Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 25 Mai 2023
Les problèmes liés à Arla Galavice et à la sorcière qui avait des vues sur Serina sont désormais passés, mais ont fait prendre conscience à Dran de ses limites, si bien qu'il a décidé d'aller se perfectionner à l'école de magie de Galois pour pouvoir mieux protéger les êtres qui lui sont chers, le tout avec sa précieuse compagne lamia qui, pour l'occasion, devient sa familière officielle. Après des adieux poignants avec la famille, Magle, Airi et les autres, et non sans quelques conseils et mises en garde bienveillants de la part de ceux-ci, notre duo principal se met en route pour l'école de magie, où des retrouvailles, de nouvelles rencontres et un tout nouveau cadre de vie les attendent...
Comme prévu, ce 5e volume lance donc doucement mais sûrement un nouvel arc à l'école de magie, de façon on ne peut plus classique mais suffisamment efficace. Dans cette école au design soigné (qui semble franchement inspiré du Mont Saint-Michel), tout va d'abord être question de découvertes, d'acclimatation et d'intégration pour Dran et Lamia, ce qui passe en premier lieu par quelques retrouvailles (notamment avec Christine qui les attendait), par des rencontres amicale (Fatima, Nell Nessia, Manos...), par la familiarisation aux premiers cours qui ne se limitent pas au combat, par la découverte de certains concepts comme celui des quatre prodiges (les quatre personnes considérées comme les plus puissantes élèves, en gros)... Mais il va de soi que le binôme va également devoir se confronter à certaines hostilités, notamment de la part de Graff, un élève de bonne famille hautain, considérant mal l'arrivée d'un "paysan" et sans doute encore plus celle d'une lamia.
Les enjeux sont, alors, aussi simples que clairs, avec un binôme principal qui va devoir prendre soin de s'adapter en se soutenant, chose que Dran ne manque jamais de faire pour une Serina qui, forcément, doute un peu face à certaines piques racistes, quand elle ne stresse pas à l'idée de dormis seule avec notre héros ! mais notre héros est donc toujours là pour la rassurer, la mettre en confiance, la faire se sentir intégrée, par exemple en lui construisant une baignoire adaptée à son physique. Quant à lui, pour être pleinement accepté par les élèves les plus hostiles il va devoir vite faire ses preuves, et pour cela deux événements se profilent déjà: un combat d'entraînement très standard contre une prodige, et surtout le futur festival de magie, un tournoi entre les quatre grandes écoles de magie du royaume où seuls quelques élus participent.
En attendant de voir ce que tout ceci donnera, le lancement de cette nouvelle partie est plutôt honnête dans l'ensemble. Les choses suivent un déroulement très standard, les enjeux sont très classiques pour le moment, mais on se laisse toujours porter par Dran et Serina, un duo devenu facilement attachant au fil des premiers tomes.