Goût des fraises (le) Vol.4 : Critiques

Sono Koi wa Ichigo no yôni

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 25 Octobre 2024

Sara et Minori filent désormais le parfait amour, et ont accepté d'effectuer un petit séjour à lamer avec leurs amis Kaoruko et Atsushi. Et qui sait, peut-être que ces deux derniers, clairement attirés l'un(e) par l'autre, pourront enfin se rapprocher, sous l'oeil bienveillant de nos héros ? Par la suite les autres petits événements du quotidien sont encore présents, entre un séjour aux thermes gagné à une loterie et la perspective de passer Noël ensemble. Cependant, à partir du moment où le grand-père de Sara, vieillissant, a une annonce importante à faire au sujet de sa production de fraises, un grand changement risque de survenir dans la vie de couple de Minori et de Sara, ainsi que dans les choix d'avenir de notre héroïne.

Irono a beau enchaîner cliché sur cliché dans ses événements, il faut avouer qu'ici, la mangaka livre un résultat plutôt agréable, qui doit beaucoup à ce que Sara et Minori dégagent quand ils sont ensemble: c'est un fait, ils sont mignons tout plein à suivre ! Et qui plus est, la décision du grand-père de Sara, en plus d'amener quelques brèves séquences touchantes car il a tant de souvenirs en ces lieux, est l'événement parfait pour pousser nos héros à faire des choix à la fois sur leur futur personnel et sur leur avenir commun. Ne pouvant plus se mentir quant à son nouveau désir d'avenir, Sara se doit d'affirmer une importante décision, de la faire accepter à ses parents... et évidemment, cela ne peut pas se faire sans son bien-aimé, en poussant alors ces deux-là à franchir certes très vite mais de manière assez logiques des étapes importantes.

A l'arrivée, il y a toujours des choses à regretter dans cette lecture: la rapidité des avancées souvent lisses, l'amas de poncifs propres à ce type de romance, les personnages secondaires sur qui on aurait aimé en voir plus (surtout Kaoruko et Atsushi bien sûr), et avant tout l'absence de réelle immersion plus approfondie dans la production de fraises, ce sujet restant jusqu'au bout survolé en n'apportant tout compte fait aucune spécificité à l'oeuvre (ça pourrait être n'importe quoi d'autre que la production de fraises dans la série,ça reviendrait au même). Et pourtant, dans les faits, ce dernier volume est suffisamment mignon à suivre et a de quoi faire passer un joli petit moment léger et réconfortant si l'on aime ce type de récit.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13.25 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs