Edens Zero Vol.5 - Actualité manga
Edens Zero Vol.5 - Manga

Edens Zero Vol.5 : Critiques

Edens Zero

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 03 Septembre 2019

Shiki et ses compagnons sont à la recherche de la troisième Étoile Brillante du Grand Démon et sont donc contraints d'aller explorer un monde virtuel peuplé de PNJ et de joueurs de toutes sortes.
Ils sont rapidement confrontés à un tueur psychotique qui prend plaisir à exterminer tous les joueurs qu'ils croisent. L'affrontement est bien entendu inévitable!

Après un début plus que mitigé, voire carrément compliqué on a pu croire que la série allait en s'améliorant, sans pour autant être véritablement réjouissante...ce tome nous démontre le contraire! Il est d'une platitude sans borne! Tout ce qu'on y trouve est cliché au possible!

On a en premier lieu le tueur en série qui tue les joueurs à la pelle (lorsqu'un joueur perd la vie dans le monde virtuel, il la perd également dans le monde réel)...ok Mashima nous explique en fin de tome qu'il voulait créer un véritable salaud...qu'est ce qui pousse ce personnage à faire ça? Le fait que ses actes soient gratuits n'est pas dérangeant, c'est le fait que que ce soit gratuit parce que Mashima ne s'est pas embêté à donner de justification qui pose problème. Au final l'auteur nous présente une véritable psychopathe qu'il finira par traiter avec humour.
Ensuite tout dans l'affrontement (car le tome ne tourne quasiment qu'autour de ça) est absolument ridicule.
On a Harmit, la troisième étoile, qui finira par intervenir puisque le véritable affrontement se jouera à coup de hacking puisque le tueur en série est cheaté (au passage l'adaptation Française nous explique ce que veut dire "tricher"...merci à eux). L'idée est intéressante à défaut d'être traitée correctement...mais l'affrontement se résoudra à grand coup de "force de l'amitié"! C'est d'un ridicule!
Et ce ne sera pas le seul moment cucul et ridicule que nous servira l'auteur dans ce tome puisqu'il reproduira cela lors de la conclusion au moment de convaincre Harmit d'aider l'équipage. "On vient de se rencontrer mais on est amis et je suis prêt à sacrifier ma vie et celle de mes camarades pour toi"!
Autant ce genre de discours cliché peut fonctionner dans certaines situations lorsque l'auteur à pris le temps de poser les éléments, qu'on a eu le temps de s'attacher aux personnages, mais là ça ne fonctionne pas du tout et au contraire c'est particulièrement ridicule voire agaçant!

Mashima tente le flashback cruel pour nous expliquer la haine de Harmit envers les humains...là non plus cela ne fonctionne pas car on n'y croit pas une seconde, les personnages sont creux, méchants pour être méchants sans la moindre motivation.

Le thème sous jacent est par contre intéressant, il nous pose la question de la conscience et des sentiments des robots / machines, mais il est affreusement mal exploité et ne fonctionne pas plus que le reste de la série! Tout semble se résoudre avec la force de l'amitié...c'est un peu léger.

On a là clairement un tome avec lequel on s'ennuie ferme, depuis le début la série est mal écrite et les quelques bonnes idées ne sauvent pas l'ensemble noyée dans un océan de mièvreries!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
8 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs