Hokuto no Ken - Deluxe Vol.14 - Actualité manga
Hokuto no Ken - Deluxe Vol.14 - Manga

Hokuto no Ken - Deluxe Vol.14 : Critiques

Hokuto no Ken

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 22 Août 2016

Grâce à son stratagème, Kenshirô a permis à Sava de trouver son nouveau souverain. Ken et Ryû poursuivent alors leur route pour atteindre le pays de Blanka où un nouveau mal règne. Baran, nouveau seigneur des contrées, trompe son peuple qui lui voue une admiration sans limites. Et si ses « miracles étaient en réalité le fruit d’un Hokuto ?

Ouvrir ce tome a quelque chose d’émouvant puisque nous avons là le dernier volet de la saga Hokuto no Ken dans sa version la plus haut de gamme. Il est presque temps de faire nos adieux à Ken, mais avant ça, deux nouvelles intrigues nous sont proposées afin d’apporter un point final digne de ce nom.

La première d’entre elles est diablement efficace puisque propose un adversaire d’une belle originalité dans ses techniques et dans son passif. Cet avant-dernier combat de Ken n’est pas tant une épreuve supplémentaire pour lui et davantage une ode à Raoh le conquérant, mais Raoh qui débordait aussi d’amour et de tristesse. En quelque sorte, cette partie assure la légitimité de Ryû en tant que successeur, par une scène simple certes, mais poignante prouvant que le rejeton a gardé ce qu’il y avait de meilleur en son père. Bien sûr, ce n’est pas dans l’issue évidente de cet arc que tout se joue, mais bien dans la manière qu’ont les auteurs à décortiquer toute une symbolique à travers des histoires au schéma simple, ceci dans le but d’affirmer la fin de la série.

Cet aspect symbolique est d’autant plus présent dans l’ultime récit de l’œuvre qui se centre exclusivement sur les plus vieux personnages de l’œuvre : Kenshirô, Batt, Lynn et Mamiya. Plus qu’un symbole, c’est un dilemme qui se présente au « Sauveur » qui doit choisir entre le bien de ses deux jeunes amis et la volonté dernière de Julia, amour qui façonne Ken depuis le tout premier volume. Certes, on pourrait être déçus que ce ne soit pas une énième bataille épique qui clôture Hokuto no Ken, mais à la place, Buronson et Tetsuo Hara nous livrent un scénario final riche en émotion et scellant définitivement le chemin des derniers personnages phares en vie de la série. Puis, comme un éternel recommencement pour l’héritier de la Grande Ours qui se bat pour la paix dans le monde, les dernières pages nous livrent une fin nous rappelant les premiers moments du manga… A part peut-être la fin de Raoh ou celle de Kaioh, il n’y avait pas de meilleure option pour achever la série !

C’est donc à la fois un volume classique dans son schéma, original par les choix de sa dernière intrigue et poignant dans ses messages, qui vient achever la grande quête de Kenshirô. Si la série originale de l’univers est désormais terminée, gageons que de nombreux segments, qu’ils soient manga ou anime, poursuivent la grande fresque de ce manga. On pense notamment à la série Fist of the Blue Sky ou aux différents spin-off centrés sur les grands personnages de l’univers, ou encore les adaptations animées multiples comme Shin Hokuto no Ken. S’il paraît difficile d’égaler ce monument du nekketsu qu’est le manga original, la saga Ken est suffisamment riche pour permettre aux fans de la poursuivre encore un petit moment… ou de se replonger dans le manga depuis ses débuts.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs