Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 08 Octobre 2025
La collection Genki des éditions nobi nobi! a accueilli un nouveau manga de fantasy au tout début du mois de septembre: Beryl - De paysan à maître d'armes, une oeuvre qui arrive en France en ayant une certaine réputation puisque ses volumes sont souvent bien classés dans le Top Oricon, le top japonais hebdomadaire des meilleures ventes de manga. Cette série est, à l'origine, un light novel inédit en France, écrit par Shigeru Sagazaki et illustré par Tetsuhiro Nabeshima (Magdala - Alchemist Path, Hellfire Messenger). D'abord lancée au Japon à compte personnel sur le site Shôsetsuka ni Narô en novembre 2020, cette série de romans a ensuite été très vite repérée par Square Enix qui lui offrit une publication professionnelle à partir d'avril 2021. C'est aussi en 2021 que le mangaka Kazuki Satô, dont c'est là la toute première série, a entamé dans le magazine numérique Dokodemo Young Champion d'Akita Shoten l'adaptation manga. Jouissant décidément d'un beau succès dans son pays d'origine (comme dit plus haut), l'oeuvre connaît aussi là-bas deux spin-off. Enfin, elle a également connu cette année une adaptation animée qui a été diffusée cette année sur Prime Video sous le nom "From Old Country Bumpkin to Master Swordsman", et dont la saison 2 est en cours de production.
Ce récit nous plonge dans un monde fictif et plus précisément au sein de Libéris, un royaume peuplé de héros et d'aventuriers. D'après une rumeur locale, nombre de ces héros auraient été formés par un seul homme, surnommé le "paysan maître d'armes"... et le principal concerné, Beryl Gardenant, ignore complètement qu'il possède une telle réputation. Avant tout homme d'âge mûr célibataire (au grand dam de son père) vivant au fin fond de la campagne, il se contente, depuis déjà plusieurs années, de gérer une modeste salle d'entraînement, et de donner soigneusement ses leçons aux jeunes qui le souhaitent, avant de les laisser partir vers d'autres aventures. Il ignore donc qu'il a laissé un souvenir impérissable à ses apprentis qui estiment qu'ils lui doivent énormément, d'autant plus qu'ils ont souvent largement trouvé leur place dans le royaume, à l'image d'Allucia Citrus qui est devenue une légende vivante de l'Ordre de Libério. Désormais commandeure de la chevalerie royale, cette dernière n'a à présent qu'un seul souhait: faire connaître à tout le monde l'immense talent d'épéiste de son maître qu'elle aime tant. Et c'est dans ce but qu'un jour, elle vient chercher Beryl pour lui annoncer qu'il a été nommé au prestigieux poste de maître d'armes de l'Ordre royal de chevalerie ! Campagnard modeste n'ayant aucune conscience de sa réputation et de son talent, Beryl sera-t-il à la hauteur de cette nouvelle fonction ?
Sur ce seul premier volume, deux caractéristiques sympathiques se dégagent essentiellement. D'un côté, le fait que le personnage principal ait déjà un âge assez avancé et la maturité qui va avec, loin des habituels jeunes héros impétueux, ce qui apporte mine de rien une saveur assez différente d'une bonne partie des adaptations de light novels de ce type. De l'autre côté, le fait que Beryl n'ait absolument pas conscience de la réputation qu'on lui donne, lui qui, depuis sa campagne, s'est toujours contenté de prodiguer modestement ses leçons à ses apprentis: ainsi, il se voit avant tout comme un vieux plouc qui doit tout à ses disciples, se demande s'il aura vraiment les épaules pour sa nouvelle fonction, n'a aucun orgueil ni aucune ambition personnelle, et souhaite donc avant tout pouvoir servir de soutien aux personnes qu'il devra former et entraîner, qu'il s'agisse de nouveaux visages ou de têtes qu'il connaît déjà bien pour les avoir autrefois accueillies dans sa salle d'entrainement de campagne.
A part ces deux points... eh bien, il faut avouer que pour l'instant, on reste, en terme de mise en place de l'univers, dans le classicisme le plus total: héros dans le fond un peu "cheaté" (comme tant d'autres du genre) puisqu'il a visiblement un énorme talent naturel à l'épée, Beryl devra avant tout s'adapter à sa nouvelle vie, ce qui passe par diverses petites choses très rapides et basiques: dénicher un logement, prendre contact avec la guilde, découvrir la capitale, faire ses preuves auprès des personnes qui douteraient de lui, prendre connaissance de l'existence d'une brigade spécialisée dans la magie... le tout permettant aux auteurs d'installer un petit casting qui, s'il a quelque chose d'assez facilement entraînant avec son petit lot classique de jalousies/rivalités/amitiés, reste on ne peut plus cliché entre la digne commandeure, l'aventurière féroce, l'apprentie au comportement un peu animal et la magicienne discrète et mystérieuse. On tiquera éventuellement sur le fait que les anciens apprentis de Beryl soient pour l'instant uniquement des jeunes filles répondant à des poncifs bien spécifiques (en tête Allucia qui, évidemment, est éperdument amoureuse de son maître bien plus âgé qu'elle), mais attendons de voir dans quelle mesure le casting continuera de se développer par la suite.
A l'arrivée, pour le moment l'oeuvre laisse sur une impression suffisamment agréable, principalement grâce aux spécificités de son personnage principal évoquées plus haut, mais pour le reste tout est on ne peut plus convenu voire cliché en terme de mise en place, et le fait qu'il n'y ait à ce jour aucun enjeu particulier n'aide pas à effacer ce sentiment. C'est, d'ailleurs, également une impression de classicisme qui se dégage du rendu visuel de cette version manga: c'est clair, c'est propre, c'est agréable à l'oeil, les quelques moments d'action sont assez bien mis en scène, mais rien ne dégage de personnalité particulière.
Affaire à suivre, donc, avec le deuxième volume, que les éditions nobi nobi! ont sans doute bien fait de publier en même temps que le premier tome, histoire de (espérons-le) vite nous donner une meilleure idée de cette histoire sur laquelle il est difficile de donner un avis définitif avec ce seul opus de mise en place.