Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 03 Février 2009
« Appelle moi … Et cela seul changera la malédiction en magie. »
Ce volume 5 fait l’effet d’une révélation. C’est sans contexte le meilleur jusqu’à présent. Il allie sérieux et rires, faiblesse et force dans les comportements des personnages … Bref, c’est un tome rempli de sentiments authentiques et humains poussés à une dimension que jamais encore un volume de cette série n’avait atteint. Dans un shojo, il est rare de voir autant de profondeur dans les personnages secondaires. Du moins pas dans les shojos de base. Ici, Full Moon exploite remarquablement le passé des shinigamis pour nous livrer notre dose d’émotion et d’empathie. Quoi de plus normal qu’un destin tragique pour les suicidés ? Pourtant, Mitsuki allége leur sort, croit en eux et tente de soulager leur culpabilité, en voyant leur sombre punition comme une deuxième chance. Ce courage, cette compréhension et cette candeur ont raison des dernières réticences de certains personnages … Tout le monde finit par apprécier cette gamine au cœur pur, qui se bat envers et contre tout pour les autres.
Et au moment où tout cela vire à l’ennui, voilà que Mitsuki flanche, abandonne. Tout en se découvrant de nouveaux sentiments pour Takuto, elle lui confie ce qu’elle n’a jamais avoué. Mitsuki n’a plus peur de mourir, mais simplement peur de vivre. Peur que tout cela ne l’entraîne bien loin, au point de non retour. Peur d’elle-même et de ce qu’elle déclenche sans le vouloir … C’est ainsi que l’intrigue se met enfin en place, à travers le personnage jusque là effacé de Jonnathan (merci au chapitre bonus, d'ailleurs ...). L’intrigue qui régira toute la suite de la série, celle qui interroge et qui permet aux autres de soutenir celle qui a toujours été là. Meroko, Izumi, Madoka, Mlle Ôshigé, le docteur … Tous lui font comprendre qu’ils sont là pour qu’elle continue à se battre. Que c’est à leur tour de la soutenir.
Ajoutez à ce début de réelle histoire un graphisme toujours aussi bon au tramage dynamique et efficace, malgré les quelques lourdeurs classiques chez la mangaka, une édition de qualité et des phrases émouvantes, à travers les réflexions de l’auteur sur les sentiments de ces personnages, et vous obtiendrez la digne suite de Full Moon, au sommet de sa réussite. Un très bon tome qui relance définitivement la série, en l’imposant comme un incontournable du shojo.