Artiste - Un chef d'exception Vol.2 - Actualité manga
Artiste - Un chef d'exception Vol.2 - Manga

Artiste - Un chef d'exception Vol.2 : Critiques

Artiste

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 10 Octobre 2018

Jusqu'ici plongeur pour l'établissement du Chef Calment, Gilbert est promu à un poste inouï : Saucier pour le nouveau restaurant du célèbre Chef Maigret. Notre génie de la cuisine doit alors faire face à de tout nouveaux problèmes : les soucis d'agencement de son intérieur, la rencontre délicate avec le voisinage, et les responsabilités qui lui apporteront son nouvel emploi...


La vie de Gilbert a basculé dans le premier opus, et ce second tome nous le fait bien comprendre. Après une introduction dense, mais passionnante, l'heure est venue d'offrir de nouveaux horizons au héros de l'histoire, avec un nouveau et douillet logement et, surtout, toute l'importance de son nouveau travail, bien que l'activité de Gilbert en tant que Saucier n'en soit qu'à ses balbutiements.


Il y a donc fort à faire avec ce second opus qui continue de mettre en place tout ce que l'autrice Taro Samoyed laissait planer à la fin du volume précédent. Tout le long du tome, Gilbert évolue sur deux tableaux qui seront menés à se recouper habilement : son poste de Saucier, et sa nouvelle vie en appartement.


Taro Samoyed gère ce rythme de manière particulièrement habile tout le long du tome. Si ce second opus a l'air assez fin, il n'est pas avare en événements qui mélangent deux atmosphères : la quiétude de la vie personnelle de Gilbert et les frasques de ses voisins de palier, et toutes les responsabilités qui entourent son nouvel emploi. D'un côté, une tonalité plutôt légère, douce, et même souvent comique, que ce soit par les voisins du jeune homme ou le chat Croque-Monsieur qui fait office de comic-relief mignon sans jamais être forcé. Puis, de l'autre, un véritable monde de tension. Taro Samoyed poursuit alors dans sa volonté de dépeindre un univers culinaire très vaste où il n'est pas question seulement d'occuper ses fonctions en cuisine, mais d'évoluer dans un monde presque digne du show-business, où tout n'est pas forcément rose. Une dimension éprouvante de la grande gastronomie qui est parfaitement mise en lien avec les responsabilités du Gilbert qui iront crescendo, ce qui n'arrangera pas l'état de stress du protagoniste de l'histoire.


Ce second tome mis aussi énormément sur une autre dimension humaine de l'artiste : ses rencontres. Les nouvelles relations de Gilbert l'aident ici à s'épanouir dans son art, aussi la présentation des nouveaux personnages et leurs rapports au héros ont une importance capitale, et il ne s'agit pas simplement de faire évoluer le jeune Saucier dans sa propre bulle. Taro Samoyed semble avoir le chic pour trouver tout un tas de caractères curieux, allant des voisins un peu bourrus, mais adorables ou du collègue gastronome maladroit au point de manquer de planter ses camarades de cuisine à chacun de ses mouvements. Là aussi, l'autrice sait jongler entre situations cocasses et d'autres relations davantage teintées de tension, aussi on reste curieux de voir comment le récit évoluera dans sa dimension humaine, sur les prochains tomes.


Ainsi, Artiste : Un chef d'exception confirme toutes ses qualités dans ce second opus. La mangaka parvient à traiter de manière aussi astucieuse que passionnante l'univers impitoyable de la gastronomie, tandis que l'introduction habile de nouveaux personnages apporte énormément de rythme au récit. Reste à voir maintenant comment Gilbert évoluera sous le poids de toutes ces responsabilités.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs