Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 10 Mai 2011
La troisième manche touche à sa fin, et Akiyama et Yokoya continuent de manigancer une série de tactiques plus fourbes les unes que les autres...
Avec ce sixième volume, la troisième manche du Liar Game arrive à son terme, enfin ! Et encore une fois, le lecteur est noyé sous un amas d'explications, de complots et de retournements de situation à n'en plus finir. De plus, les tomes précédents ayant été tellement riches en information qu'il faudra bien relire le début de la manche pour bien saisir la situation actuelle de chacun des deux camps. Bref, on ne peut qu'être content que cette partie du jeu s'achève enfin, sachant que celle-ci contraste vraiment avec les trois premiers volumes qui restaient excellents et faciles à suivre.
Néanmoins, ce tome garde quelques bons points. En un premier temps, l'auteur nous surprend avec les explications finales des complots élaborés en cette fin de manche. Là où on pensait que certains personnages, correspondant physiquement aux caricatures de caïds, donc des personnages peu fiables, on s'étonne que ces derniers soient les vrais alliés d'Akiyama et nous gratifient d'un petit discours sur la confiance entre les Hommes. D'un autre côté, Nao, malgré qu'elle ne soit mise en avant que durant un court moment, se montre beaucoup moins cruche et a gagné en confiance. Si elle ne parvient toujours pas à apparaître comme un personnage charismatique, elle reste au moins sympathique. Enfin, le verdict de cette manche est plutôt bien vu et évite la répétition de victoires d'Akiyama. La "victoire" de nos héros les oblige à passer une nouvelle manche de repêchage, une manche qui, on l'espère, sera beaucoup moins longue et surtout plus intéressante que celle-ci.
En définitive, ce sixième tome conclut de manière laborieuse la troisième manche du Liar Game, malgré que celle-ci réserve son petit lot de surprises sympathique lors des dernières pages. Et si l'histoire n'avance pas d'un pousse et nous n'apprenons rien sur le LGT, les pages de preview du prochain volume laissent envisager une manche de rattrapage intrigante, en espérant que l'auteur ne fera pas l'erreur de faire une manche aussi longue que celle que nous venons de subir.