Edens Zero Vol.5 - Actualité manga
Edens Zero Vol.5 - Manga

Avis sur Edens Zero Vol.5

Edens Zero

komachi64000

De komachi64000 [440 Pts], le 10 Octobre 2021 à 17h58

10/20

Pouvoir de l'amitié, creux, méchant plat avec design dark cliché traité avec humour, flashback claqué et ridicule, fanservice, combats mouais et encore pouvoir de l'amitié.

(Et encore un nouveau personnage féminin avec des gros boobs)

Flozer

De Flozer [1880 Pts], le 17 Octobre 2019 à 17h49

9/20

Désastreux ... J'avais envie d'y croire au nouveau manga de Mashima mais j'y arrive pas.

C'est plat, c'est cliché ... Il y a des propos intéressants mais c'est pauvre, tout est téléphoné. Comment un tel auteur a pu tomber si bas ?

Erkael

De Erkael [1049 Pts], le 04 Septembre 2019 à 21h03

@ Golfgolf (on sort du cadre du tome, on n'arrivera pas à tomber d'accord mais je comprends et respecte ton avis). 

Je pense sincèrement que Mashima ne fais pas d'effort pour le moment et qu'il est en mode automatique sans se prendre la tête. 

 

Tu as bien conscience que ce n'est pas normal de noter ainsi? 

Pour ma part je ne lis jamais les scans (déjà je n'ai pas le temps j'ai suffisamment de trucs à lire / écouter / écrire...), donc si mon jugement est biaisé c'est par rapport à mon ressenti des tomes précédents mais pas à venir. 

Ensuite, surnoter parce que la suite sera bien...dans ce cas on met une bonne note quand on arrive aux passages qui sont bons...en attendant si c'est moyen, on met une note moyenne.

 

C'est une parenthèse, en soi ce n'est pas très important, mais je commence à en avoir marre de voir sur le site des lecteurs qui ne semblent pas au courant qu'il y a des nuances entre 1 et 18

 

En on rediscute au tome 6 ;-)

GoldGolfXD

De GoldGolfXD, le 04 Septembre 2019 à 14h49

@Erkael

Alors pour la note j'ai mid 18 car j'ai été influencer par la suite des événements honnêtement. Suivant les chapitres chaque semaine sur izneo, je comprends les choix fait par mashima. Lorsque cet arc Digitalis était d'actualité j'ai aussi été un peu deçu, car je pensais que Jamirov était enfin l'antagoniste parfait, dangereux et qui ne va pas se faire battre aussi facilement. Dans un sens il a été battus de façon tout à fait logique, dans les règles de ce genre d'univers où la triche n'est pas toléré et que sans triche lume niveau de base ne vole pas haut. Moi je n'y ai vu aucune facilité scénaristique. L'auteur dit justement en fin de tome qu'il a décidé de ne pas trop exploité cet univers même si c'était le scénario de base, car il veut clairement bouclé l'introduction qui est très longue +60 chapitres.

Pour reprendre ce que je disais, j'ai un peu regretté de ne pas avoir eu confiance en mashima (XD bizzare dit comme celà) car les chapitres suivants on découvre clairement pourquoi mashima nous a introduit Jamirov dans l'arc Digitalis,mais comme je l'ai déjà dit je comprends sur ce point t'on avis, même si c'est assez agressif car il nous a justement jamais été présenté comme l'antagoniste parfait, puissant... Il été dans l'arc pour donner un minimum d'enjeux lors de la récupération d'harmit mais surtout pour ce qui va suivre plus tard. 

Sinon, j'ai quand même énormément apprécié le tome 5 seul peut être la durée du combat final est un peu décevant mais pas grâce au ''pouvoir de l'amitié''. Justement, je comprends pas dans ce tome l'amitié n'est mise en avant seulement pour expliquer la relation que Harmit a avec les humain. Shiki, le héros parle beaucoup moins d'amitié, il ne demande mais plus les inconnu en amis maintenant. Io doit dire le mots amis 2ou3 fois dans ce tome et encore.... Par contre oui dans les tome précédent c'était très redondant, mais je sais que c'est de l'humour, donc ça ne me derrange pas personnellement. 

Pour le fan services...je vois absolument pas pourquoi on évoque le sujet  ?  Dans ce tome le fan service est très soft. Il y'a qu'une scène réellement fan service... c'est quand l'héroïne se retrouve en maillot de bain c'était absolument pas nécessaire et mal placé mais le personnage n'avait pas de forme exagéré, elle était simplement en maillot donc rien de fou même si on est d'accord c'était pas nécessaire. Après mashima se contente seulement de faire quelque case avec un point de vue de derrière qui montre un peu le fessier de Houmura (après la tenue japonaise qu'elle porte est toujours comme ça) sans faire un gros plan dessus et sinon sur la poitrine de personnage féminins. Mais si sa reste visuel (du simple dessin) sans intervenir dans le scénario et sans être constants = soft/léger. (Contrairement à la fin de fairy tail ou le fan services fesait partie intégrante du scénario) Par contre l'arc précédent, l'auteur à profiter de la situation/ du contexte pour nous mettre bon nombre de scène fab service, il c'est même excusé d'avoir fait une certaine scène dans l'arc Guilst. Mais depuis le fan service est bien dosé, les scène fan service l'auteur en profite entre 2 arc sur quelque page dans les bain d'Edens, mais reste soft pendant un arc surtout lorsque c'est une situation sérieuse.

 

Donc pour finir si je prenais pas en compte tout ce que je sais de la suite j'aurais mis 15 mais m'a j'ai naturellement mis 18 après l'avoir relue et ayant connaissances de la suite.

Bien sûr je ne rejette pas t'on avis mais certains points qui ont été évoquer sont pas totalement vrai mais c'est surtout l'argument du pouvoir de l'amitié sortie du contexte qui m'a fait réagir. 


 

Erkael

De Erkael [1049 Pts], le 03 Septembre 2019 à 23h47

Et ça vaut honnètement un 18???

 

Encore une fois je peux totalement comprendre que mon avis ne plaise pas (Oda / Mashima, même combat, il ya toujours des fans hardcore qui n'apprécient pas qu'on ne mette pas 18). Je ne dis que tu en fais parti...mais honnètement...18?

 

Là où toi tu as vu des choses profondes et réfléchies, je n'ai vu que des facilités scénaristiques et du remplissage. Chacun sa perception, peut être que c'est moi qui me trompe, peut être que je commence à me lasser des facilités et fan service de Mashima (pas de faux procés, j'adore Fairy Tail, et peut être plus encore Rave)

 

Et l'argument comme quoi ça devient intéressant à partir du tome 6...peut être que ce sera le cas, peut être que je lui mettrai 18...mais en attendant je me fais chier dans cet univers avec ces personnages qui ne m'accrochent pas du tout. 

Et qu'on le veuille ou non le cliché sur l'amitié, Mashima en use et abuse. Cela a été le cas dans les 4 tomes précédents, et il recommence ici, ne t'en déplaise. 

La phrase que j'utilise n'est pas une citation mais une parodie...mais je ne suis pas très loin de ce qu'on trouve dans le tome

Au départ j'avais mis 12...puis j'ai voulu être cohérent avec ce que j'ai ressenti et l'évolution de la série qui à mon sens au lieu d'aller vers le haut, s'enfonce de plus en plus dans les clichés pour enfoncer des portes ouvertes. 

 

On verra bien avec le tome 6

GoldGolfXD

De GoldGolfXD, le 03 Septembre 2019 à 22h29

18/20

Je suis absolument pas d'accord avec cette critique. Déjà on fait pas une critique en reprenant ce qui nous arrange et en oubliant le reste. Sérieusement ! pour avoir de la crédibilité vous reprenez une phrase dite par le héros <<le pouvoir de l'amitié>> qui est un pur troll de l'auteur, qui le fait exprès et surtout car celui prend le soin de JUSTIFIER juste après pourquoi le héros a gagné. C'est Harmit qui explique tout simplement que l'antagoniste est faible sans triche et donc sans triche le héros est bien + puissant. Donc par logique le héros gagne. Ici rien de bien compliqué. À aucun moment l'auteur use de l'amitié pour faire gagner son héros car justement et C'EST CE QUI PEUT ÊTRE VU COMME DÉFAUT, le héros est+ puissant que les antagonistes mais car on n'est toujours dans une phase d'introduction. Donc arguments basé sur ce qui t'arrange.

 

Ensuite, ça nous parle de Harmit et son passé. Alors avec tous ce  que celle-ci a eu comme preuve sur la planète Digitalis que tous les hommes sont pas mauvais, elle n'est quand même pas revenu de suite sur son opinion. C'est plus tard quand tout l'équipage ET DONC les android Witch & Sisters dont elle est très proche ont été en danger qu'elle a fini par accepté de les aideet même de les sauver. Mais y'a quand même eu Shiki et Rebecca qui lui on parlé de leur vécu avec les android et ça na pas suffit et shiki lui dit <<Tu doit croire en toi>> que Harmit arrête de les rejeté car elle a peur de croire des humains, de leurs faire confiance, elle doit se faire confiance à elle même avant de faire confiance aux autres et c'est une belle phrase. Donc c'est quoi le rapport d'amitié  ?! C'est très différents de la citation de la critique qui sort du néant, ils ont réussi à la convaincre d'avoir confiance en eux en ayant d'abord confiance en elle même et en lui parlant de leurs lien/vécu avec les android. De plus, rien de dit qu'elle a totalement confiance et avec TOUS les humains.

 

Dans le passé d'harmit, l'antagoniste n'a pas de motivation  ? Euh justement ça motivation c'est la haine envers les robots. Il déteste tellement les robots qu'il veut faire disparaître une planète où ils y sont regroupés, proche de leur planète. C'est très comparable à notre réalité....le racisme,la discrimination. Les gens qui font de la discrimination, c'est quoi leurs motivations...simplement leur haine, bah ici c'est la même chose. Pas besoin de nous raconté que le scientifique à été maltraités par des robots donc il fait l'inverse, dans ce cas précis se serait cliché.  

 

Après, on ne peut pas tout apprécié et chacun à un avis différents, c'est tout à fait normal. Mais je ne supporte pas ce genre de critique + que personnel ou pour soutenir nos arguments on remix le scénario à notre propre sauce. 

L'originalité n'est pas dans le fait que l'auteur utilise un monde virtuel, plein de manga existe déjà sur ce thème. Mais L'originalité est le fait que nous ayons un thème/ un univers temporairement différents du reste de l'histoire. L'auteur nous projettent à chaque fois dans un décor différents, dans des situations différentes...

Pour en revenir à Jamirov, je peux plus ou moins comprendre ton ressenti. Il est présenté comme fou/dangereux puis on découvre que c'est qu'un simple geek mentalement instable. MAIS, l'auteur n'a jamais voulu faire de se personnage un GRAND antagoniste. Il est (et c'est déjà précisé en début d'Arc) un homme de main d'un autre antagoniste. Donc forcément+ faible, sauf que dans cet arc les apparences sont trompeuse et c'est ce que mashima veut nous montré et au final c'était un antagonistes mais seulement quand il trichait.

Puis, pour éclaircir un peu le scénario, l'arc Guilst, l'arc Digitalis ont des point commun et sont surtout reliée pour l'arc suivant. Les 2 arc centré sur la recherche des étoiles permet de mettre en place le derniers arc introductif de façon logique. Mashima introduit des antagonistes de + en + puissant mais le + puissant actuellement nous a été dévoilé depuis un long moment. On recherche les étoiles brillante, à aucun moment on est obligé d'avoir un antagonistes très puissant surtout dans une INTRODUCTION D'UNIVERS.  Bref tout les arc d'avant, celui-ci compris ont été créé et réfléchie pour l'arc actuel (en chapitre) donc l'arc suivant et dernier arc introductif est bien plus long. Il faut attendre le tome 6 pour savoir à quoi a RÉELLEMENT servie Jamirov dans le scénario, il a été introduit pour préparer l'arc futur, le + important dans l'arc Digitalis était la récupération de Harmit. Bref le manga est de + en + sombre (en restant Shonen  bien évidemment), surtout dans l'arc actuels.

Chacun à un avis différents mais critiqué en s'inventent des théories et en ré-écrivant le scénario...je suis pas d'accord

Erkael

De Erkael [1049 Pts], le 03 Septembre 2019 à 19h53

@ Eques: 

Pour le parallèle avec Fairy Tail, tout est résumé dans cette phrase: Autant ce genre de discours cliché peut fonctionner dans certaines situations lorsque l'auteur à pris le temps de poser les éléments, qu'on a eu le temps de s'attacher aux personnages, mais là ça ne fonctionne pas du tout

Dans Fairy Tail il y a développement des personnages, ils évoluent, certes on a le cliché sur la force de l'amitié, mais le titre ne se résume pas qu'à ça, les situations ne sont pas résolues queu par ça...ici c'est la cas! 


Rythme de croisière pour le début de la série? Je ne suis pas du tout d'accord! Si l'auteur prenait le temps de développer les situations, les univers, les personnages, on devrait être au tome 7 ou 8 pour autant d'évènements. L'arc du monde virtuel aurait du s'étendre sur au moins 3 tomes. C'est bien de vouloir mettre plein de chose,s mais je préfererais qu'il en ait moins et que tout soit développé et non pas survolé! 


Après je n'oblige personne à partager mon avis, mais j'apprécie les échanges cordiaux et construits! 

Merci pour ton avis

eques

De eques [366 Pts], le 03 Septembre 2019 à 14h05

15/20

C'est dingue comme j'ai un souci avec vos critiques. Quand vous aimez je déteste et quand j'aime, vous détestez (bon pas pour jojo) La phrase qui m'a fait tiquer c'est tout semble se régler par la force de l'amitié..... On en parle des notes que vous mettiez pour fairy tail ? Ou alors vous avez compris votre erreur et vous denigrez eden's zéro... Parce que mettre 8 c'est y aller fort. Bien sur que pour moi ça vaut pas 18 mais on passe un agréable divertissement, on se déconnecte et c'est pour ça que l'auteur fait ses mangas. Il a pas l'ambition d'un araki ou d'un inoue et c'est pas ce qu'on lui demande... Alors honnêtement, vous devriez être plus cohérent car tous les défauts que vous trouvez dans eden's zéro sont les défauts de fairy tail... Enfin moi je me suis amusé. Certes c'était convenu, ça se résout un peu facilement mais c'est que le 5 ème tome et j'ai l'impression qu'on a plein d'éléments intéressants au niveau du background de l'histoire qui vont être reliés plus tard. Ça démarre avec un rythme de croisière calme, on se laisse emporter et on verra. He vois pas de défauts si horrible pour arrêter et mettre 8....

Djlui

De Djlui, le 31 Août 2019 à 20h30

Ah! Désolé pour les faute avec saisie automatique ????

Djlui

De Djlui, le 31 Août 2019 à 20h27

19/20

Waouh  ! Excellent Tome, de mieux en mieux cette série et de + en + sombre tout en restant dans l'esprit Shonen. On un univers très très vaste qui permet une infinité d'idée de la part de l'auteur, Une planète bien original pour chaque arc donc on ne reste jamais dans le même décors le Chara design des perso est aussi modifié pour chaque arc c'est vraiment cool.

De + l'auteur aborde une beaucoup une thématiques qu'il dit lui-même importante dans le scénario qui la relation hommes-machines ou des humains déteste les robots et ne les voit que comme de simples objets à manipuler, d'autres les voit comme des être vivant puis à l'inverse certains robots on noué une haine envers les humains. On pourrait aussi évoqué le fait que mashima mette en avant le fait que être  visible sur les réseaux (ici un YouTube) peut provoqué du harcèlement de la part d'autrui, donc aussi dangereux, ce qui est un fait réel dans notre société (discrimination), tout comme les humains se croyant supérieure aux autres race  (ici robots et Extraterrestres ) qui peut s'apparenté au racismes, discrimination envers une personne différentes.... Bref, pour dire que ce manga aborde à ça façon notre société et remplies de message positif, ce qui est un très bon point en + 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation