Black-Box Vol.4 - Actualité manga
Black-Box Vol.4 - Manga

Black-Box Vol.4 : Critiques

Black Box

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 20 Octobre 2022

Depuis que Reon Shidoh s'est reconverti dans la boxe dans l'unique but de combattre Ryoga, la situation n'a cessé de chauffer entre les deux garçons, au fil de quelques altercations musclées qui ont bien fait monter la tension. Tout porte à croire que les deux jeunes hommes se détestent profondément désormais, si bien que leur futur match officiel l'un contre l'autre est forcément attendu au tournant...

Ce tome s'axe alors sur deux parties successives, la première des deux étant évidemment la dernière ligne droite des préparatifs et entraînements avant la cruciale confrontation dans une salle qui sera pleine. D'un côté, on retrouve d'abord un Reon qui se prépare consciencieusement en tâchant de se forger un physique parfait pour la rencontre, mais c'est bien le cas de Ryoga qui intéresse le pus, tant les méthodes de son nouvel entraîneur Koyanagi, l'ancien rival de son père, s'avéreront particulières, et tant Ryoga paraît les suivre sans se poser de questions. Koyanagi en est persuadé: Ryoga a ce qu'il faut pour devenir un champion du monde, il est un authentique boxeur, mais il a également en lui une âme profondément noire, des traumatismes qui le rongent encore et qui font poser à l'entraîneur une question: et si le jeune boxeur, à l'instar de son père et de son frère si 'on en croit les on-dit et procès, avait déjà tué quelqu'un au point d'en être ressorti traumatisé ? Evidemment, on connaît déjà une bonne partie de la réalité se cachant derrière ça, concernant le sentiment coupable que notre anti-héros garde vis-à-vis de son frère. Mais il reste passionnant de voir jusqu'à quelles extrémités violentes et autodestructrices son comportement va le mener juste avant le match, au point de réellement les placer, lui et Koyanagi, comme les méchants aux yeux du public tout entier.

Et c'est donc avec ce rôle de méchant à abattre que Ryoga entame son duel contre Reon dans une deuxième partie de volume intense à souhait. Le match a beao durer puisqu'il est encore loin d'être achevé à l'issue de ce volume, il nous happe sans difficulté. Evidemment, comme toujours, le travail visuel de Tsutomu Takahashi aide beaucoup: la noirceur charbonneuse de son trait, ses designs acérés, ses pleines pages et doubles-pages bourrées de rage, de violence et de haine collent impeccablement à ce genre de récit. Mais on retiendra sans doute plus encore, face à un Reon certes un brin orgueilleux et hautain mais soutenu par quasiment tout le public, l'évolution d'un Ryoga en roue libre (tout comme son entraîneur), provocateur, se relevant malgré les coups comme un zombie, chez qui le "tueur" semble peu à peu se réveiller jusqu'à ce que la noirceur du regard ne laisse plus aucune place à l'émotion... Y a-t-il, alors, vraiment des "gènes d'assassin" chez le jeune boxeur, comme le dit Koyanagi ? Ou y a-t-il surtout un côté autodestructeur mû par ses traumatismes du passé ?

D'une implacable intensité, ce 4e volume de Black-Box a de quoi captiver d'un bout à l'autre, si bien que l'on attendra avec impatience la suite de ce duel au sommet.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.25 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs