Happy - Deluxe Vol.3 - Actualité manga
Happy - Deluxe Vol.3 - Manga

Happy - Deluxe Vol.3 : Critiques Again And Again...

Happy

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 06 Septembre 2010

Alors que personne ne misait sur elle, Miyuki continue son ascension au sein de la Cinderella Cup et se retrouve à présent en demi-finale ! Mais les victoires ont un gout amer lorsque des soupçons de tricherie planent sur sa tête... Alors qu'elle se trouve en difficulté dans son match, c'est le moment où son entraineuse, Utako Ohtori, lui ordonne d'utiliser sa technique secrète : la balle infernale !

En utilisant à outrance ce coup spécial très impressionnant, Miyuki humilie malgré elle son adversaire, déchainant alors les foudres du public, espérant alors que la favorite, Choko, entrave enfin la progression de notre pauvre héroïne... Et c'est dans ce climat si particulier que la finale se dessine. Si Happy! n'a jamais eu la vocation d'aller vers une présentation réaliste du tennis, et si l'accent caricatural est présent depuis le départ, Naoki Urasawa frôle les clichés les plus évidents, avec les rumeurs d'homosexualité de Kikuko par exemple, ou le parti pris du public qui oublie complètement les notions de fair-play en huant constamment Miyuki. L'auteur invente ici le "pathos de répétition" pour enfoncer de plus en plus sa protagoniste, qui croule sous une certaine pression (sa dette, la précarité de l'emploi de ses coachs,...) et finit enfin par craquer. Attention à ce que tout cela ne devienne pas indigeste.

Venons-en alors au sport, le vrai, avec cette grande finale tant attendue, mais là encore, le bât blesse. S'il est normal que l'auteur joue avec nos nerfs en retournant le cours du match à plusieurs reprises, le déroulement du duel et la feuille de score n'ont absolument rien de réalistes. A trop vouloir nous impressionner, le récit tombe dans un certain ridicule dans son exagération. Et pourtant, malgré tous ces défauts évidents, on ne peut s'empêcher d'être happé par le match, par ses enjeux, et par le stress qu'il implique sur ses dernières balles.

En réalité, ce sont les aspects extérieurs, secondaires, qui insufflent indirectement une véritable force à l'histoire, à ce défi si attendu. Qu'il s'agisse des réactions changeantes des grands noms du tennis devant le talent naissant de Miyuki, le soutien de sa famille, indéfectible, ou naissant dans le cœur des habitants du quartier découvrant leur petite voisine à un tel niveau, ce sont bien les spectateurs qui offrent toute la vie au manga, un esprit positif qui donne l'envie d'y croire jusqu'à la dernière balle. Les différentes maladresses de l'auteur sont alors vite oubliés, et comme d'habitude, il réussit à nous laisser sur une dernière page des plus frustrantes. Un vrai retour gagnant !


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs