Karin, Chibi Vampire Vol.14 - Actualité manga

Karin, Chibi Vampire Vol.14 : Critiques

Karin

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 26 Octobre 2012

Séquestrée par Glarck au sein de la famille Brownlick, Karin se désespère depuis qu'elle a pris connaissance du funeste sort qui l'attend... Mais les siens sont bien décidés à la sauver : pour que Kenta puisse la libérer, Henry et Ren montent un plan où ils pourraient bien y laisser leur propre vie...

L'heure des derniers rebondissements de Karin chibi vampire est arrivée. Kenta et les Marker s'opposent à Glarck, Brigitte et leurs compagnons pour sauver la vie de Karin. De par le plan suicidaire fomenté par Henry et Ren, une certaine tension dramatique s'installe, accentuée par les tourments intérieurs d'une Tachibana tiraillée entre sa loyauté envers son oncle bienfaiteur et son amitié envers notre héroïne. Malheureusement, le soufflé finit par retomber en partie, tant les ultimes rebondissements liés à la séquestration de Karin et à l'opposition contre les Brownlick sont faciles, limite un peu incohérents dans les changements entrevus chez certains personnages après la fin du combat. Néanmoins, toutes les réponses aux interrogations sont là, même si certaines, notamment celles concernant le passé de Psyché et les ancêtres des Marker, restent un peu floues, confuses.

Facile, rapide et moins dramatique que ce à quoi on s'attendait, la conclusion du face à face contre Glarck et Brigitte manque donc de panache... et l'on est alors d'autant plus heureux de voir arriver une fin aboutie et très touchante. En effet, si l'ultime lutte contre les Brownlick déçoit un peu, cela n'empêche pas Yuna Kagesaki d'apporter une véritable conclusion tout en nuances à sa série. pendant la moitié de ce dernier tome, l'auteur prend le temps de revenir sur les différents personnages, de montrer ce qu'ils deviennent. Certains rebondissements amusent, comme celui liant Ren et Brigitte, tandis que d'autres perspectives d'avenir, comme celles de Tachibana, tendent à toucher un peu plus. Le ton est juste, le mangaka nous fait dire au revoir à ses personnages en douceur, avant que les dernières pages, superbes, apportent une fin tout en nuances, heureuse sur certains points, profondément triste sur d'autres, les inévitables sacrifices des uns devant faire le bonheur de celle qu'ils ont toujours protégée, dans l'ombre.

En somme, les facilités et le manque de verve des derniers rebondissements liés à Psyché, aux Brownlick ou au passé des vampires sont largement compensés par une conclusion réussie en tous points, qui prend réellement le temps de bien boucler les choses là où tant de série échouent. Souvent inégal, Karin chibi vampire a pourtant su tirer son épingle du jeu du début à la fin en offrant des personnages qui, mine de rien, sont facilement devenus très attachants.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs