Q Mysteries Vol.2 - Manga

Q Mysteries Vol.2 : Critiques

Bannô Kanteishi Q no Jikenbo

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 27 Novembre 2015

Riko Rinda, seule membre du cabinet d'expertise Q, ne cesse d'intriguer le journaliste Ogasawara grâce à son sens de l'observation et à ses connaissances hors du commun. Alors qu'ils sont sur le point de mettre fin aux manigances douteuses d'une société de cours culinaires, l'ambiance remémorer dans l'esprit de la jeune femme le parcours qui est le sien...

Après un premier volume qui exposait en Riko une héroïne assez captivante, l'heure est venue dans les trois premiers quarts de ce tome de découvrir l'essentiel de ce qu'il y a à savoir sur elle. Concrètement, le prétexte pour enclencher se flashback est peu travaillé, mais ce retour en arrière arrive au bon moment, tant les interrogations sur la demoiselle se sont déjà accumulées.

Comment a-t-elle acquis ses capacités ? Qu'est-ce qui l'a amenée à faire ce travail d'experte ? Que signifie le Q de son cabinet ? Toutes les réponses arrivent dans ce passage commençant 5 ans auparavant, sur une petite île de la préfecture d'Okinawa : Haterumajima, l'une des îles les plus méridionales du Japon (pour les plus curieux, cette île est celle qui a inspiré le lieu du manga Le nouveau Tom Sawyer aux éditions Komikku). C'est dans ce cadre peu habité (500 habitants seulement) et quasiment tropical (c'est la seule île nippone d'où l'on peut voir parfaitement la Croix du Sud) que vit la jeune Riko, alors en dernière de lycée dans l'établissement scolaire d'une autre île située à une heure de ferry. Nous découvrons une adolescente déjà fort jolie et appréciée de tout le monde grâce à son naturel et à sa grande sensibilité, pourtant elle inquiète son professeur principal Mr Kiyan : ses notes sont catastrophiques hormis en sport et en musique, elle est incapable de retenir le moindre cours malgré toute sa bonne volonté, et elle ne possède aucun souhait d'avenir... hormis celui d'aller à Tôkyô. Face à la situation, Kiyan décide d'aller à la rencontre de la famille de Riko... qu'y trouvera-t-il ?
On découvre dans la première partie de ce flashback une ambiance chaleureuse attachante, portée par le cadre insulaire du Sud japonais et ses quelques références exotiques comme la Croix du Sud, par l'ambiance très vivante des quelques pages au sein de la famille Rindo, et par le naturel ravageur, le côté un peu à l'ouest et insouciant et les petits problèmes en cours d'une Riko décidément très attachante. Mais est-elle si insouciante que cela ? Nous découvrirons que non, car elle a des raisons à la base assez solide pour vouloir aller à Tôkyô, raison témoignant d'une certaine charité ou, en tout cas, d'un profond désir de venir en aide aux siens.

Mais ce passage sur la Riko de 18 ans soulève une autre question : comment une fille aussi nulle en cours, incapable de retenir la moindre leçon, a-t-elle alors pu emmagasiner tant de connaissances et développer un tel sens de l'observation au point de devenir experte ? Réponse dans la suite à Tôkyô, où la demoiselle se confronte rapidement à une cité à l'ambiance bien différente de son île natale... Enchaînant les échecs dans la recherche de travail, elle ne perd cependant pas espoir, jusqu'à croiser la route d'un gérant de magasin d'occasion, Riku Setouchi, qui va changer son destin... Le récit dépeint alors un passage bourré de bons sentiments dans la peinture d'un homme très charitable comme il fait du bien d'en voir, tandis que la façon dont Riko acquiert son savoir apparaît suffisamment crédible dans les diverses méthodes mises en avant selon qu'il s'agit de progresser dans l'accumulation de connaissances, dans l'observation, dans l'interprétation des sons... Même si tout cela demande forcément à la jeune fille d'avoir des prédispositions.

Tout ceci nous permet de bien cerner le parcours de Riko, de la rendre plus attachante encore et d'exposer ses motivations et certains de ses idéaux (aider les autres, etc), jusqu'à la fin de ce flashback un peu plus doux-amer, et avant que le retour à la réalité du présent ne se fasse un peu brutalement pour notre duo de héros, qui ne se doutait sans doute pas qu'en déjouant les plans de la société de cours culinaire il mettrait en péril toute l'économie japonaise... Une nouvelle affaire, de plus grandes envergures, vient ici s'emboîter brillamment : une affaire de faux billets, présentant les limites d'une société économique capitaliste (même si ce n'est probablement pas le but), qui demandera à Ogasawara de savoir doser son rôle de journaliste, et à Riko de savoir mettre à profit ses donc... Mais pourra-t-elle réussir là où tous les experts qui l'ont précédée ont échoué ? Réponse dans le tome 3, qui conclura cette affaire...

Après deux tomes, le bilan de Q Mysteries est très positif. Après un premier volume efficace qui posait le ton et les personnages principaux, ce deuxième volet apporte déjà de nombreuses explications sur le parcours de la fascinante et attachante Riko. Même si ce flashback s'avère un peu linéaire/facile par certains aspects, il s'avère rondement mené et approfondit au bon moment la jeune femme, avant de nous promettre une affaire très prenante !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs