Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 23 Avril 2013
Yakumo est engagé pour enquêter sur le fantôme d'une jeune femme qui ne cesse de répéter la scène de son suicide. Sur place, il rencontre un étrange médium, Eiji Kamiyama, qui prétend avoir lui aussi la faculté de voir les âmes des morts. Celui-ci est recruté par Asami, une amie de la journaliste Makoto Hijikata, afin d'exorciser son appartement d'un esprit vengeur.
L'inspecteur Goto réalise bientôt l'identité du "fantôme": Rika Sawaguchi, une étudiante de 22 ans victime de viol qui s'est suicidée quelques temps après. Goto se tient pour partie responsable de ce drame: Rika a cherché à coopérer activement avec la police afin de permettre l'arrestation du criminel, mais il fut rapidement écarté de l'enquête qui fut confiée à deux jeunes novices incapables de comprendre les émotions de la jeune femme. Sans cette épreuve psychologique du "second viol", elle ne se serait peut-être pas suicidée.
Le soir même, Makoto et Kamiyama sont contactés par Asami, complètement affolée. Alors qu'ils se dépêchent d'arriver à son appartement, ils finissent par le trouver désert. L'esprit vengeur a fait sa première victime: Asami a tout simplement disparue. Au même moment, différentes personnes liées à elle reçoivent la visite de l'esprit, le fantôme de Rika Sawaguchi, qui leur annonce leur mort prochaine. Pour Kamiyama, le seul moyen d'apaiser sa colère est de résoudre l'affaire bâclée par la police. Parmi les quatre personnes menacées se trouve la personne qui a violé Rika, la personne qui l'a entraînée vers la mort.
Ce tome 4 démarre donc une nouvelle intrigue qui se révèle assez déroutante. Yakumo est amenée à enquêter sur la mort d'une jeune femme qui s'est suicidée suite à un viol des années plus tôt, tandis que son fantôme déclenche des phénomènes surnaturels menaçant la vie de plusieurs personnes. Pour complexifier encore plus les choses apparait un mystérieux médium qui prétend avoir la même faculté de voir l'âme des morts que Yakumo et qui contribue à apporter une touche encore plus étrange à l'affaire. Est-il vraiment ce qu'il prétend être ? Et quelles sont ses intentions ?
La force de cette intrigue, c'est aussi la maîtrise parfaite de la narration dont l'auteure fait ici preuve. L'histoire multiplie les pistes, toutes liées à l'affaire de viol ou aux phénomènes surnaturels. L'intention de l'auteure est bien sûr d'arriver à nous faire croire à cette atmosphère surnaturelle et, pour cela, il s'agit bien évidemment d'égarer le lecteur avec de fausses pistes. Là-dessus, elle arrive à nous créer une ambiance inquiétante très réussie et, dans le même temps, elle se sert du personnage de Kamiyama afin de porter cette interprétation fantastique des événements: un esprit vengeur qui menace les vies de plusieurs personnes, parmi lesquelles le responsable de sa mort. On se retrouve alors dans la même situation que Yakumo: cette explication, qui remet en cause toutes ses théories jusque là, nous satisfait-elle ou persiste t-on toujours à croire qu'il y a une autre vérité cachée derrière ces événements ? Et à quel jeu joue réellement Kamiyama dans tout ça ?
Une autre particularité de cette intrigue est aussi son sujet sensible. L'auteure attarde en partie son histoire à sonder la psychologie de la défunte suite à son viol et à nous montrer comment les différentes épreuves l'ont conduit au suicide. Là-dessus, l'auteure du manga étant une femme, on ressent une forte empathie pour ce personnage mais aussi un véritable effort de subtilité dans le traitement du sujet. On entre dans l'intimité de ce personnage, mais on n'en oublie pas pour autant que le viol est un tabou très sensible et que les victimes ont souvent du mal à en parler. Pour rendre cela crédible, elle évite de trop en dire mais il y a en revanche un vrai travail sur les dialogues pour que tout ce qui est dit soit fortement évocateur (et que tout ce qui ne l'est pas le soit tout autant). Il s'agit aussi de ne pas choquer le lecteur et d'éviter de sombrer dans un voyeurisme psychologique malsain qui n'aurait fait qu'égarer l'histoire. Le fait que l'auteure du manga soit une femme a probablement aidé à traiter au mieux ce type de sujet.
Enfin, un mot sur les dessins qui ont également nettement progressé depuis le début du manga. Le style de l'auteure s'est affirmé et colle décidément bien à l'esprit du titre avec des personnages qui ont décidément une grande classe et une mise en scène travaillée.
Dans l'ensemble, ce tome est donc une réussite avec une histoire solide et habilement traitée, une ambiance étrange à souhait et pas mal de mystères. A voir après comment l'intrigue va continuer à évoluer (voire peut-être se conclure) dans le tome suivant.