Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 19 Juin 2013

Après Evolution et Invasion, Rédemption est la troisième bande dessinée issue de l’univers de Mass Effect, et à ce jour la dernière (espérons qu’il y en ait beaucoup d’autres).
Et si les deux premières, bien qu’excellentes, ne s’étaient attardées que sur des évènements ne mettant en scène que des personnages secondaires de la saga, cette fois, il en est tout autrement puisque nous suivons les aventures de Liara T’soni, la belle Asari qui vous accompagnera dans les épisodes 1 et 3 de la trilogie (et que retrouverez également dans le second via un DLC), cette même beauté avec laquelle vous pourrez entamer une relation amoureuse (de mon point de vue le choix le plus judicieux).

La belle Liara s’est fixée un objectif : retrouver le cadavre de Shepard, victime des Récolteurs, et elle n’est pas la seule à courir après le corps du plus courageux des commandant de vaisseau, et tous n’ont pas forcément d’aussi bonnes intentions que la belle Asari.
Ceux qui ont joué aux jeux l’auront compris, cette BD se déroule entre la scène d’introduction du second opus (au cours de laquelle on assiste à la destruction du Normandy) et le début du jeu (le réveil de Shepard).
Pour cela Liara va s’associer à un Drell, race charismatique introduite justement dans le second opus, et croiser la route de plusieurs personnages connus de l’univers. On retrouve dans le désordre : la magnifique Miranda (personnage des opus 2 et 3 avec laquelle on peut également entamer une relation…mais plus…bestiale), la troublante et dangereuse Aria, l’inquiétant Homme Trouble, ainsi que le mystérieux « Courtier de l’ombre ». C’est d’ailleurs contre ce dernier que Liara devra lutter pour récupérer le cadavre de Shepard, elle va ainsi s’en faire un ennemi…et la suite on la connaît (dans le cas contraire je vous invite à jouer à cette exceptionnelle trilogie).

On retrouve donc l’univers de la saga mais pas uniquement, c’est un véritable plaisir de retrouver des personnages connus, et en particulier Liara, qui trône magnifiquement sur la couverture, un personnage de premier plan, charismatique et attachant qui aura très certainement une place essentiel dans le cœur de nombre de joueurs de la saga, ceux à qui est destiné cette BD…car soyons honnêtes, aussi intéressante soit-elle, elle s’adresse aux joueurs de la saga Mass Effect, ceux qui ont envie d’en savoir plus, de découvrir des pans plus sombres de l’histoire, des séquences évoquées mais pas détaillées…tout ce qu’on trouve dans ce tome, du pain béni pour les fans.

Si les deux premiers volumes étaient vraiment intéressant, ce troisième tome est tout simplement passionnant, ne serait ce que pour l’enjeu qui en découle. La plus réussie des BD issues de la saga, tous les joueurs de Mass Effect se doivent de lire ce tome…toujours en écoutant la BO du jeu !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction