Gate - Au-delà de la porte Vol.15 - Manga

Gate - Au-delà de la porte Vol.15 : Critiques

Gate - Jietai Kare no Chi nite - Kaku Tatakeri

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 03 Septembre 2020

Face aux forces militaires du Japon, à leur équipement largement supérieur, mais aussi au courage des troupes féminines de la Chevalerie de la Rose blanche, les troupes impériale sont été sévèrement vaincues sur tous les plans, même s'il y a eu des blessés collatéraux, et que la princesse Pina est toujours prisonnière dans le palais impérial. L'heure pourrait donc être aux réjouissances, entre le sauvetage de la vice-ministre, la libération des prisonniers politiques tels que Cicéro, et la protection réussie de Casel ainsi que de la jeune Sherry. Mais il reste bien des choses à gérer après la fin du conflit: certaines personnes comme la prostituée Mizari tâchent de profiter de la situation pour leurs affaires, des journalistes élèvent des accusations envers le comportement des FJA dans cette guerre, et surtout Bozes ne supporte pas de n'avoir toujours pas pu voler à la rescousse de Pina, au point de s'élancer seule jusqu'au palais alors qu'elle est désormais considérée comme une traîtresse...

Pas mal de petites choses viennent donc animer l'après-bataille, en rappelant bien que malgré la victoire de nos héros absolument rien n'est fini. On regrettera quand même que Satoru Sao évoque trop succinctement certaines choses comme les critiques journalistiques ou ce qui se passe du côté de Mizari. Quant à la chevauchée impétueuse de Bozes jusqu'au palais, elle fait certes son effet pour le charisme et la verve que montre encore cette femme, pour son attachement envers Pina, pour le rôle qu'occupe aussi la très chouette Beefeater, ou simplement pour quelques planches qui en jettent quand les deux miss sont poursuivies par toute une troupe, mais concrètement cela reste assez expéditif aussi.

Mais heureusement, bien d'autres éléments entretiennent de plus belle la tension, en nous rappelant bien que la situation reste particulièrement instable entre les mains d'un Zorzal prêt à tout pour parvenir à ses fins, y compris à s'allier avec des espèces monstrueuses à même de semer le chaos... mais heureusement, l'heure est venue pour le groupe d'Itami de refaire son apparition ! On retrouve ainsi une Rory en grande forme quand il s'agit de trancher, quelques moments d'action assez cools avec vues réussies dans les plaines, un bestiaire offrant quelques designs efficaces (centaures, cerbères...), sans oublier une dernière partie de tome particulièrement intrigante, entre les décisions belliqueuses de Zorzal, ce que montre Pina face à lui, ou à nouveau les manigances de Tyuule dans l'ombre.

En somme, Satoru Sao parvient enfin ici à rattraper ce qui a été adapté dans la saison 2 de l'anime, et il le fait très honnêtement même si certains aspects sont trop vite évoqués. A présent, l'opération sauvetage de la princesse est bel et bien lancée, et elle nous promet un 16e opus qui devrait être fort mouvementé.
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs