Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 16 Novembre 2023
Peu de temps après sa défaite au tournoi départemental, Taiki se retrouve avec une forte fièvre qui pousse Chinatsu à veiller sur lui. Dans le cadre intime de la chambre du jeune garçon, les deux adolescents reparlent notamment du tournoi, et Chinatsu réaffirme de plus belle son beau soutien envers Taiki. La façon dont les personnages continuent ainsi de se soutenir mutuellement reste l'un des très jolis aspects de Blue Box, mais justement, vont-ils pouvoir continuer de vieller l'un sur l'autre ainsi ? En effet, il suffit d'une petite maladresse et d'un contact physique trop rapproché pour que tous les deux ressentent une certaine gêne...
Bien sûr, l'aspect sportif n'est pas oublié, avec un Taiki se remotivant après sa défaite, cherchant à mieux cibler ses points faibles pour les combler, et ayant l'opportunité de participer à un entraînement à la fac avec Haryû. Mais dans ce quatrième volume, l'heure est à des troubles sentimentaux un petit peu plus prononcés. Tout d'abord, par l'intermédiaire du petit incident de début de tome qui crée une sorte d'embarras entre Taiki et Chinatsu. Lui ne sait plus quelle distance garder avec elle, ni s'il peut entretenir un espoir de voir leur relation évoluer, si bien qu'il va chercher une oreille attentive auprès de Haryû. Quant à elle, elle pourrait bien être troublée par certaines paroles d'une amie concernant la possibilité de vivre une relation amoureuse dans sa famille d'accueil. Alors, comment la situation entre eux deux évoluera ?
On vous laisse évidemment le découvrir, et à l'arrivée c'est quand Taiki est un peu démoralisé que Hina, en quelque sorte, passe doucement à l'attaque, elle qui peine désormais à réfréner des sentiments dont elle prend de plus en plus conscience. A l'heure où Taiki se remémore avec elle la première fois où ils se sont vraiment parlés et sont alors devenus amis, voici que la jeune fille prend son courage à deux mains pour lui proposer d'aller avec elle au feu d'artifices devant avoir lieu pendant les vacances. Et si le résultat est classique, d'autant plus que Taiki reste un petit peu benêt, il y a de quoi se laisser avoir par une Hina vraiment attachante, dont on observe simplement tous les petits moments de trouble et tous les efforts parfois maladroits pour vivre au mieux ce moment privilégié avec notre héros.
La recette de Blue Box est ici très classique du genre dans ses petits événements, mais sous la plume de Kouji Miura elle reste décidément charmante et attachante, tant la mangaka parvient à saisir avec bienveillance les petits troubles de ses personnages, tout en parvenant à souligner encore de jolies choses dans les liens des uns et des autres (l'attention que se portent les adolescents, la bienveillance des parents de Taiki envers la jeune fille qu'ils hébergent...).