Gokusen Vol.9 : Critiques

Gokusen

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 23 Avril 2015

Aux soldes du président du conseil d'administration, le Pr Miura a percé à jour le secret de Yankumi à l'occasion des festivités de la fin du tome précédent ! Si la vérité s'ébruite, notre héroïne risque fort de devoir quitter le lycée... à mon que Miura ne préfère en profiter pour faire chanter Sawada ?


Si l'intrigue autour de Miura passait grandement à la trappe dans le précédent volume, ce n'est pas ce tome-ci qui va vraiment nous réconcilier là-dessus : les agissements du Pr espion ont beau être plus menaçant, l'humour autour de son homosexualité devient vite assez lourd, et les rebondissements qu'entraînent ses actes ne sont pas folichons non plus en ce qui concerne la possible fusion de Shirokin, cela amenant un humour déjà vu avec l'intérêt un peu trop insistant de nos chers lycéens pour les collégiennes venues visiter l'établissement. De même, le comique autour du visage d'Inuzuka est surexploité et tend à tourner en rond. C'est toutefois l'occasion de mettre un peu plus en avant Minami, jusque là le plus discret des potes de Sawada, et d'accélérer un peu le rythme autour de nouveaux problèmes en fin de tome. Mais dommage que lesdits problèmes se basent une nouvelle fois sur un kidnapping de Fujiyama...


Pendant ce temps, on regrette un peu la quasi-absence du milieu yakuza, ainsi que les deux chapitres spéciaux "Kurochien" qui n'ont pas grand intérêt et ne s'avèrent pas spécialement drôles. Mais l'autre problème du volume vient peut-être aussi d'un soudain changement de traducteur qui se ressent un peu trop, les expressions assez fleuries et vives des 8 premiers tomes laissant place à un travail qui veut clairement s'appliquer tout autant, mais qui cède un peu trop à la vulgarité, là où les volumes précédents savaient l'éviter. Résultat : on s'amuse un peu moins... mais cela est peut-être dû aussi à l'absence des yakuzas et de leur parler si typique.


Difficile de dire si c'est à cause du manque d'inspiration de Kozueko Morimoto ou à cause du changement de traducteur (peut-être à cause d'un peu des deux), mais avec ce neuvième opus Gokusen, sans non plus être désagréable à suivre, connaît un petit coup de mou que l'on espère passager.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs