Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 12 Février 2009
« Il aurait été dommage que je ne me donne pas à fond. Car pour trouver le bonheur, il faut voler de ses propres ailes. »
Ce tome marque un tournant dans l'histoire de "Gokinjo". La fin de l'année scolaire approche, le défilé de la Yaza-Gaku est maintenant terminé, et tous les personnages courent vers leur avenir. Mikako est celle qui a le plus de mal à se laisser grandir. Et se reposer sur Tsutomu est la solution qu'elle a adoptée depuis son plus jeune âge. Ce dernier a très bien mûri. Aussi bien physiquement que mentalement, on sent le changement. Et c'est dans le même sens que sa relation avec Mikako évolue à grand pas. La jeune fille se pose beaucoup de questions, et les études sont ici le thème principal. Tout le monde a peur au moins une fois dans son adolescence, lorsque la question de l'école surgit. Serai-je encore avec mes amis? Notre situation ou relation ne va-t-elle pas changer? Mikako a l'opportunité d'aller étudier à Londres. Tout d'abord heureuse, elle pense ensuite à sa mère, et à Tsutomu. On assiste alors à toutes ses interrogations, ses peurs et angoisses. Mais également, on se demande si une opportunité vaut toujours le coup qu'on la saisisse, au risque de mettre en danger la relation à laquelle on tient le plus au monde.
Les dessins sont vraiment bien travaillés, et Mikako est resplendissante. Son postiche grâce auquel elle porte les cheveux longs lui va comme un gant. Ses coiffures, tenues et expressions de visages collent très bien aux ambiances. Elle est plus attendrissante que jamais, et aux côtés de Tsutomu qui a grandi, elle ressemble à un enfant capricieux, mais néanmoins tourmenté. Enfin, les personnages secondaires sont toujours aussi présents, et ont beaucoup d'influence, ce qui apporte bien évidemment un plus à l'histoire, et surtout une grande consistance.