Kurosagi - Livraison de cadavres Vol.9 - Actualité manga
Kurosagi - Livraison de cadavres Vol.9 - Manga

Kurosagi - Livraison de cadavres Vol.9 : Critiques

Kurosagi Shitai Takuhaibin

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 01 Juin 2009

Dans le genre seinen horrifique, Kurosagi-service de livraison de cadavres est une série peu connue comparée à MPDpsycho du même scénariste.
Pourtant cette série recèle de nombreuses qualités : moins tirée par les cheveux que MPDpsycho, plus accessible que Detective Ritual ou Leviathan, la série sait tenir ses promesses aux travers de courtes histoires d'horreur à l'humour noir bien senti.

Cette fois ce sont trois histoires tenant sur 2 ou 3 chapitres qui nous sont proposées. Elles abordent des thèmes divers et variés, sérieux ou non comme les idoles, le camouflage optique ou la seconde guerre mondiale. Le tout est toujours plus ou moins lié à un fond de vérité, ce qui rapproche les histoires de notre réalité et rend ces « légendes urbaines » crédibles.
Le dernier chapitre de ce tome nous permet de découvrir le passé de 2 membres « secondaires » de l'équipe Kurosagi, Yata et Makino. On découvre ainsi le drame de leurs enfances qui les rend aujourd'hui si peu sensibles aux choses de la mort tout en rendant ces personnages encore plus sympathiques, là encore « proche de nous ». Les protagonistes deviennent attachants au fil des tomes, ce que l'on n'attend pas vraiment d'une série de ce genre.
Le dessin, comme à son habitude, souffre de quelques problèmes de proportions mais l'excellent découpage donne beaucoup de force au récit dans les scènes d'horreur. D'autant plus que le dessinateur s'est grandement amélioré depuis le tome 1.

Définitivement, Kurosagi est une série d'horreur qui propose quelque chose de vraiment différent. Des histoires presque toujours basées sur des faits réels, une équipe de personnage très réaliste, « terre-à-terre » malgré les évènements, une narration parfois un peu lente en raison des modifications du rythme de publication au Japon. Kurosagi ne se perd pas dans des méandres scénaristiques comme Otsuka a pu nous en donner mais se lit tranquillement. Une série que les amateur d'horreur et/ou d'Otsuka se doivent d'essayer.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs