Aux côtés du Dieu-Loup Vol.2 - Manga

Aux côtés du Dieu-Loup Vol.2 : Critiques

Utsukushii Bakemono

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 24 Février 2025

Tsubaki et le Seigneur Loup ont pu s'extirper de la forêt de brume après avoir réussi à détruire les maléfleurs sur place, et dans la foulée la situation permet au petit garçon d'en apprendre un petit peu plus sur lui-même, sur son statut d'enfant béni, sur la manière dont les enfants bénis naissent, et sur l'importance apparente d'éradiquer les maléfleurs. Toutes ces informations, il les doit principalement à Adler, l'homme mystérieux qui les guide désormais en direction de la cité méridionale de Centrose, la capitale où la reine les attend. Mais une fois arrivés sur place, ils ne sont pas au bout de leurs surprises, ne serait-ce qu'en étant agressés par Jack, le capitaine de la garde qui refuse de les laisser passer !

Se déroulant presque intégralement à Centrose, ce deuxième volume est évidemment voué, avant tout, à encore enrichir l'univers globale de la série, ce qui passe ici par plusieurs points.

D'un côté, Yomoko Yamamoto fait entrer en scène plusieurs visages ayant leur importance, en tête desquelles la fameuse reine Rosa sur qui on en apprend vite plus et dont la nature va naturellement amener encore des choses supplémentaires sur les enfants bénis. mais on pense aussi à l'irruption de figures plus menaçantes comme le partisan de l'Ancien Dogme, qui de son côté amène des querelles supplémentaires autour de l'opposition aux dieux de jadis, ceux-là même qui ont créés les maléfleurs.

De l'autre côté, ce sont aussi les personnages déjà installés qui continuent d'intriguer, en particulier Adler dont on comprend vite qu'il cache certaines choses, ce qui explique par ailleurs la haine de Jack à son égard en début de tome, et confirme qu'il se trame bien des choses mystérieuses dans ce pays.

Enfin, c'est la relation-même entre Tsubaki et le Seigneur Loup qui reste correctement traitée au fil des pages, surtout à partir du moment où certaines personnes suspectent le légat du jeune garçon de le manipuler en lui cachant alors ses véritables desseins. Il s'agit du genre de petite épreuve qui semble surtout là pour, à l'arrivée, continuer de renforcer la relation de confiance entre les deux personnages principaux de l'oeuvre.

Dans tout ça, on pourra juste regretter le fait que la plupart des enrichissements arrivent par l'intermédiaire de rebondissements/dangers franchement très vite vus et téléphonés, à l'image du kidnapping du Seigneur Loup et de la première confrontation au partisan de l'Ancien Dogme, qui sont vraiment des événements rushés et uniquement prétextes à amener les développements. Par ailleurs, la mangaka en fait sûrement un peu trop dans les expression tarées caricaturales de ce membre de l'Ancien Dogme: difficile d'avoir envie d'accorder la moindre petite dose de confiance à ce bonhomme dans ces conditions, alors même que s'attirer la confiance des autres est son but.

En somme, il y a des petites maladresses et un côté un peu trop lisse dans les avancées, mais en même temps les assez nombreux enrichissements de l'univers et de l'histoire ont très facilement de quoi interpeler. On reste alors facilement intrigué à l'idée de découvrir la suite, même si pour ça il faudra être patient puisque le rythme de parution japonais est déjà rattrapé et que, là-bas, la série semble partie sur un rythme de même pas un volume par an.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs