Fille atypique (une) Vol.4 - Actualité manga
Fille atypique (une) Vol.4 - Manga

Fille atypique (une) Vol.4 : Critiques

Asper Kanojo

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 27 Mai 2024

Ensemble, Taku et Megumi tâchent d'avancer pas à pas, à leur rythme, au gré de bien des petites choses dont l'une des plus importantes ici naît du désir de la jeune femme de ne pas être un poids, d'être utile à son petit ami. En voyant la détresse de celle-ci qui a le sentiment d'être une incapable et de rater tout ce qu'elle entreprend, le jeune homme a l'idée de lui faire rédiger des articles sur ordinateur afin qu'elle gagne un tout petit peu d'argent: selon lui, non seulement ça peut lui faire gagner de la confiance, mais en plus ça peut occuper son esprit pour diminuer ses flashbacks.

Mais bien d'autres choses attendent le jeune couple au fil de ce quatrième volume. Ici, une visite du père de Taku permet à Megumi de mieux entrevoir le rapport compliqué qu'a son copain avec cette figure paternelle un peu rustre. Là, la conception d'un nouveau manga par le jeune homme pousse Megumi à extérioriser de nouvelles choses son trouble de stress post-traumatique. Puis les auteurs nous donnent l'occasion de mieux cerner le regard qu'ils posent l'un(e) sur l'autre... C'est ainsi que ces deux-là continuent de se découvrir et de se montrer si bien ensemble, même si évidemment les choses ne sont pas toujours faciles entre les difficultés de communication de l'un avec les gens, les différents troubles de l'autre, voire aussi les côtés parfois cash et déstabilisants de la jeune femme.

On sent que la relation de Taku et Megumi reste profondément bénéfique pour tous les deux, quand bien même il y a quotidiennement des épreuves plus ou moins dures à franchir, la principale difficulté de ce tome étant même terrible, tant un petit élément presque anodin va réveiller chez Megumi, soudainement et brutalement, ses traumatismes. Ce sera l'occasion pour Taku de se remémorer des paroles qui lui ont été adressées quelque temps auparavant: on ne peut pas protéger seul quelqu'un qui nous est cher. Si bien que, pour le bien de Megumi, il devra peut-être essayer de lui-même surmonter ses difficultés de communication avec les autres.

A l'arrivée, même si l'on regrettera un peu de ne pas avoir droit aux petits suppléments intéressants de Healthy Alie cette fois-ci, on reste sur une lecture soignée, où les auteurs cherchent toujours à décortiquer leur sujet avec réalisme et en évitant beaucoup de clichés, le tout en ne précipitant jamais les lentes évolutions des deux personnages centraux.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction