteur au vu de son statut de chevalier "épique éveillé". Et tandis qu'en toile de fond la guerre reste brièvement évoquée, à plus petite échelle notre héros, toujours en contact avec les siens, apprend des nouvelles réjouissantes du côté du groupe 2, où Ogu-Kichi et Tita-E connaissent à leur tour une nouvelle évolution, ce qui a de quoi donner envie à Apo-Rô de vite les retrouver ! Quant à Dha-Mi, la plus proche compagne de notre héros, elle a droit à un petit traitement particulier, très rapide mais assez efficace, sur sa crainte de ne pas réussir à suivre les autres si jamais elle ne parvenait pas à évoluer, pour un résultat renforçant encore un peu plus sa relation avec Apo-Rô.

La suite du tome, elle, est surtout marquée par différentes retrouvailles.
Tout d'abord avec les membres du clan restés au refuge, et qui,en un mois, ont largement eu le temps d'apporter de considérables amélioration à ce qui est désormais un véritable forteresse ! Entre la découverte des différentes améliorations des lieux et la découverte de certains évolutions de ses compagnons, Apo-Rô ne peut qu'être satisfait.
Et ensuite, avec un Ogu-Kichi devenu Mino-Kichi, que notre héros retrouve dans des conditions un peu particulières, mais avec, à la clé, un beau duel voué à renforcer leur amitié en toute virilité. Le combat, tout en puissance, est orchestré par le mangaka de façon classique mais vive et claire, en nous montrant surtout à quel point les deux compagnons jouissent d'une force démesurée qui pourrait facilement faire beaucoup de dégâts s'ils ne se contrôlaient pas.

La narration, elle, reste toujours typique de l'oeuvre, et continuera de plaire ou de rebuter selon les goûts. Le côté journal pourrait apparaître redondant et parfois lourd, avec beaucoup de blabla et une impossibilité de développer plus en détails certaines avancées vu que tout est raconté par Apo-Rô, mais cette narration "au jour le jour" est bien ce qui continue d'offrir à l'oeuvre sa pointe d'originalité.

Après une longue absence, retrouver Re:Monster s'avère plutôt plaisant. Le déroulement est ici très classique en apportant son nouveau lot d'évolution, de renforcements et de rencontres, mais c'est assez idéal pour se replonger facilement dans ce récit, en attendant la suite que l'on espère un peu plus surprenante.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs