Freesia Vol.3 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 29 Septembre 2010

Kano va de plus en plus mal. Lui qui était déjà bien atteint va en effet voir ses hallucinations devenir plus nombreuses et plus dangereuses que précédemment. Et, pendant ce temps, Mizoguchi voit là une bonne occasion d'en venir à bout. Mais attention, un Kano en position vulnérable est très loin d'être déjà mort. Pire, il est plus imprévisible que jamais !

Ce troisième tome de Freesia ne nous propose plus de mission notoire comme ça avait pu être le cas avec le « fantôme », il s'attarde, a contrario, sur les principaux personnages du récit et sur l'évolution de chacun d'eux. Pour autant, la lecture n'en est pas du tout déplaisante ou décevante. Et ce, car une fois de plus, Jiro Matsumoto maitrise son sujet avec brio.

La personne qui nous étonnera le plus sera très probablement Yamada. Lui, qui apparaissait comme totalement marginal au travail d'exécuteur, va complètement se métamorphoser suite aux récents évènements qui l'ont amené à tuer pour la première fois. Ses convictions ne changent pas, loin de là. Mais la manière qu'il a d'aborder les choses est radicalement différente. Il est beaucoup plus sûr de lui, plus entreprenant. Il se rend compte de la menace que représente ses équipiers et n'hésite pas à faire cavalier seul pour mener à bien sa tâche. Avec Kano, c'est dans la folie que l'on replonge. L'auteur nous invite à nous perdre en compagnie de son héros et laisse un flou entre ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. Sensation particulièrement grisante que celle-ci, d'autant plus que ce n'est pas fait de manière purement superficielle car, petit à petit, le passé de Kano nous apparait plus clair, et pas des plus réjouissants.

Enfin, la dernière qui intéresse de plus en plus le lecteur n'est autre qu'Hiroshi. Malgré son rôle qui se veut plus en retrait, elle nous intrigue et nous séduit de plus en plus. La question du vide dans l'existence revient souvent. Vide qu'elle comble de manière surprenante, mais ce n'est pas vraiment étonnant... Finalement, chaque protagoniste est l'occasion de développer une thématique différente.

En dehors de tout cela, on retrouve bien évidemment la même ambiance moite et poisseuse instaurée depuis le début. Néanmoins, l'armée commence a prendre davantage de place dans l'univers de la série. Reste à voir comment tout cela va se développer, mais il y a assurément matière à obtenir quelque chose de très réussi. Cependant, on ressort de ce tome avec une très légère pointe de déception. Probablement dûe à l'excellente confrontation qui avait conclu le volume précédent. Ici, on est plus en présence de quelques chapitres de transition avant une suite qui s'annonce plus que prometteuse !

« Ils sont tous... fous. Tous fous. »

Et si même Kano le dit...


Shaedhen


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs