- Titre VO : 片田舎のおっさん、剣聖になる ~ただの田舎の剣術師範だったのに、大成した弟子たちが俺を放ってくれない件~
- Dessin: Kazuki SATÔ , Tetsuhiro NABESHIMA
- Scénario : Shigeru SAGAZAKI
- Traducteur: Vincent MARCANTOGNINI
- Editeur VF : nobi nobi!
- Collection: Genki
- Type: Seinen
- Genre: Aventure, Fantasy
- Editeur VO: Akita Shoten
- Prépublication: Dokodemo Young Champion
- Illustration: n&b
- Origine: Japon - 2021
Résumé
Quand un simple instructeur de campagne se révèle être une légende de l'épée ! Alors qu'il n'avait pas du tout envie...
Beryl Gardenant, vit au fin fond de la campagne où il gère une modeste salle d'entraînement. Un jour, son ancienne élève Allucia, désormais commandeure de l'Ordre royal de la chevalerie, lui annonce qu'il a été nommé au prestigieux poste de maître d'armes de cette escouade. À sa grande surprise !
Bien que peu confiant en ses capacités, Beryl se voit contraint de la suivre à la capitale pour honorer son devoir. Il va alors être tenu de se montrer, auprès des meilleurs chevaliers, à la hauteur d'une réputation qu'il ne s'explique même pas.
Pourtant, dès qu'il se saisit d'une épée, sa force et son talent sont sans égal. Cela ne fait plus de doute : Beryl est une lame invincible !
Combats à couper le souffle, aventure et magie : découvrez le phénomène incontournable d'heroic fantasy qui a conquis tout le Japon !
Les points forts de la série:
Il a les cheveux grisonnants et le regard désabusé, mais c'est une lame plus affûtée que jamais : Beryl Gardenant n'est pas un héros comme les autres, et c'est ce qui fait tout son charme. Dans cette série, la fantasy prend un coup de vieux... dans le meilleur sens du terme !
Loin des jeunes héros impulsifs, Beryl incarne une figure calme, expérimentée et pleine de bon sens. Sa sagesse n'empêche pas les scènes d'action d'être brillamment orchestrées, portées par une mise en scène spectaculaire.
La galerie de personnages secondaires enrichit l'univers avec justesse : des figures hautes en couleur, entre loyauté, rivalité et admiration.
Graphiquement, Kazuki Satô propose un trait élégant, nerveux dans l'action et précis dans les expressions. Le contraste entre les paysages bucoliques et les arènes impériales donne à l'ensemble un relief saisissant.
Beryl : de paysan à maître d'armes est la preuve que les héros les plus puissants sont parfois ceux qui ont déjà tout vécu – et tout à enseigner.
De D-joe, le 07 Septembre 2025 à 13h11
Dans cette oeuvre on y découvre la supériorité de l'expérience, du don de soi et de la vie en ouverture. On y voit de belle façon le rayonnement d'une énergie masculine puissante qui attire irrésistiblement tout autour d'elle
De Rems2B [46 Pts], le 16 Juin 2025 à 10h58
Bof, des dessins basiques et des décors ou arrières plans inexistants, c'est pas terrible.
De Yoritomo, le 02 Septembre 2025 à 20h17
Les thématiques sont vraiment intéressantes . Le heros n'a pas confiance en lui il se dévalorise beaucoup. Persuadé qu'à son âge il est passé a côté de sa carrière d'épéiste ,il ne crois pas en lui contrairement à ses anciens élèves. A tout à age on peut changer de voie et passer à l'action. Béryl est profondément bienveillant et humain et ce sont les liens qu'il a construit avec ses élèves qui font le sel de cette série . C'est un sensei de génie : ca fait du bien d'avoir un protagoniste comme lui imaginer un manga centré sur Kakashi par ex :