Saint Seiya episode G Vol.13 - Manga

Avis sur Saint Seiya episode G Vol.13

Saint Seiya Episode G

glahad

De glahad [674 Pts], le 01 Avril 2012 à 21h09

12/20

Effectivement ce tome remonte bien la pente bien que je commence a désepérer pour la suite.

harsiesis

De harsiesis, le 25 Octobre 2008 à 19h24

14/20

Juste deux ou trois petites précisions:
Je ne dis pas amen à tout Saint Seiya G, hedrick pourra vous confirmer que dans un chapitre ultérieur il y a des choses que je n'ai pas du tout aimé (on en avait discuté sur un forum)...
Pour être honnête jusqu'au bout, dans mon 16/20 initial il y avait, allez, un point de provoc par rapport à la critique de MN, je rééquilibre donc en mettant un 14 ;-)
Point n'est besoin de lire d'autres titres du moment pour critiquer SSG je pense, et je ne suis pas un... otaku (oui la remarque plus haut était dispensable), je peux me passer des titres du moment qui ne m'intéressent pas tous. J'accroche parfois mieux à des trucs "vieux" comme les premiers mangas de Clamp ;-)

"marre des sites qui mettent toujours des 20/20 ou genre"

ben personne n'a mis 20/20 ici justement, pas même hedrick ou moi...

"13 ca veut dire que c est bien mais pas top
alors oui peut etre que certains (comme toi) mettrait plus 15 mais bon 2 points c est pas grand chose."

quand même ce qui sépare le bien du moyen ^^

"L'objectivité c est justement être capable de se remettre en question même sur des séries dont on est archi fan"

cf ma remarque plus haut sur un chapitre ultérieur de G ;-)

dk

De dk, le 09 Octobre 2008 à 20h18

je suis pas d accord avec toi Hedrick.
13/20 c est etre objectif
marre des sites qui mettent toujours des 20/20 ou genre
13 ca veut dire que c est bien mais pas top
alors oui peut etre que certains (comme toi) mettrait plus 15 mais bon 2 points c est pas grand chose.
et erkael n est pas méchant sinon il aurait mis 5/20 j imagine
moi j aime bcp SS mais je trouve SSG illisible, très très brouillon.
et pourtant je suis un fan depuis toujours de la série originale
J'ai arrêté après 2 tomes...
L'objectivité c est justement être capable de se remettre en question même sur des séries dont on est archi fan
Je suis archi fan de berserk mais je peux pas défendre "Japan"
voila

hedrick

De hedrick, le 09 Octobre 2008 à 19h56

en meme temps ne va pas croire que les lecteurs qui aiment G, sont fan de tout ce qui sort de la liscence STS.
il n'y a qu'a voir les remarques sur TLC ou sur les oav pour voir que beaucoup de fan sont très critiques envers Saint Seiya.
Je suis par ailleurs le premier a critiquer les erreurs de la serie (et oui, même celles de G, je n'ai pas digéré le Shiryu devant la cascade par exemple ) Pourtant, je sais reconnaitre quand un personnage n'est pas creux, comme Japet et son epouse Themis.

Le problème de ta chronique, c'est que même les "pas si fan que ca mais qui lisent quand meme" sur les forum de StS la trouve assassine pour rien. il n'y a qu'a voir la reaction d' harsiesis qui n'a pourtant pas l'air d'etre otaku de G. On dirait que le but de ta critique, c'est d'etre le plus mechant possible afin de degouter les eventuels lecteurs de s'acheter le tome. Et pour moi ce genre de chose la ne fleure pas du tout l'objectivité.

Erkael

De Erkael [1049 Pts], le 08 Octobre 2008 à 20h22

13/20

Juste pour te répondre:
Maintenant que je connais le style de l'auteur, c'est sur que je ne lirai jamais Niraikanai, si jamais un jour quelqu'un doit en faire la chronique cela ne sera pas moi; ensuite, bien que cela m'attriste que tu n'aimes pas mes chroniques, tu apprendra que tu n'es pas tout seul et que mes chroniques ne sont pas là que pour toi!
Et pour info, mon avis est partagé par pas malde monde (fan de Saint Seiya ou non)!
Je ne voulais pas être méprisant du tout, je suis fan de Saint Seiya aussi, mais cela ne m'empèche pas d'avoir un esprit critique, et de ne pas trouver fabuleux tous ce qui sort concernant la licence!
Tiens je mets une note pour rééquilibrer un peu...au hasard...13! :-)

hedrick

De hedrick, le 08 Octobre 2008 à 16h52

15/20

si j'oublie la note, ca va pas le faire :3

hedrick

De hedrick, le 08 Octobre 2008 à 16h50

yeah," okatu fan de saint seiya", comme c'est beau et transpirant de mepris.
Donc dans les 'otaku de saint seiya, comme tu dis, qui ont bien accueilli le tome, sache qu'il ya beaucoup de lecteurs d'autres mangas (et non, les forumeux STS ne sont pas tous des abruti...).

Pour etre franc, tu devrais faire un cadeau aux lecteurs ( apres tout les lecteurs aiment bien okada si ils lisent G ), c'est a dire, faire comme pour les tomes de Niraikanai pas mettre de "critique", juste un resumé complet.en plus ca t'eviterais d'avoir a lire les tomes de SSG :)

Cordialement. (et cette fois, je met la note que je met au tome)

Erkael

De Erkael [1049 Pts], le 07 Octobre 2008 à 15h19

Ça sert à rien de continuer ce débat, ça tourne en rond!
Très franchement, sans mauvaise foi et en toute objectivité, quand je lis le tome 13 (et que forcément je n'ai pas lu le tome 15), je trouve l'acte de Japet carrément ridicule, et je me fous de savoir que cela sera expliqué dans deux tomes, on verra en temps voulu, mais pour le moment, à chaud, car je ne sais pas ce qui va se passer, je trouve ça ridicule, point barre!
Et peu m'importe que les otakus sur les forums de Saint Seiya aient bien accueillis ce tome, essayez vous à d'autres titres cela ne peut vous faire que du bien!
J'en reste là pour ce volume, on se donne rendez vous pour le volume 14! ;-)

Hedrick

De Hedrick, le 06 Octobre 2008 à 16h17

en meme temps japet n'est pas pedant depuis des millénaires, vu qu'ils etaient tous enfermées dans le tartare et que pontos ( il arrete pas en plus) leur serine qu'ils sont plus fort, et tout et tout.
Au final, c'est leur impression d'etre invincible, mais ce n'est qu'une impression.
pour ce qui est de "je te soigne pour aller tuer mes copains" ben, je n'ai qu'une chose dire, c'est du Okada, tu comprendra mieux le pourquoi de cette action dans le T15, et elle est loin d'etre anodine et stupide, il y a tout une flopée de raisons derriere.
Les armures des titans sont compliquée, mais, personnellement, je prefere ce genre de chose dures a dechirer, que des slip en plate facon marine ^^

Saint Seiya et SSG au final, c'est la meme liscence, donc les comparer reste quand meme inévitable. Je veux dire, on compare pas SSG et Monster par exemple, non, la on compare avec une série qui se passe dans le meme univers, avec les meme personnages. Je vois pas ou est le mal de faire des rapprochement.
Parce que bon fan de saint seiya, ou pas, quand meme, dire que Japet est creux quand tu vois que chez kuru les golds saint sont des personnalité presque transparentes ( milo, camus...) et que les mechant sont du "mechantmwahaha" facon des mariners ( sauf kanon et sorrento ) ou des spectres ( sauf rhada...) c'est un peu limite quoi.

harsiesis

De harsiesis, le 04 Octobre 2008 à 20h12

"C'est justement à cause te tout ce que tu racontes sur lui qu'il est creux, c'est un dieu arrogant depuis des millénaires et en un combat, sur 10 chapitres..."bon j'ai été méchant, pardon, allez je te soigne pour que tu ailles latter mes copains"...Je suis le seul à trouver ça ridicule?"

tu questionnes la crédibilité de son évolution mais ça n'a rien à voir avec le fait d'être creux ou pas ça. Un personnage creux c'est un personnage sans histoire, sans motivation ni réaction aux autres, c'est clairement pas le cas de Japet.
Ensuite s'il évolue trop rapidement, ma foi que je sache Saint Seiya ça a toujours été ça hein, manga ou anime, les adversaires de héros, quand ils évoluent, cela se passe au cours des combats. Je vois pas trop où est le problème.
Est-ce-que tu es le seul à trouver ça ridicule? je sais pas mais sur les fora StS que je fréquente ce tome est bien accueilli...

"Ensuite je n'ai jamais dit que les généraux de Poséidon étaient des personnages travaillés...mais on parle de quoi là? J'ai pas fait une critique de Saint Seiya, mais de SSG!! Arrêter de vous planquez derrière d'autres titres pour défendre celui là!"

vu que tu as été le premier à comparer avec d'autres titres (j'ai relu depuis le début), cette remarque est assez déplacée.
Je comparais tout de même au référent de base, le StS classique, et je constate que sur un point précis SSG le surclasse, je vois pas pourquoi je ne bouderais pas mon plaisir à ce que la franchise évolue dans le bon sens, et je ne renie pas le classique pour autant.

Erkael

De Erkael [1049 Pts], le 04 Octobre 2008 à 16h02

C'est justement à cause te tout ce que tu racontes sur lui qu'il est creux, c'est un dieu arrogant depuis des millénaires et en un combat, sur 10 chapitres..."bon j'ai été méchant, pardon, allez je te soigne pour que tu ailles latter mes copains"...Je suis le seul à trouver ça ridicule?
Et concernant les titans, j'accroche pas du tout, c'est peut être bête, mais en premier lieu à cause de leurs armures, sans revenir sur l'encrage, on ne discerne aucun détail, la plupart ne ressemblent pas à grand chose, ne serait ce que les casques que je trouve ridicules (pas tous heureusement)...déjà rien que ça, ça me bloque, un des intérêts de la série repose sur les armures!
Ensuite je n'ai jamais dit que les généraux de Poséidon étaient des personnages travaillés...mais on parle de quoi là? J'ai pas fait une critique de Saint Seiya, mais de SSG!! Arrêter de vous planquez derrière d'autres titres pour défendre celui là! "ouais c'est pas bien mais cette série c'est encore moins bien"..Et alors?!! On parle de SSG et de rien d'autres, moi je parles des défauts de cette série, je n'ai pas besoin de les comparer à une autre série!
Et pour en revenir aux titans, allez savoir pourquoi j'accroche pas, j'arrive pas à les distinguer, dés qu'il y en a un qui revient, je suis incapable de le nommer, je les trouve fades, peut être que cela va s'arranger, Crios est déjà beaucoup plus intéressant, sans doute vont-ils être développés au fur et à mesure, mais après 10 tomes d'interventions sans aucun intérêts je les ai relégué au rang de personnages inintéressants...et croyez moi je suis le premier à espérer me tromper...ça ne m'amuse pas plus que ça de me faire chier en lisant un manga, et en fan de Saint Seiya j'espère encore m'éclater avec cette série, mais là il va falloir que ça change grandement, parce que du coup je pars de loin!

harsiesis

De harsiesis, le 04 Octobre 2008 à 00h11

16/20

Bon perso je ne dis pas que ce tome est magnifique et sans défaut (le combat Shura/Crios bien qu'intéressant manque un peu de dynamisme je trouve), mais dire que Japet est un personnage creux, là ça me dépasse!

Un perso qui est montré se battre pour libérer son fils et que celui-ci retrouve l'estime des hommes, un dieu qui sacrifie les vies de son monde et surtout qui va accepter le sacrifice de sa femme, en s'apercevant finalement que sa quête n'a pas de but et qu'il ne devient qu'un démon, avant un final où il redevient noble et prend conscience de ses actes, si c'est ça un personnage creux ben put... euh purée pardon! sur ce point je rejoins hedrick: soit c'est de la mauvaise foi soit l'auteur de la critique a lu son tome d'un oeil!
Qu'est-ce-qu'un personnage fouillé alors pour lui? Et a-t-il lu le manga de Kurumada? parce que là oui, en dehors de deux ou trois héros (plus faciles à développer puisqu'ayant une plus grande durée de vie ^^) et de quelques golds auxquels Kurumada fait la part belle (Saga, Shaka, Camus), il y a quantité de personnages creux (j'aime bien le manga original mais je suis réaliste): une bonne part de généraux de Poséidon et la quasi-totalité des spectres d'Hadès.

Je ne suis pas un adorateur de SSG, à vrai dire je ne cherche même pas à le relier au StS classique, il y a des incohérences qui m'ont déçu, mais il faut aussi savoir reconnaître les qualités de ce manga, et Pontos et les Titans en sont sans doute ses plus belles.

hedrick

De hedrick, le 03 Octobre 2008 à 22h29

bah, pour la note c'est un peu involontaire, j'ai tendance a ne pas noter j'ai cliqué trop vite et j'ai mis une note.

sinon rapidement .

Je n'ai pas dit qu'okada etait le summum de la lisibilité, mais illisible c'est clairement de la mauvaise fois.
Okada a une facon particuliere de construire ses scenario, j'attendrais ta reaction sur le T 15 surtout, si la tu me dis que le scenario est basique et sans interet alors ca sera vraiment que nous sommes de deux mondes differents ^^

Dk : le papier du red c'est de la merde, ca n'empeche pas les planches d'etre moins sombres que celles de panini, et donc largement plus lisibles car moins pleines de noir :)

Erkael

De Erkael [1049 Pts], le 03 Octobre 2008 à 01h55

Ca me semblait clair dans mon esprit, mais je chronique le volume pas le travail de l'auteur d'un coté et celui de l'éditeur de l'autre...c'est une note globale, et je sais trés bien que Panini ne fait pas que du bon boulot, mais perso je ne lis pas les scans, du coup je découvre la série avec l'édition Panini, et je ne sais pas à qui attribuer ce coté sombre: auteur ou encrage de l'éditeur!
Mais du coup, ça prouve que tu reconnais que le volume n'est pas si lisible que ça!
Je n'ai rien lu d'autre d'Okada, mais (je cite): "cet auteurs eparpille des tonnes de petites choses, qui sont expliquées au fur et a mesure de l'histoire sous formes de revelations et qui font qu'au final l'intrigue est profonde et interressante"...c'est ce que s'efforce de faire tous les auteurs, il n'y a rien de révolutionnaire à ça, certains y arrivent d'autres non, et pour le moment je suis loin d'être bluffé par Okada!
Pour les shonens classiques (donc Naruto et assimilés) et bien certains apportent de la fraicheur, il y a un travail sur le scénario, les auteurs s'efforcent d'apporter de nouvelles choses, là c'est pareil c'est à prendre au cas par cas, mais ce n'est en jetant la pierre sur un titre qu'on en défend un autre (et au passage je préfère de loin Naruto à SSG)
Et je me permets juste une petite remarque: tu as l'air d'être quelqu'un de censé, tu apporte des arguments, mais tu perds une partie de ta crédibilité en donnant un 20/20 (qui symbolise rien de moins que la perfection, ce n'est pas rien) comme tu vas chercher ton pain...elle est où l'objectivité ici?

dk

De dk, le 02 Octobre 2008 à 18h19

13/20

j'ai du mal à croire que SSG est bien imprimé dans le RED...
tous les mag de prepub jap sont imprimés avec du papier "toilette" , transparent et degueulasse.
Il est presque impossible de juger de la qualité d 'un auteur avec ce genre de mag.
Et bon je trouve aussi que son style est chargé et brouillon
Déjà Kuromada j'ai du mal (désolé les fans)mais la c est illisible pour moi
maintenant chacun ses gouts

Hedrick

De Hedrick, le 02 Octobre 2008 à 17h51

Petit detail, pour me procurer le RED chaque mois, il est a noter ( et c'est important de le noter) que les planches sont claires, parfaitement lisible et bien constrastées. Alors mettre le coté brouillon et plein d'encre sur le dos d'okada est une erreurs, mieux vaudrait parler de la mauvaise qualité de l'impression de panini.
Je me demandais si tu avis par ailleurs lu d'autre manga d'Okada, car, il est interressant de noter que cet auteurs eparpille des tonnes de petites choses, qui sont expliquées au fur et a mesure de l'histoire sous formes de revelations et qui font qu'au final l'intrigue est profonde et interressante.
Pour quelques details et en evitant de spoiler des choses comme
- Le but de pontos,
- Pourquoi Japet change avant de mourrir et soigne le lion
- Pourquoi les titans sont soit disant super fort, mais que les golds leur tiennt tete...
etc
Ces details la sont largement expliqué dans les tomes 14 et 15, Okada n'est pas un mangaka qui explique tout a la suite.

Si SSG est basique, alors les naruto et assimilés, c'est quoi?

Erkael

De Erkael [1049 Pts], le 01 Octobre 2008 à 23h14

Au passage juste un petit mot pour rappeler qu'une critique n'engage que son auteur, je n'oblige personne à partager mon point de vue.
Cependant, je m'efforce de rester le plus objectif possible (ce qui n'est pas toujours évident!)

Erkael

De Erkael [1049 Pts], le 01 Octobre 2008 à 23h03

"Pourquoi s'enteter a faire passer SSG pour un manga basique..."
Parce que c'est le cas, tout simplement!

Que ma critique ne te plaise pas je l'accepte volontiers mais tu n'arrivera pas à me faire croire que SSG est un chef d'oeuvre méconnu! En toute franchise, j'ai commencé à lire ce tome en pensant sincèrement que je mettrai pas plus de 10 (et encore), et j'ai vraiment été trés agréablement surpris, mais je persiste et je signe sur tout ce que j'ai dit, notamment sur l'aspect brouillon et surchargé des premiers chapitres, mais ça, ça fait 13 tomes que je le dit, et je le dirai tant que ça ne changera pas (et au passage, j'ai une excellente vue, merci de t'en inquiéter ;-)
Comme je l'ai dit, j'espere que le titre est sur une phase ascendante, et j'aurai mis une meilleur note si il n'y avait pas eu ces horribles premiers chapitres sombres et illisibles, car j'ai vraiment été emballé par la suite du tome.
Mais en toute objectivité, ce titre ne tient pas la route par rapport à tant d'autres, et ce n'est pas comme One Piece ou Berserk, aprés tant de volumes ou je me suis fait chier, je suis loin d'attendre les prochains avec impatience!

Alors pour un volume en demi teinte (du vraiment sympa sur la fin mais de l'illisible et sans intéret (ce n'est qu emon mon point de vue, mais reste quand même mon point de vue), je trouve que la note de 13 est plutot pas mal! (et ma chronique aussi est pas mal!)

Hedrick

De Hedrick, le 01 Octobre 2008 à 18h36

20/20

Je trouve la critique vraiment mauvaise par ailleurs. A croire que c'est voulu de descendre ce manga dès qu'on le peut....
Le tome 13 est de très bonne facture, les actions sont claires, meme si le style okada et sa surabondance de detail fait qu'on est pris dans un flot de mouvement ( j'ai beau avoir un seul oeil, j'ai pas vraiment de probleme a dechifrer les cases, besoin de lunettes mr le critique?)
Le personnage de Japet et celui de Themis sont bien rentranscrit et interressant, et encore plus loin d'etre creux. Parce que bon, il faudrait etre sacrément de mauvaise fois pour trouver les mechants de SSG creux, surtout a coté de ceux de ceux de Kurumada (expédié en 3 pages) ou des 4 dieux du sommeil de The Lost Canvas....

POur les histoire de titans invincibles et de dieux qui ne comprennent pas la valeur des mortels , lis faudrait quand meme relire un peu les tomess avant de sortir de telles enormités. Hyperion admet le mérite d'aiolia a plusieurs reprises, Crios dans son premier affrontement avec shura, admet lui aussi que le Golds est un adversaire de valeur. De meme pour Ocean avec Camus...
Pourquoi s'enteter a faire passer SSG pour un manga basique la ou en creusant un peu, il y a beaucoup plus que de simples combat.
Je n'ai qu'une chose a dire, vivement les deux prochain tomes, pour que les raleurs comprennent enfin pas mal de choses sur l'univers de SSG, choses qui sont sous entendues pas mal de fois mais que leur esprit est incapable de comprendre...

Hedrick

De Hedrick, le 29 Septembre 2008 à 17h41

elle est deja sortie cette serie justement, (The Lost Canvas),

within-dream

De within-dream, le 04 Mai 2008 à 10h23

j'ai hate de voir quand meme la série sur saint a l'époque de la guerre sainte avec sion et doko ;) (dsl pour le flood avec aucun rapport avec st seïya G)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation