Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 15 Novembre 2012
Une belle et ses princes charmants, en deux tomes, ça vous parle ? Alias un shojo plus que classique offert par Kaze, pour une jeune fille et ses quatre prétendants. Oui oui, rien que ça. En fait, la série profite surtout du succès de l’Arcane de l’Aube. Série à succès, très appréciée pour son originalité et bien partie sur les ventes et la popularité, on se dit que Rei Toma a de quoi tenir et que même en deux tomes elle pourra nous proposer un très bon moment de lecture. L’histoire est … bien plus simple que les aventures de notre princesse Nakaba. Meiko est une jeune lycéenne normale qui, un jour en s’endormant à la bibliothèque, se réveille par un baiser. Mais son mystérieux ravisseur de premier baiser s’est évanoui dans la nature aussitôt. Le problème ? Quatre charmants jeunes hommes se trouvaient sur les lieux au moment du méfait. Oui oui, il faut en parler en termes policiers parce que la jeune fille adore ces romans là et se passionne pour les enquêtes de ce genre. Et elle voit son vol de premier baiser comme un mystère à résoudre. Qui des quatre adolescents l’a embrassé ? Question plus épineuse encore, qui aimerait-elle que ce soit ? Tous se mettent en tête de la détourner de la vérité, mais au final deux d’entre eux se montrent profondément inutiles.
Entre la star du lycée Shinoda, le distant et froid Mikoshiba, le petit et attendrissant Hachiya ou son ami d’enfance, Mogami ? En tout cas, tous se disent intéressés par la jeune fille, à leur manière. Plutôt que la vérité, c’est ses propres sentiments que Meiko va devoir essayer de comprendre. Et pour ça, rien de tel que de mieux apprendre à connaître ses quatre compagnons. Il ne restera plus qu’à espérer que ses envies correspondent à la réalité mais vu le côté prévoyant du manga … On n’en doute pas. C’est indéniablement un shojo de BASE tellement les actions sont téléphonées et évidentes. Comment dire. C’est … niais, est le mot. Heureusement que l’auteur part avec une bonne réputation parce que sinon … Bon, autant le dire c’est décevant. On s’ennuie tellement la conclusion de toute cette histoire est évidente. On sait parfaitement qui va remporter ses faveurs, ne serait-ce qu’au physique. Bref, c’est prévisible, profondément ennuyeux et les sentiments secondaires ou les retournements de situation ne prennent vraiment pas. L’héroïne est donc très plate, sans aucun intérêt. On a l’impression qu’elle tombera amoureuse de celui qui la embrassé, quel qu’il soit. Tout ça pour un baiser, qu’elle a jugé merveilleux sans avoir aucun point de comparaison. On est vraiment les seuls à trouver ça un peu ridicule ? Franchement, cette histoire d’amour n’a réellement aucun relief et au final on se moque bien de qui finit avec elle. L’histoire bonus est à l’image du reste : malentendu, sentiments qui sortent de nulle part, happy end. On a un peu l’impression d’avoir perdu notre temps.
Quant aux dessins, rien à redire si ce n’est la simplicité de certains traits, notamment ceux des personnages secondaires, que la mangaka soigne moins et nous fait donc bien comprendre leur moindre importance. Nos héros sont esthétiques, avec des expressions claires et distinguables, réelles sans trop en faire. Le gros point noir sera sans conteste l’environnement de nos protagonistes : en effet, les décors sont vides et blancs, dans une volonté d’épurer qui casse malheureusement le dynamisme de la mise en page. Enfin, l’édition de Kaze est correcte avec des onomatopées malheureusement non adaptées en totalité mais un ensemble satisfaisant. En quelques mots, ce premier tome de Mysterious Honey, c’est plutôt une déception malgré l’élégance des graphismes. Le scénario est sans réel intérêt et on préfèrera largement se plonger dans l’Arcane de l’aube, qui est original, sympathique, rythme. Bref, bien plus agréable à lire.