Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 04 Septembre 2013
Sora a disparu dans la mer, comme s'il avait fusionné avec celle-ci. Partis à sa recherche, Ruka et Umi connaissent la même destinée. Bientôt, Anglade les suit, laissant dans son voilier retrouvé vide en pleine mer une lettre d'invitation à Jim. Tandis que Kanako et Dédé partent sur les eaux dans l'espoir de retrouver Ruka, Jim s'interroge, se rappelle de l'instant où Anglade et lui ont pris des voies différentes. Et à présent, les paroles qu'Anglade lui a autrefois adressées prennent peu à peu leur sens...
Tandis que partout dans le monde la mer et ses habitants continuent de changer, que les poissons deviennent lumière, que Sora, Umi ou Ruka s'enfoncent dans les eaux pour s'y mêler, tout se met en place pour ce qui sera la "représentation", le "vrai spectacle"... Sera-ce le spectacle d'un retour aux sources, d'un retour aux profondeurs marines, là où toute vie a débuté dans une harmonie totale avec la nature ?
A travers les avancées de son histoire, les retours en arrière sur le passé d'Anglade, de Jim ou de Kanako, Daisuke Igarashi ouvre en grand les portes vers son final, et on lui pardonnera les petites confusions entre passé et présent (qui ne se mêlent pas toujours très clairement) pour saluer la portée que prend son oeuvre, replaçant l'océan à la source de tout, nous rappelant d'où nous venons et tout ce que l'on doit à la nature qui nous entoure, nature dont l'humain n'est qu'une pièce, et pas forcément la plus importante dans l'équilibre des choses.
Via notamment ses personnages fusionnant avec les profondeurs marines, l'auteur aborde avec intelligence un point de vue pleinement naturaliste, nous invitant à redécouvrir la nature, à la suivre, voire à obéir à ses lois afin de réapprendre à vivre en harmonie avec elle, sans se limiter aux éléments typiquement humains comme le langage. Et ce véritable voyage, Igarashi nous le propose avec une fascination certaine, si tant est que l'on se laisse conquérir par son ton aéré et mystérieux ainsi que par ses représentations captivantes de l'immensité marine et de ses nombreux habitants.
Pas toujours très clair à suivre, ce quatrième tome confirme toutefois les qualités d'un récit qui commence à prendre tout son sens, avant un final qui promet d'être éblouissant.