Freesia Vol.5 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 06 Avril 2011

Voila enfin l'heure de la rencontre entre Toshio et Kano. Ce dernier semble par ailleurs avoir retrouvé ses esprits, ne serait-ce que momentanément. Et c'est une bonne chose compte tenu du fait que son adversaire semble en mesure de se révéler redoutable... Yamada, qui a envoyé une plainte au bureau qui gère les exécutions suite au comportement de Mizoguchi, se voit sévèrement réprimandé par ses supérieurs et contraint de se charger de la formation de deux nouvelles recrues. Et Mizoguchi, justement, est en charge d'une nouvelle affaire. Mais il est aussi particulièrement mal en point, aussi bien physiquement que psychologiquement...

Ce tome se divise donc en trois parties mettant chacune un scène l'un des principaux personnages du récit. D'ailleurs, il faut bien reconnaitre qu'à ce niveau là Matsumoto fait plutôt du bon boulot. Chacun à systématiquement droit à faire la une durant l'un ou l'autre chapitre et Kano n'est pas le seul à être approfondi, loin de là. D'ailleurs, ce n'est pas dans les rares moments où il retrouve une certaine stabilité mentale qu'il est le plus intéressant. Enfin, quand dans sa tête tout va relativement bien, c'est dans son « couple » que tout va mal. Il n'y a donc pas de quoi s'inquiéter, l'univers de la série reste toujours aussi particulier !

D'autant plus que lorsque l'auteur choisit de suivre les agissements de Yamada, c'est aussi l'occasion pour nous de nous rappeler combien le monde de Freesia semble voué aux pires infamies, à la corruption et à la répression bête et méchante. Et cela se ressent très fort sur le jeune homme, véritablement transfiguré par rapport à celui que l'on avait découvert il y a quelques volumes. C'est sans doute celui qui aura le plus évolué depuis le début de la série alors que l'on ne donnait pas cher de sa peau au départ et, alors qu'on commence à avoir fait le tour de certains protagonistes, Yamada semble prêt à nous tenir en haleine pour un bon moment encore.

Et Mizoguchi, lui, le prédateur implacable, semble être sur une pente descendante particulièrement abrupte. Et cela, c'est à travers un duel improbable, malsain à souhait et totalement décalé que l'auteur nous le montre. Vraiment, il excelle dans ce style là !

Freesia continue donc son petit bonhomme de chemin en explorant de multiples pistes grâce à ses différents intervenants tout en gardant une qualité constante jusqu'à présent. Et tout porte à croire qu'il en sera de même dans les tomes à venir. Décidément, si la série reste cantonnée à un public assez restreint, elle ne semble pas prête à le décevoir pour autant !


Shaedhen


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs