Félin pour l'autre Vol.2 - Actualité manga

Félin pour l'autre Vol.2

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 27 June 2019

Amoureux absolu des chats qui était autrefois bien malchanceux avec eux, Kensuke Fuji revit depuis sa rencontre avec le "maître-chat" farfelu Jin Nekoya, qui l'a pris sous son aile afin de lui enseigner ses techniques secrètes pour se faire aimer des félins. Depuis, entre apprentissage de choses sérieuses sur les chats et d'autres choses beaucoup plus déjantées, le lycéen se rapproche doucement mais sûrement de son rêve, toujours avec la même passion débordante pour les chats... et le tout sous l'oeil hagard de sa camarade de classe Koharu, qui peine parfois à le suivre, et qui, surtout, doute beaucoup de Nekoya ! Après tout, comment Kensuke peut-il faire autant confiance à cet homme qu'il vient juste de rencontrer ? La jeune fille va donc enquêter sur lui dans un début de volume assez drôle dans la manière dont l'auteur Wataru Nadatani présente les activités félines de Jin comme s'il était un dealer, entre autres joyeusetés. Mais le plus intéressant reste à chercher dans la suite du tome, où notre héros se confronte à quatre nouvelles étapes importantes.

En effet, Kensuke devra d'abord résoudre le mystère de la disparition de tous les chats de rue du quartier ! Où sont-ils passés ? Leurs investigations à Jin et lui les mèneront jusqu'à une femme que le "maître-chat" connaît bien, Yoneko Nekoyashiki, une demoiselle richissime ayant une vision très précise et obtuse de comment les chats doivent vivre. Dans cette partie intégrant assez bien un nouveau personnage lui aussi un peu extravagant, l'auteur s'intéresse un peu aux différences entre chats domestiques et chats des rues et sur la meilleure façon de vivre pour chacun des deux groupes.

Notre héros devra ensuite confronter son petit protégé Tora à une tout autre sorte d'animal: le gros Saint-Bernard de Koharu ! On dit souvent que chiens et chats s'entendent mal, mais bien des exemple sont déjà prouvé que ce n'est pas toujours le cas, et ici le mangaka livre une vision assez sympathique de tout ça, entre le petit chaton tout mignon et le gros toutou bien plus gentil que son physique très imposant pourrait le laisser penser. Et puis, c'est également l'occasion de découvrir un étrange problème de Nekoya concernant les chiens !

Puis l'heure est venue pour Kensuke de passer une nouvelle étape de son apprentissage sous la houlette de Nekoya, en allant travailler dans un bar à chats. Pour le jeune garçon, être entouré d'autant de chats à la fois est une première, mais il va vite se rendre compte que des choses ne vont pas dans l'établissement: bagarres entre chats, stress, pipi sur les murs... Alors que tout allait bien avant, le bar à chats fait désormais face à des problèmes entachant sa réputation. Kensuke saura-t-il trouver la solution ? Ici, tout en jouant toujours avec humour sur la passion totale de notre héros pour les chats, l'auteur aborde pas mal de choses, comme les affinités entre les différents caractères des chats, les tics dus au stress...

Quant à la dernière partie, elle découle directement de la précédente, avec une jeune actrice imbue d'elle-même qui se retrouve à suivre les leçons de notre héros pour apprendre comment approcher pour la première fois les chats. Les explications sur la manière d'amadouer les félins sont, elles aussi, intéressantes, mais en dehors de ça Nadatani en fait un peu trop sur le caractère hautain de l'actrice (un cliché total de star imbue d'elle-même), et la façon dont celle-ci débarque au bar à chats pile quand celui-ci avait besoin de redorer sa réputation est très gros.

Dans l'ensemble, malgré quelques grosses ficelles et un schéma classique, Félin pour l'autre reste donc une lecture très efficace pour quiconque aime les chats. Sous son dessin assez précis sur les matous, le mangaka trouve un bon équilibre entre vraies informations sur les chats et bons délires un brin déjantés, pour une lecture restant sympathique.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News