Monkey Peak Vol.7 - Actualité manga

Monkey Peak Vol.7

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 25 Febuary 2020

Suite à l'incendie provoqué par Sato qui pensait ainsi piéger les singes, la situation a pris une tournure dramatique, dès lors que Tôno, affrontant ses faiblesses, a décidé de se sacrifier héroïquement dans l'explosion qu'il a provoquée avec son invention. Au moins, la menace simiesque est écarté pour quelque temps, en offrant un possible petit répit au groupe pour poursuivre son périple ! Mais tandis qu'un hélicoptère semble s'approcher de ce qui reste du refuge en leur offrant l'espoir d'être sauvés, la situation risque pourtant d'aller toujours de mal en pis pour les derniers survivants...

Arrivant assez vite dans ce tome, le passage avec l'hélicoptère est assez marquant, surtout pour les survivants, tant ce qui arrive leur fait bien comprendre qu'il ne faut décidément pas trop attendre de secours extérieur: c'est bel et bien avant tout sur leurs capacités et leur coopération que les cibles des singes devront compter... mais seront-elles encore capables longtemps de maintenir une cohésion entre eux ? Tandis qu'Anzai semble presque s'assagir même s'il garde son caractère impitoyable, et que Yagi s'impose naturellement comme une sorte de leader tant il connaît bien cette montagne et ses dangers, des tensions plus personnelles sont toujours là, voire s'accentuent encore. On pense surtout ici au duo Iizuka/Fujishiba, et surtout au premier de ces deux-là, dont l'aspect manipulateur ressort plus que jamais, entre sa façon de faire ce qu'il veut de sa faible et crédule "compagne", et l'affirmation au plus profond de lui du fait qu'il serait prêt à tout pour sortir de cet enfer... Rien de forcément neuf, on entrevoyait déjà totalement ça chez Iizuka depuis le début de la série, mais cette confirmation laisse présager qu'il sera encore plus dangereux à l'avenir. Mais il faut aussi noter le retour d'un homme qui était exilé et qui revient avec pas forcément des intentions totalement louables, ainsi que l'affaiblissement aussi physique que psychologique d'une Sato se sentant coupable de la mort de Tôno.

Tout ceci se ressent bien dans les différentes épreuves attendant nos héros ici: ce qui arrive à l'hélicoptère, la traque des singes à distance, mais aussi une autre donne à prendre plus que jamais en compte: la météo capricieuse. Entre la pluie et l'orage, mieux vaut faire très attention dans ces hauteurs, que ce soit pour ne pas se retrouver en hypothermie à cause de la pluie, ou pour ne pas se manger la foudre. Et à ce titre, quelques rebondissements dangereux et tendus seront forcément au rendez-vous...

Si la lecture se suit toute seule, on note malgré tout quelques éléments qui commencent à chagriner, à commencer par le cas Iizuka. Le mec est une ordure, ça se voit, pas mal de ses comportements sont louches, et pourtant personne ne semble vraiment un minimum se méfier de lui, alors que pourtant après tout ce qu'il a montré depuis le début de l'oeuvre certaines personnes devraient commencer à montrer des suspicions à son égard. Il y a aussi les quelques hypothèses sur les singes, sur pourquoi ils restent régulièrement à distance, etc... C'est bien beau, mais dans le fond, si vraiment leur unique but est de tuer nos héros, il y a un paquet de fois où ils auraient pu le faire facilement d'une traite depuis le début de la série, encore dans le tome précédent au lieu de prévenir nos héros qu'ils attaqueraient le refuge la nuit suivante. Les hypothèses ne semblent pas trop coller, il faudra sans doute encore attendre pour y voir plus clair, mais en attendant, ce qu'émettent nos héros ne colle pas trop.

Monkey Peak fait toujours plutôt bien le job, malgré quelques limites. Les auteurs exploitent bien, entre autres choses, le cadre de cette montagne aride aux multiples dangers, pour pousser toujours plus à bout ce groupe de survivants ayant parfois du mal à rester soudé, mais tâchant néanmoins de le rester... Jusqu'à quand ?
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

13.75 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News