Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 21 Mars 2014

Le lycée Senkawa a remporté le tournoi départemental et attend désormais de voir sa participation au Koshien de printemps confirmée. Tandis que la réponse arrive, Mitsuru Adachi nous sert un volume exclusivement axé sur la tranche de vie, avec des amours qui continuent d'évoluer petit à petit.

Entamée dans le volume précédent, l'intrigue autour des prétendants de Kina et Miho se conclut de façon appréciable, en continuant de rapprocher comme il se doit ces deux adolescents que, depuis déjà quelques tomes, on prend plaisir à s'imaginer ensemble. Et cela se confirme peu à peu. Bien qu'elle prétende encore et toujours le contraire, Miho commence à s'intéresser à Kiné, dont elle a entrevu une facette insoupçonnée bien camouflée derrière son habituelle prétention. Et de son côté, Kiné, qui s'est enfin un peu sorti de son rôle de prétentieux purement comique, se surprend lui aussi à conserver précieusement la photo de Miho...

Mais c'est surtout du côté de Hiro et Haruka que ça bouge, depuis l'arrivée de l'intrigant Miyoshi, judoka revenu d'un long séjour aux USA, et qui tourne très près de la jeune fille... trop près, si l'on se fie aux réaction de Hiro. Miyoshi a l'air d'une garçon gentil et fiable... mais est-ce réellement le cas ? Le mangaka se plaît à dépeindre un garçon plus sournois qu'il n'y paraît, et prêt à tout pour faire tomber Haruka dans es filets... mais Hiro le laissera-t-il faire ?
A vrai dire, le personnage de Miyoshi a de quoi décontenancer un peu, tant il s'éloigne des autres personnages de la série, plus habitués à laisser doucement deviner leurs sentiments qu'à les faire aussi franchement apparaître d'emblée. Miyoshi se pose alors en briseur de couple un brin too much, il ne colle pas vraiment à la série, ses actes apparaissent un peu trop forcés, et si cela permet enfin à Hiro et Haruka de consolider un peu mieux leur relation, on regrette l'absence de l'habituelle subtilité de l'auteur.

Au final, Miyoshi fait certes bouger les choses de manière plus visible, mais il ne restera clairement pas parmi les meilleurs personnages de la série. La partie la plus sympathique du tome reste celle sur ces chers Kiné et Miho !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction