Forêt magique de Hoshigahara (la) Vol.2 - Manga

Forêt magique de Hoshigahara (la) Vol.2 : Critiques

Hoshigahara Ao Manjuu no Mori

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 14 Octobre 2024

Sôichi n'est pas ressorti indemne de son face-à-face contre Tornade. Il a désormais besoin d'un long repos après avoir été autant éprouvé, dans un début de volume où, tandis qu'il pense à Brise dans ses songes, son entourage prend le relais pour veiller sur la forêt. Ici Mu sert de confidente à l'esprit d'un bouton qui a beaucoup de choses à raconter, là Yôhei et Caillou apprennent une certaine vérité sur la carte à tamponner que Brise a confiée à notre héros... Et bien sûr, une fois que celui-ci est réveillé, la forêt magique se fait encore plus animée.

Ainsi, au fil de ce deuxième tome, les nouvelles rencontres et petites tâches pour veiller sur la forêt de Hoshigahara s'enchaînent à nouveau, en prenant des tournures et des tonalités assez diverses: découverte d'une graine d'une variété qu'on ne trouve normalement pas dans la forêt, arrivée d'une tortue cherchant sa dernière demeure et de l'esprit de la mousse recouvrant sa carapace, mise en avant de la patience de Mu qui attend de nouveaux bourgeons sur un potentiel orme, la grenouille Verte qui se met en tête de chercher ses enfants... Entre animaux parlants et esprits variés inspirés de l'animisme, Hisao Iwaoka séduit dans ces différents instants qui interrogent souvent le rapport de l'humain à son environnement et à la nature, et cela fonctionne d'autant plus que la mangaka livre encore de superbes planches, aussi douces et poétiques que foisonnantes, et qu'elle parvient vite et bien à souligner la beauté de certains liens (comme celui de Mu avec l'orme).

Tout ceci tendrait presque à nous faire ressentir cette forêt magique comme un pur endroit merveilleux... Et pourtant, nombre de brefs moments sont toujours là pour nous rappeler que ce lieu magique regorge également de zones d'ombre, de menaces, de dangers, de réalités plus difficiles. A travers un puits attirant les âmes ou l'évocation douloureuse des parents de Sôichi, on ne manque de de ressentir régulièrement cette autre facette de la forêt.mais c'est bel et bien à nouveau via Tornade et son installation dans le marais que cet aspect un peu plus tourmenté du récit trouve le mieux sa consistance, en particulier dans la dernière partie du tome qui, en plus de faire peser la menace sur certains personnages, laisse notre personnage principal sur une révélation-choc, qui aura sans doute son impact dès le prochain volume...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs