Freesia Vol.6 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 10 Juin 2011

Mizoguchi en termine enfin et péniblement avec son affrontement contre la vieille qui s'était découverte une passion pour les chats. Cela dit, le bonhomme ne va pas beaucoup mieux pour autant et une petite visite chez le médecin ne fera que confirmer cela. Hiroshi, quant à lui, continue de chercher des réponses à ses interrogations. Et c'est dans un moment de détresse de Keiko qu'il va finalement trouver une piste... Enfin, Yamada, lui, se fait blesser lors d'une exécution et le voila contraint de laisser les deux jeunes gens qu'il a sous son aile aux mains de Kano. Voila qui promet !

Avec ce sixième volume nous voila arrivés à la moitié de Freesia. Histoire de fêter la chose comme il se doit, Jiro Matsumoto nous offrira notamment une petite balade en compagnie de Kano et de sa mère toujours aussi gâteuse. L'occasion pour lui de nous rappeler combien il excelle dans la mise en scène de situations ô combien dérangeantes mais non pas exemptes d'une certaine forme d'humour toujours aussi malsain. Cet épisode donnera également le ton quant à ce qui nous sera proposé par le suite dans ce tome. Autrement dit, il ne sera pas question d’en finir avec la vie de quelqu'un mais plutôt d'une petite plongée dans le quotidien de nos exécuteurs. Et plus particulièrement dans celui d'Hiroshi. Cela nous permettra une fois encore de constater la facilité avec laquelle l'auteur parvient à rendre son personnage principal absolument fascinant de par ses regards, ses agissements, ses paroles. De manière générale d'ailleurs, le déroulement de l'action et la manière dont tout ce met en place est un vrai régal. On retiendra plus particulièrement la scène où Kano se remémore le viol d'Higuchi et qu'il entrevoit la réponse qu'il recherche depuis si longtemps. Intense, glaçant, parfait.

Puis, la tension retombe quelque peu à partir du moment où l'on se retrouve à découvrir la vie de celui qui sera le prochain travail de l'agence. A travers ce nouveau venu et les différentes personnes qui l'entourent, Matsumoto aborde le thème de la réinsertion pour les criminels. On retrouve dès lors un côté un peu plus humain et émotionnel qu'on avait déjà pu apercevoir à l'une ou l'autre reprise. Ca fonctionne plutôt bien, même si suivre Terajima, le monsieur qui n'en a plus pour longtemps, et son incapacité à sortir de ses travers malgré l'aide que lui fournit son « ami » Ide n'est pas aussi passionnant que l'a été la première moitié de ce volume. Toujours est-il que l'auteur évite une nouvelle fois à merveille de tomber dans un manichéisme malvenu et l'on se plaira une fois encore à détester ou adorer chaque personnage à tour de rôle tandis que ceux-ci essayent de survivre comme ils peuvent dans un monde gangrené de toutes parts.

Quelques évènements mémorables marquent ainsi le début de ce tome tandis que la fin prépare le terrain pour une nouvelle exécution à venir et qui promet elle de se montrer assez originale. En dehors de ça, tous les éléments qui ont fait la force de Freesia jusqu'à présent sont toujours là et le constat reste du coup le même. Sale et sans concessions, la série reste une petite tuerie dans son genre.


Shaedhen


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs