Blood Lad Vol.2 - Manga

Blood Lad Vol.2 : Critiques

Blood Lad

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 24 Mars 2015

Critique 1


Staz pourrait bien avoir trouvé un moyen de ressusciter Fuyumi grâce au « Livre de la résurrection des corps ». Le seul bémol, c’est que l’ouvrage se situe en territoire adversaire dirigé par un certain Wolf. Heureusement, ce dernier est un vieil ami de Staz, aussi il lui propose de livrer un match qui soulèvera tous les enjeux : si Staz gagne, Wolf l’aide à mettre la main sur le livre, mais si la victoire revient à Wolf, alors le héros devra lui remettre Fuyumi…


L’histoire semble progresser dans ce second volume de Blood Lad qui met l’accent sur la quête du Livre de la résurrection des morts, l’ouvrage qui pourrait redonner vie à Fuyumi. Mais pour l’obtenir, Staz doit livrer une rencontre contre son ami Wolf, un nouveau personnage qui vient assumer le rôle de l’acolyte tête brûlé, à mi-chemin entre l’ami et le rival.


Avec cette première partie du volume, Blood Lad confirme que malgré son statut de seinen, son identité reste celle d’un shônen pur jus qui propose tous les ingrédients classiques, mais efficaces à ce genre de titre. Ainsi, si le combat entre Staz et Wolf ne surprend guère, sa tournure est plutôt maîtrise par le mangaka qui cherche à mettre en avant les caractéristiques monstrueuses des personnages, le tout en apportant toujours une note décalée et un dessin qui se veut dynamique. Si l’auteur a encore du chemin à faire pour donner plus de pêche à son trait, certaines planches sont superbement détaillées et intenses dans le style de Yuki Kodama, il est cependant dommage que cette qualité ne soit pas traduite sur plus d’actions des personnages.


Il est déroutant de voir que la recherche du livre soit écourtée par l’auteur qui cherchait surtout un prétexte pour opposer ses deux personnages. La facilité scénaristique liée au fait que l’intrigue parte vers une toute autre direction, bien que concernant le fameux livre, donne un résultat déroutant. Dans quelques éléments donnés ci et là, Blood Lad laisse croire qu’une intrigue plus dense est en préparation, mais pour l’heure, difficile de la voire véritablement. Aussi on se contente de suivre le chemin de Staz, assez anarchique, mais qui mène néanmoins au développement d’autres vecteurs plus importants de l’univers de la série. C’est pourquoi la fin du volume semble annoncer quelques révélations concernant le background du personnage de Staz ainsi que son contexte familial (chose que l’on n’attendait pas forcément), tandis que les personnages plus secondaires cherchent un moyen de maintenir l’état de fantôme de Fuyumi en attendant que la clef de sa résurrection soit résolue. C’est donc tout un programme qui nous attend et si, pour l’instant, on est un peu perdus, nous restons bien curieux de voir où toute cette intrigue assez décousue va nous mener. A seulement deux tomes, il serait bête de dire que l’auteur s’est déjà perdu.


Après une entrée en matière très honnête, ce second tome apporte de nouveaux éléments scénaristiques qui rendent l’histoire difficile à saisir pour le moment, ce qui n’empêche pas à Blood Lad d’entretenir un potentiel qui nous fait attendre la suite avec une certaine curiosité. Les prochains tomes seront décisifs pour notre avis plus global de la série, tout en sachant que l’auteur devrait maintenant passer à la vitesse supérieure pour confirmer son intrigue…








Critique 2


À la recherche du Livre de la résurrection des corps pour redonner vie à Fuyumi, Staz tombe nez à nez avec Wolf, une vieille connaissance. Ce loup-garou accepte de l’aider à condition qu’il le batte dans un match de boxe.

Le premier tome offrait une jolie introduction à un univers déjanté, mais le début de l’intrigue partait déjà dans tous les sens. Ce second volume est dans cette continuité. On n’a pas vraiment l’impression de savoir où l’on va.

En essayant de ressusciter Fuyumi, Staz va là où le vent le porte, et certains éléments de l’intrigue viennent vraiment de nulle part. Par exemple, cette histoire de match de boxe est un peu un cliché des mangas d’action/nekketsu, où le rival du héros accepte d’aider ce dernier à travers un défi et avec une compensation s’il perd. Ici, c’est un prétexte pour offrir de la baston entre un vampire et un loup-garou. D’ailleurs, parlons-en de ce combat : aucune tension et aucun dynamisme dans le découpage. Sans dévoiler le résultat, la façon dont le gagnant a vaincu son adversaire n’était pourtant une mauvaise idée, car elle exploite les caractéristiques de cet univers loufoque avec les superpouvoirs de créatures surnaturelles. Mais jamais on ne s’immerge complètement dans le duel, tant on devine que sa finalité n’aura pas grande importance dans la suite du titre. Et puis, ne nous le cachons pas, le fait que les deux combattants ressemblent énormément à des humains normaux fait perdre un peu d’exotisme au combat.

Notons que la suite des évènements s’intéresse sur la galerie de personnages, que ce soit en se focalisant davantage sur un personnage déjà connu (la sorcière des dimensions) ou l’arrivée de nouveaux personnages. Certains de ces nouveaux venus semblent intéressants, à image de Blaz, qui titille l’intérêt du lecteur lors d’un flash-back pour le moins intrigant. D’autres nous font pousser un soupir de lassitude, comme Franken Stein. Oui « Franken Stein », comme dans Soul Eater, manga dont l’auteur semble s’être beaucoup inspiré pour Blood Lad, manga qui comportait déjà un « Franken Stein » et déjà à cette époque, le nom ne nous paraissait pas des plus originaux.

Le truc qui ne nous fait pas lâcher prise, c’est cette sensation que l’univers a encore beaucoup à offrir que le potentiel est là, mais est à peine exploité. On espère une grande amélioration dans le prochain tome.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Raimaru

11 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs