Saint Seiya - Dark Wing Vol.1 - Actualité manga
Saint Seiya - Dark Wing Vol.1 - Manga

Avis sur Saint Seiya - Dark Wing Vol.1

Saint Seiya Meiô Iden Dark Wing

Erkael

De Erkael [1049 Pts], le 16 Mars 2023 à 19h50

@ GreatEclypse

 

Je laisse le bénéfice du doute au titre...d'autant que j'ai bien aimé l'approche...mais j'avoue ne pas être confiant pour la suite! 

Mais on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise: j'ai beaucoup aimé Saintia Sho malgré mes craintes

GreatestEclipse

De GreatestEclipse [42 Pts], le 15 Mars 2023 à 16h21

10/20

Saint Seiya Dark Wing, ce spin off qui a d'abord été présenté comme un isekai mais qui finalement n'en est pas un.

Et on peut dire heureusement...

 

L'idée de faire du personage principale un spectre qui plus est de la wyverne est une exellente idée, cela permet de donner un bon gros coups de fraicheur à la série.

Mais sinon de quoi ça parle si ce n'est pas un isekai ?

 

Shoichiro tokito élève gothique et fragile en classe de 1ère de l'académie de Graad meurt lors d'un voyage scolaire en bateau pour sauver Yoruhime Tsukishima dont il est amoureux.

Il se réveillera à Elysion 1 an plus tard ressussiter par Hades en tant que juge des enfer.

 

Alors à ce stade on nous présente les personnages et on grimace car on aurait voulu avoir Radamanthe comme protagoniste. On apprend que lors de la précedente guerre sainte, le meikai à été détruit par Athéna mais que Hadès a utilisé ses dernière ressources de Cosmos pour conserver les Champs Elysée et récupéré les cosmos des spectres vaincu en enfer ainsi que les mort pour les installer sur les Terres divines.

OK pourquoi pas.

Par contre la nouvelle enveloppe charnelle d'Hades en petite fille, c'est un grand NON !

 

Shoichiro sera donc envoyer sur Terre pour tuer Athena afin de sauver le meikai, mais sera stoper par Sojiro des gémaux sont frère et Athena qui n'est pas Saori (Cattleya son amie d'enfance).

Jusque là on pouvait s'attendre à une suite (l'histoire ne se passe pas en 86 mais de nos jours), mais c'est une histoire qui se déroule en réalité dans un monde parallèle.

Quel intérêt ? Aucun.

Sur ce point là, c'est décevant.

 

On a ensuite un flashback qui nous montre le jour où ils sont entré au lycée. Sojiro est mis en avant et ce moment là n'est pas vraiment chiant, mais Sojiro est vraiment un gold saint des Gémaux en carton.

 

On rencontrera ensuite Aiolos.

Aiolos? un prof, en plus au XXIéme siècle?

Son passage dans l'histoire et plutot intéressant notament avec un nouveau Capricorne qui le tue et fait disparaitre son existance avec l'excalibure de "Shura" avant le début de la légende.

Il y a un bon suspense pour le tome suivant vis-à-vis de cela.

 

 

Je n'ai pas trop d'avis pour le moment sur cette série, ce début a autant de potentiel pour faire mieux que The Lost Canvas que pour faire pire que G Assassin.

Pour moi ce premier tome est quand même mieux que celui de G Assassin tout de même mais n'égale pas épisode G, Saintia Sho, Lost Canvas, Next Dimension ou Time Odyssée.

Ce qui me bloque pour le moment c'est le concept de multiverse qui risque de nuire le scénario et puis Sojiro qui n'est pas à la hauteur des saints des gemaux qu'on a l'habitude de voire (après à voir ce qui va devenir...). Et perso Hadès... mais gnnneeeeuuuh...

Assez mitigé pour le moment, à voire avec le tome 2.

 

 

PS : Erkael met un 14/20 ??? C'est étonant, on part plus vers un G Assassin là, au niveau du genre scénaristique (en mieux quand même...) !

Judex6

De Judex6, le 08 Mars 2023 à 18h29

15/20

Je trouve les gens bien sévères avec cette série.... On est très très loin du très mauvais spin off même si ça ne vaut pas Lost Canvas.

Globalement en mauvais Saint Seiya, on a :

Episode G (même si Okada n'en est pas au niveau de la déroute de la série suivante et que le scénario va encore, il faut s'accrocher pour distinguer quelque chose au dessin trop fouillé et noirci)

Episode G Assassin

Episode G Requiem (pas encore traduit chez nous)

Saint Seiya Next Dimension (par l'auteur original lui-même ce qui nous reste en travers de la gorge,

avouons le)..

Oméga le manga papier, pas la série animée ( Manga non traduit chez nous) du fait qu'on entame les deux arcs narratifs de l'animé sans les finir (l'arc Mars est abandonné des la fin du 1er chapitre et l'arc Pallas dès le dernier chapitre du volume).

 

sur les titres excellents :

Les series The Lost Canvas de Shiori Teshirogi.

La série Time Odyssey de Jérôme Alquié.

Les chapitres supplémentaires apportant des révélations sur le manga d'origine : Episode Zero, Origins, Destiny par Masami Kurumada (même si on aimerait une conclusion au sujet de l'enemie apparue dans ces titres).

 

Les titres qui sont a priori très bons sans être excellents !

On a donc Les séries Saintia Sho (je compte les deux chapitres non reliés de Saintia Sho Memories) ainsi que le très récent mais interessant Rerise of Poseidon.

 

pOUR LE MOMENT ET AU VU DU TOME 1 je prends Dark Wing pour une série de ce type : très bon sans pour autant être excellent... Du moins, pour le moment et malgré quelques idees casse gueule, c'est très loin du niveau de Kurumada sur Next Dimension ou de Okada sur ses Episodes G.

 

Kingofmac

De Kingofmac, le 07 Mars 2023 à 19h45

14/20

Bon début, même si j'ai acheté ce tome juste à cause de l'appelation "Saint Seiya".

Je pensais avoir un récit de la Wyverne qu'on connait, vu par ses yeux, mais finalement ce n'est pas la même Wyverne ...

Sur le coup, j'ai été décu, mais après relecture, il s'avère que le récit est plutôt plaisant. Et ouvre de nouveaux horizons pour une série vieillissante ...

Graphisme efficace, climax juste suffisant ... ca mérite bien un petit 14/20.

Mais bon, à quand une série Saint Seiya, vue par les yeux du côté sombre, cà, ca seraitr vraiment novateur ...

Aurelgugus

De Aurelgugus, le 07 Mars 2023 à 19h28

4/20

Le dessin est très limité, le scénario très confus et les personnages peu développés. Sur base de ce tome 1, c'est le spin off le moins intéressant à mon sens. J'ai également eu des problèmes avec le lettrage. Plusieurs types de polices sont utilisées dont une qui est très épaisse et qui ne rend pas très bien. Affaire à suivre au tome 2 mais la lecture me semble dispensable et très très loin du niveau de Lost Canvas ou de Time odyssey.

Cyril91

De Cyril91 [1497 Pts], le 07 Mars 2023 à 18h42

9/20

C'est très faiblard, je trouve ; peut-être le plus faible des différents spin-offs que j'ai lus. Il y a quelques idées intéressantes, comme l'inversion gentil-méchant entre Athéna et Hadès ou l'idée de multiverse, qui donnent envie de voir ce que l'auteur va en faire. Mais les héros sont assez fades et peu intéressants, dans leur vie quotidienne (G assassin se débrouillait beaucoup mieux dans ce domaine) comme dans leurs rôles de combattants.

Je regarderai quand même la suite parce que c'est Saint Seiya ; mais je suis loin d'être convaincu pour le moment.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation