Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 11 Juillet 2024
Artiste engagé, qui revendique fièrement son style érotique gay, Gengoroh Tagame signe aussi des œuvres plus grand publique depuis une dizaine d'années. Le Mari de mon frère et Our Colorful Days sont deux tranches de vie pleines de bonnes ondes, et qui se rattachent aux valeurs de l'auteur en abordant la place de l'homosexualité dans la société japonaise, avec un discours bienveillant et apaisant sur l'acceptation de l'autre, quelle que soit sa différence.
En 2022, la crise du Covid-19 a frappé le monde depuis près de deux ans. Gengoroh Tagame lance alors ce qui ne devait être qu'une histoire courte. Mais "Nos rendez-vous gourmands" (ou "Uo to Mizu" en japonais) a rencontré son petit succès, assez pour développer l'œuvre sous forme d'une minisérie dont les chapitres seront ensuite compilés en un seul tome. Un récit court, donc, mais dans lequel on retrouve tout ce qui fait le charme des mangas grand public de l'artiste, le tout ponctué d'un regard sur le monde, sur la société et sur soi-même dans le contexte pandémique auquel nul n'a pu échapper.
Employé efficace, Akira se confronte, comme tous les autres, à la crise du Covid. L'isolement des confinements, le port du masque en toute circonstance et l'attention qui doit être faite aux gestes barrières ne sont pas simples à assumer, même au fil des mois. Quand des clients lui offrent des choux, Akira y voit une bonne occasion pour amener les denrées à Kôji, son fidèle ami qui travaille depuis chez lui. Kôji est un très bon cuisinier, et Akira un fin gourmet. Déjà proches, ces deux camarades vont se rapprocher davantage grâce à ces aventures culinaires, sans forcément se douter que quelque chose de plus tendre joue dans cette balance du rapprochement...
Gengoroh Tagame a vraiment le chic pour narrer des histoires aux schémas simples, maisembellis par ses personnages. Des figures attachantes par leur honnêteté et par leurs allures et leur bonhomie de tous les instants, dont Akira et Kôji ne font pas exception. Toujours en joie et emplis de bonne humeur, les deux compères nous régalent de leurs échanges pleins d'entrain, toujours sincères et particulièrement authentiques, quand les repas qu'ils partagent ne nous mettent pas l'eau à la bouche. "Nos rendez-vous gourmands" est une pure tranche de vie, mais aussi un manga gastronomique qui suggère des idées de plats et qui a de quoi faire gargouiller le ventre à chaque chapitre, quand bien même la cuisine n'est pas toujours le leitmotiv de l'œuvre. Plus que la dégustation, le titre est une invitation au partage d'un repas en bonne compagnie, aux plateaux-repas devant un peu de cinéma, et d'échanges culinaires en présence de bons compères. La convivialité du one-shot nous touche comme il se doit, si bien qu'on regrette le format court de la série. À vrai dire, on aurait bien profité de cette ambiance sur un ou deux tomes supplémentaires.
Outre la gastronomie, la relation qu'entretiennent les deux têtes d'affiche constitue le véritable cœur de l'ouvrage. Nous l'avons dit, Akira et Kôji sont des camarades unis par des liens francs en plus d'être de bons vivants. Leur relation, pleine de chaleur, donne du baume au cœur, tandis que Gengoroh Tagame pousse progressivement la chose plus loin, ce que le premier chapitre révèle explicitement. Les questionnements internes vis-à-vis des sentiments amoureux sont très légers, mais sont rendus authentiques grâce à des échanges évidents de chaleur, qui ne laissent aucun doute sur ce qui peut relier les deux protagonistes. Leur relation apporte la finalité du récit, donnant ainsi une conclusion honnête, ce qui nous permet de quitter le binôme avec le cœur léger.
Aussi, l'ouvrage amène ce qu'on pourrait penser être un témoignage plus personnel de la part de l'auteur. La trame se déroule en pleine crise sanitaire, bien que le manga ait été dessiné en 2022, un contexte utilisé pour donner de la consistance à l'existence des deux personnages, et les enrichir de réflexions diverses sur ce qui les entoure. À ce moment, "Nos rendez-vous gourmands" se dote d'une tonalité plus mélancolique, voire amère. Gengoroh Tagame illustre l'état d'esprit de ses deux héros par des questionnements sur la société et l'avenir, le Covid ayant remis en question -et à juste titre- bon nombre d'acquis concernant le monde dans lequel nous vivant, et concernant nos existences parfois fugaces. Ces pensées nourrissent l'ambiance de l'œuvre et ses personnages, ainsi que la conclusion du récit. Si les échanges finaux entre Akira et Kôji peuvent paraître hâtif, ils interviennent après un moment assez délicat qui mène à une prise de conscience : celle d'une vie trop courte qui peut être entachée à tout moment, et qu'il est donc bête de renier ses envies et ses sentiments par crainte du monde et de la société. Un dernier message totalement raccord avec l'œuvre de Tagame, qui permet d'achever la lecture sur une note forte.
Les amoureux du "Mari de mon frère" et de "Our Colorful Days" ont donc de quoi se régaler de nouveau tant Gengoroh Tagame propose une nouvelle œuvre grand public efficace et envoutante, nourrie d'une certaine maturité liée au contexte mondial récent. Une œuvre aussi jolie qu'appétissante, dont on regrettera surtout sa courte durée. Si d'aventure le maître souhaite revenir sur le quotidien d'Akira et de Kôji, on ne dira clairement pas non !