Kamisama Opération Divine Vol.5 - Actualité manga
Kamisama Opération Divine Vol.5 - Manga

Kamisama Opération Divine Vol.5 : Critiques

Kaminaki Sekai no Kamisama Katsudou

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 23 Mai 2024

Cherchant toujours à augmenter la puissance de la déesse Mitama, Yukito a eu l'idée d'exploiter une autre forme de secte: les idols et leurs fan-clubs ! C'est ainsi qu'il entreprend de faire d'Arlalle, Cyrielle et Athar les égéries d'un nouveau groupe de musique. Mais pour y parvenir, il faudrait déjà parvenir à faire comprendre aux gens ce qu'est la musique, dans un monde où le Conseil et l'Empereur avaient quasiment interdit ce type de loisirs...

Ainsi le début de ce cinquième volume s'applique-t-il à aborder cette nouvelle idée de développement, notamment en mettant en avant le côté redoutable que peut avoir l'effet de mode influençant la masse, en amenant notre héros à faire une nouvelle découverte sur les règles concernant les fidèles et sur le pouvoir de Mitama, et en ponctuant les choses de quelques petites notes d'humour globalement plus discrètes (il faut dire qu'ici, le neuneu de service Roy est absent ! ) mais malgré tout toujours là (Mitama reste un petit peu malmenée, Bertrand se désespère à force de vouloir être utile...). On regrettera juste que tout ceci soit très rapide alors qu'il y avait d'autres possibilités de développement, mais dans l'immédiat cette phase semble surtout vite mise au second plan pour mieux mettre en avant, dans la suite du volume, un autre problème qui pourrait influencer les plans de Yukito.

En effet, parallèlement à tout ça, la déesse Gaïa ne reste pas inactive et semble manigancer quelque chose. Que cache-t-elle ? Pour le découvrir, certaines aides ne seront sans doute pas de trop, à commencer par celle de Dakini ! Et ainsi, tout en observant le côté un peu plus machiavélique de Yukito qui manipule quelque peu son entourage pour parvenir à ses fins, on découvre avec suffisamment d'intérêt ce que fait Gaïa de son côté, ainsi que ses cinq jeunes fidèles et certains de leurs petits problèmes personnels. Enfin, à travers cet abord, Aoi Akashiro et Hangetsubansonsyo en arrivent à évoquer une autre chose pouvant aussi s'apparenter à une forme de secte, à savoir la famille et ses règles internes.

Le récit a beau parfois donner l'impression de ne pas approfondir totalement les choses et de s'éparpiller un peu (pour mieux retomber sur ses pattes par la suite ? ), il y a toujours pas mal d'idées dans cette histoire plutôt originale. Malgré ses limites, Kamisama Oparation Divine parvient alors encore à maintenir suffisamment notre intérêt, encore plus au vu du petit cliffhanger des dernières pages !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13.5 20
Note de la rédaction