Blizzard Axel Vol.2 - Actualité manga
Blizzard Axel Vol.2 - Manga

Blizzard Axel Vol.2 : Critiques

Blizzard Axel

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 08 Octobre 2020

Lorsque l'entraîneur Kurotsuka parle aux parents de Fubuki du talent de ce dernier en patinage artistique, ils sont sous le choc. Le père se réjouit enfin de l'existence de son fils, une réaction qui glace Fubuki qui ne veut pas être qu'un trophée pour ses parents. Fuguant de chez lui, il décide de percer par ses propres moyens. C'est alors que George Mckenzie se présente à lui, et lui fait une proposition aussi risquée qu'alléchante...

Le premier volume de Blizzard Axel était particulièrement enthousiasmant, notamment par le fait qu'il abordait le patinage artistique en détail, le tout en développant une petite trame sociale de fond et profitant de la patte de Nakaba Suzuki. Fubuki, le protagoniste, surprenait pour le concentré de dynamisme qu'il est, bien que son talent extrême pouvait en sortir quelques uns de la lecture.

Et, soyons honnête, ce second opus pousse cet aspect encore au-delà de ce que présentait le premier tome. Pour continuer d'adhérer à Blizzard Axel, il faut clairement accepter l'idée que Fubuki a un talent qui dépasse toute rationalité, chose logique puisque ce novice en patinage doit égaler, si ce n'est surpasser, des confrères ayant des années d'expérience. La démesure peut déranger, mais n'enlève en rien les qualités de cette suite.

Car l'histoire décolle véritablement à partir de cet opus qui vient résoudre le dilemme du héros, et lui apporter une issue positive vers sa potentielle carrière sportive. On s'attendait forcément à ce que la situation plantée en conclusion de tome précédent soit vite résolue, et c'est le cas. Mais on apprécie le fait que le récit ne perde pas de temps, ce qui lui permet de caresser de nouveaux horizons. Ce qu'on pouvait qualifier d'arc de démarrage s'achève, avec une certaine émotion en ce qui concerne le personnage de Raizô, simple ami benêt qui a droit a un petit développement qui le rend véritablement touchant.

Et d'une manière générale, c'est en partie pour le traitement de ses personnages que ce deuxième opus se révèle intéressant. Plantant toute une bande de patineur dans son récit, Nakaba Suzuki parvient à jongler entre eux pour en présenter une grande partie, et faire en sorte qu'on s'attache à eux. Malgré quelques portrait typiques, on apprécie l'ambiance généralement très positive qui se dégage du récit autour de ces figures, plutôt que tomber dans des rivalités malsaines.

Enfin, tout l'aspect sportif continue d'être joliment gratté par le mangaka qui explore véritablement la pratique à travers différentes séquences variées. Pour Fubuki comme pour nous, c'est l'occasion d'en apprendre plus sur les figures sportives et le déroulement des compétitions, preuve que le mangaka a fait preuve d'un travail de renseignement assez minutieux. Et malgré tout l'abus du côté des prouesses du héros, on ne boude jamais notre plaisir tant l'ensemble est dynamique, varié, rendu passionnant et toujours plaisant grâce à la dynamique réussie autour des personnages. La formule sied parfaitement au titre dans son ensemble, et c'est pour ces raisons que cette suite de Blizzard Axel se révèle particulièrement réussie.
 
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15.5 20
Note de la rédaction