Knights of Sidonia Vol.2 - Manga

Knights of Sidonia Vol.2 : Critiques

Sidonia no Kishi

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 28 Mars 2013

Nagate multiplie les missions à bord de sa sentinelle, tantôt en brillant au combat, tantôt en se plantant royalement, mais toujours en ayant bien du mal à suivre à la lettre les ordres qui lui sont donnés. Et les conséquences sur ses compagnons ne tarderont pas à se faire ressentir tandis que notre héros se pose de plus en plus de questions quant à ses origines.

S’inscrivant à merveille dans la lignée du premier opus, ce deuxième volume de Knights of Sidonia nous permet de nous familiariser davantage avec l’univers mis en place par Tsutomu Nihei. Alternant entre les phases d’action pures prenant la forme de combats à grande envergure entre sentinelles et gaunas et passages plus calmes au sein du Sidonia, les différents chapitres composant ce tome s’attachent à nous en apprendre davantage sur les évènements du passé et la rencontre avec ces créatures à l'aspect repoussant, ainsi que sur la vie à bord de ce gigantesque vaisseau qu'est le Sidonia. Le style épuré de Nihei fonctionne d’ailleurs de mieux en mieux et découvrir petit à petit les différents aspects de l’existence au sein du vaisseau se révèle diablement intéressant et étonnant grisant. Mis à part quelques courts passages apportant une touche d’humour mais à peu à côté de la plaque, c’est du tout bon !

A côté de ça, les affrontements contre les gaunas se montrent eux aussi réussis et, surtout, l’auteur continue de nous démontrer qu’il ne fera aucun cadeau à ses personnages et que l’on peut donc s’attendre à tout. Tant mieux, il n’y a rien de tel pour maintenir un suspens constant et nous tenir en haleine ! Seul regret, l’intensité des combats en eux-même est encore un poil trop faiblarde que pour vraiment nous prendre aux tripes.

Ce deuxième opus confirme donc les bonnes idées déjà présentes précédemment et hausse d’un cran la qualité générale du titre tout en laissant la place à quelque chose d’encore meilleur pour la suite. Bref, Knights of Sidonia s’impose doucement comme une série de science-fiction singulière et riche qu’il sera dommage de bouder !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs