Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 01 Mars 2023
L'épreuve du Dragon Blanc, ultime étape pour les aspirants avant de rejoindre l'escadron, bat son plein en opposant les uns aux autres les dix prétendants, dans le seul but de réunir les cinq clés détenues par les 1e Classe et symboles de la victoire. Les binômes initiaux se sont désormais divisés en deux équipes rivales, les cinq meilleurs éléments ayant choisi de s'allier pour venir plus facilement à bout des cinq laissés-pour-compte... mais ces derniers n'ont pas dit leur dernier mot !
La grande bataille des aspirants se poursuit donc ici, en se partageant assez efficacement entre les différents personnages. En jouant sur de l'action souvent brève et suffisamment bien orchestrée, Negi Haruba alterne avec clarté entre les différents petits affrontements, ceux-ci étant régulièrement relancés par des petits rebondissements découlant parfois des autres combats. On se prend facilement au jeu, d'autant plus que cela permet de mettre assez bien en avant différents visages, que ce soit Yamato et son rêve un peu idiot, Angel qui tâche d'être utile à son échelle face au doyen Sôjirô, et plus encore un Tsukasa en grande forme dès qu'il entre en piste et fait parler ses muscles... au détriment de son intelligence, ce qui amènera au fil du volume quelques moments amusants.
Mais tandis que l'épreuve se poursuit, les plus grosses attentes se situent évidemment sur un tout autre élément qui risque bien de bouleverser le bon déroulement des choses: l'irruption de Peltrola, Général que tout le monde pensait mort depuis bien longtemps avec ses autres comparses, qui a retrouvé sa subalterne XX. Ayant pris l'apparence du pauvre aspirant Ranmaru qui a sacrifié sa vie pour protéger la 1e classe Komachi, l'humanoïde n'a plus qu'à jouer les trouble-fête lors de l'épreuve, pour laisser le temps à son général de récupérer toute sa puissance, et cette donne amène efficacement une dose de piquant supplémentaire, tout en nous préparant bien à la dernière partie du tome.
Car c'est bien cette dernière partie qui relance réellement l'intensité de l'intrigue, avec une confrontation aussi inévitable qu'attendue, et qui n'a plus rien de l'habituelle comédie qu'exercent les Dragon Keepers. Cette fois-ci, il s'agit d'un vrai combat mené contre une général ennemi, en particulier de la part de Blue Keeper, et qui fonctionne efficacement en plusieurs étapes où, petit à petit, nombre d'autres personnages, 1e classe comme aspirants, se retrouvent impliqués. Haruba nous tient facilement en haleine grâce à un rythme soutenu. Et cela, tandis que se dessine encore autre chose: la place qu'est voué à prendre le troupier D dans tout ça, celui-ci étant forcément partagé entre son parcours sous les traits de Hibiki qui l'a un peu fait évoluer, et ses interrogations sur le fait que Peltrola les ait abandonné lui et les autres troupiers pendant tant d'années. Surtout, que ce soit côté Peltrola ou côté Blue Keeper, on a deux êtres mus par une soif de guerre et une prétention infinies... alors, où se situe le bon camp ? Y en a-t-il vraiment un entre ces deux-là ?
Ce premier grand arc de No Longer Rangers, autour de l'épreuve du Dragon Blanc, devrait a priori s'achever dans le tome suivant au vu de la tournure prise par les événements. Et autant dire que l'on attendra cela avec intérêt, car au-delà du schéma un peu classique dans les conflits entre les aspirants, Negi Haruba a su insuffler à son intrigue ce qu'il faut d'imprévus et de rebondissements pour nous laisser sur de fortes attentes.